Bibliographie des études diplomatiques et
éditions d'actes et documents du Moyen Âge français
Olivier Guyotjeannin
Feuilleter la base
Accueil de l'arborescence /
Documents de gestion /
Autres documents propres aux archives ecclésiastiques /
Statuts synodauxStatuts synodaux
Avril Joseph-Henri, «Remarques sur un livre synodal de Guillaume de Trie, archevêque de Reims (vers 1330)», dans Licet preter solitum Ludwig Falkenstein zum 65 Geburtstag, Shaker Verlag, Aix-la-Chapelle, 1998.
Chauou Amaury, «La religion souterraine à Saint-Malo en 1434», dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, Universités d'Angers, Brest, Le Mans,Nantes, Rennes II et Tours, Rennes, 1995.
Avril Joseph-Henri, Les statuts synodaux français du XIIIème siècle, tome 4 : Les statuts synodaux de l'ancienne province de Reims (Cambrai, Arras, Noyon, Soissons et Tournai), Editions du CTHS, Paris, 1995.
Godineau G., «Statuts synodaux inédits du diocèse de Bourges promulgués par Jean Coeur en 1451», dans Revue d'histoire de l'Eglise de France, Société d'histoire religieuse de la France, Paris, 1986.
Schneider Jean, «Le synode paroissial en Lorraine à la fin du Moyen Age», dans L'encadrement religieux des fidèles au Moyen-Age et jusqu'au Concile de Trente, CTHS, Paris, 1984.
Pontal Odette, Artonne André, Guizard Louis, Répertoire des statuts synodaux des diocèses de l'ancienne France du XIIIe à la fin du XVIIIe siècle, CNRS éditions, Paris, 1969.
Somerville Robert, «The council of Beauvais, 1114», dans Traditio, Fordham University, New York, 1968.
Halkin Léon, «Les statuts synodaux de l'ancienne France», dans Revue d'histoire ecclésiastique, Université catholique de Louvain, Louvain, 1967.
Choux Jacques, «Les statuts synodaux des diocèses lorrains», dans Annales de l'Est, Université de Nancy, Nancy, 1966.