Bibliographie des études diplomatiques et
éditions d'actes et documents du Moyen Âge français
Olivier Guyotjeannin
Feuilleter la base
Accueil de l'arborescence /
Les actes /
Actes par types /
RémissionsRémissions
- Theurot Jacky, «De l'école à l'Université: dans l'espace bourguignon et romand (XIIème-fin XVème siècle)», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Faculté de droit et de science politique de Dijon, Dijon, 2000.
- Aussel Max, «Duel à mort sur les bords du Céou (janvier 1402)», dans Bulletin de la société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, Société des études du Lot, Cahors, 2000.
- Schnerb Bertrand, «Fortune et infortunes de messire Tassin Gaudin», dans Guerre, pouvoir et noblesse au Moyen Âge, mélanges en l'honneur de Philippe Contamine, Presses de l'université de Paris Sorbonne, Paris, 2000.
- des Noes François, «Une affaire criminelle dans le Perche au XVème siècle», dans Cahiers percherons, Fédération des amis du Perche, Ceton, 1999.
- Flandin-Bléty Pierre, «Violences rurales en Limousin au bas Moyen Âge, d'après les lettres de rémission Une délinquance de la reconstruction», dans Violences en Limousin à travers les siècles, Presses universitaires de Limoges, Limoges, 1998.
- Alabergère André, «L'assassinat de Laurent Alabergière en l'an 1445», dans L'information généalogique du Cercle généalogique du Haut-Berry, Cercle généalogique du Haut-Berry, Bourges, 1998.
- Gauvard Claude, «Les clercs de la chancellerie royale française et l'écriture des lettres de rémission aux XIVème et XVème siècles», dans Ecrit et pouvoir dans les chancelleries médiévales : espace français, espace anglais, Fédération internationale des instituts d'études médiévales., Louvain (Belgique), 1997.
- Schnerb Bertrand, «Un monastère dans la guerre : l'abbaye du Mont-Saint-Eloi (fin XIVème-début XVème siècle)», dans La guerre, la violence et les gens au Moyen Âge, tome 2 : Guerre et gens, CTHS, Paris, 1996.
- Cassard Jean-Christophe, «La grâce du duc, remède à la violence ou affirmation de sa souveraineté?», dans Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne., Rennes, 1995.
- Drouot Lucien, Notes et documents pour servir à l'histoire du Livradois, du Vallorgue et des pays de la vallée de la Dore, Groupe de recherches historiques et archéologiques du Livradois-Forez, Ambert, 1995.
- Gelting Michael, «Les hommes, le pouvoir et les archives : autour des reconnaissances du mas Diderens à Hermillon (1356-1529)», dans Etudes savoisiennes, Institut d'études savoisiennes, Chambéry, 1994.
- Richard Jean, «L'enlèvement d'Agnès du Brouillard», dans Annales de Bourgogne, Société des Annales de Bourgogne., Dijon, 1993.
- Saunier Annie, «"Hors de sens et de mémoire": une approche de la folie au travers de quelques actes judiciaires de la fin du XIIIème siècle à la fin du XIVème siècle», dans Commerce, finances et société (XIème-XVIème siècle), recueil de travaux d'histoire médiévale offerts à M le professeur Henri Dubois, Presses de l'université de Paris Sorbonne, Paris, 1993.
- Saunier Annie, «"S'esbattre ou se battre": de quelques "jeux" et de leurs conséquences à la fin du XIVème siècle», dans Jeux, sports et divertissements au Moyen Âge et à l'âge classique, CTHS, Paris, 1993.
- Drouot Lucien, Notes et documents pour servir à l'histoire du Livradois, du Vallorgue et des pays de la vallée de la Dore, Groupe de recherches historiques et archéologiques du Livradois-Forez, Ambert, 1993.
- Franqueville Erick, «Lettre de rémission à Symon Doublet de Grandvilliers», dans Documents et recherches, Société archéologique, historique et géographique de Creil et de sa région., Creil, 1991.
- Gauvard Claude, "De grace especial": crime, Etat et société en France à la fin du Moyen Âge, Publications de la Sorbonne, Paris, 1991.
- Péricard-Méa Denise, «Pèlerins et sanctuaires du centre de la France à la fin du Moyen Age d'après les lettres de rémission», dans Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, Société d'archéologie et d'histoire du Berry, Bourges, 1989.
- Hoareau-Dodinau Jacqueline, «Laurens de Veulletes, un révolutionnaire de 1358», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1989.
- Braun Pierre, «Charme de paroles seulement», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1988.
- Flandin-Bléty Pierre, «Lettres de rémission des vicomtes de Turenne aux XIVe et XVe siècle», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1988.
- Hoareau-Dodinau Jacqueline, «Marcel de Verit, berger limousin et l'art de gouverner la France», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1988.
- de Llobet Gabriel, «Rémission pour deux évêques de Limoges au milieu du XIVe siècle», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1988.
- Richard Jean, «Trois lettres de grâce du duc Eudes IV», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1988.
- Verdier-Castagne Françoise, «Les aventures politiques d'un prieur (1419-1425)», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1988.
- Cockshaw Pierre, «L'atelier monétaire de Paris à la fin du règne de Charles VI: une officine de faux-monnayage?», dans Revue numismatique, Société française de numismatique, Paris, 1987.
- Braun Pierre, «Maître Pierre Mignon, sorcier et falsificateur du grand sceau de France», dans La faute, la repression et le pardon, CTHS, Paris, 1984.
- Flandin-Bléty Pierre, «Rémission et bonnes villes: les consulats du Rouergue devant Charles VI en 1389», dans La faute, la repression et le pardon, CTHS, Paris, 1984.
- Braun Henri-Gabriel, «Un exemple de peur de l'étranger en 1415, d'après une lettre de rémission de Jean IV d'Armagnac», dans La faute, la repression et le pardon, CTHS, Paris, 1984.
- de Llobet Gabriel, «Une affaire judiciaire au temps de Jean IV d'Armagnac», dans La faute, la repression et le pardon, CTHS, Paris, 1984.
- Ribière Pierre, «Délits sexuels dans les lettres de rémission du comte Jean IV d'Armagnac», dans La faute, la repression et le pardon, CTHS, Paris, 1984.
- Roger Jean-Marc, «Les receveurs de Paris au XIVe siècle», dans Etudes sur la fiscalité au Moyen Âge, Bibliothèque Nationale, Paris, 1979.
- Hunger V., «Le siège et la prise de Vire par Charles VII, en 1450», dans Annales de Normandie, Annales de Normandie, Caen, 1971.
- Samaran Charles, «Images inédites de la vie auscitaine au Moyen Age et à la Renaissance d'après les lettres de rémission», dans Bulletin de la société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, Auch, 1969.
- Lapeyre André, «Documents du Trésor des chartes sur l'immigration dans le nord de la région parisienne au temps de Louis XI», dans Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, Klincksieck, Paris, 1965.