" Littere domine comitisse Suessionensis, de XL solidis turonensibus et X libris turonensibus pro pauperibus. "

  • A Original en parchemin. — Inv., p. 135, l. 1, nº 17.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Universis presentes litteras inspecturis, officialis Suessionensis, salutem in Domino : Noverint universi nos , in testamento nobilis mulieris defuncte domine Marguarete de Monteforti, quondam comitisse Suessionensis, quod sic incipit :

En non dou Père, et dou Fil, et dou Saint Esperit, amen : Je, Marguerite de Montfort, contesse de Soissons, en ma bonne mémoire et en bonne santé de mon cors, fais, devise et ordenne mon testament en ceste manière, etc. ; et sic terminatur in data : Cis miens présens testamens fu fais et ordennés l'e, prout prima facie apparebat, inter cetera in dicto testamento contenta, duas clausulas vidisse contineri, quarum tenor talis est : Je lais pour Dieu et en aumosne as églises, c'est assavoir de Vaus de Sarnai, de Haut-Bruière et de Grant-Champ, à chascune de ces abbiés, quarante sous chascun an pour faire mon anniversaire, à penre chascun an au travers de ma ville de Gambais, et se li travers ne souffisoit à ce faire, je wel com les prengne à mes avainnes de le Charmoie. Je lais pour Dieu et en aumosne dis livres chascun an pour acheter coteles et soulers pour départir chascun an as poures de mes villes de la terre de Gambais, par les wart l'abbet des Vaus de Sarnai, l'abbé de Grant-Champ et la persone de Saint Aignien, à penre chascun an à mes moutons de Bourdein ; et se li mouton ne souffisoient à ce faire, je veul com prengne le remanant à mes avainnes de Bourdein1.

In cujus visionis testimonium, presentibus litteris sigillum curie Suessionensis est appensum. Datum ut supra.

1 « P. de Morigniaco, per copiam.