Concordia cum Gacione de Cauda-d'Aez, super una masura et duabus acris nemoris et pluribus aliis.

  • A Original en parchemin scellé. — Inv., p. 77, l. 6, nº 10.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

A tous ceus qui ces présentes lettres verront et orront, Jehen Fuiret, garde du seel de la prévosté de Vernon, salut : Comme contens ou discorde feust meu entre Gacé, de la Queue-d'Aez, escuier, d'une part, et hommes religieux, l'abbé et le couvent des Vaus de Sarnai, d'autre, par la reson d'une masure et de deus acres de bois, de seize acres de terre arable, de seize souls, deus chapons de rente, et de tout le tenement que lesdiz religieux avoient jadis achaté de Pierres, de la Queue-d'Aez, chevalier, oncle dudit Gacé1 : en la parfin, par le conseil de bonnes genz et des amis audit Gacé, ledit Gacé fu présent par devant Jehen Goville, clerc, tabellion juré à Vernon, à qui nous ajouston foi, et recognut que il, pour le salu de s'ame et de ses ancesours, avoit quitié et délaissié, à tousjours en perpétuité, as diz religieux et à leur successeurs, pour avoir participacion és ouroisons qui sunt fetes et seront fetes desoreenavant en lour abbaie, tout ce que il avoit ou peust avoir és choses desus dites ; et vout et otroia ledit Gacé par devant ledit tabellion que lesdiz religieux et leurs successeurs aient, tiengnent et peursuient, en main morte, à tousjours perpétuaument, la masure, les deus acres de bois, les seize acres de terre, les seize souls et deus chapons de rente et tout le tenement desus nommez. Et promit et jura, etc.................

En tesmoing de laquele chose, nous avons seelé ces lettres du seel de la prévosté de Vernon, à la requeste des parties. Ce fu fet l'. Donné comme dessus.