BERNAIN Pierre, Eugène

Nom: 
BERNAIN
Prénom: 
Pierre, Eugène
Date de début d'activité: 
10/03/1853
Adresses professionnelles: 

2, rue du Petit-Lion (avril 1854)
13, rue Salle-au- Comte

Ville - Département: 
Paris
Prédécesseurs: 
Informations personnelles: 

Il est  né à Bayonne (Basses-Pyrénées) le 20 mars 1822. Son père était marchand papetier, devenu imprimeur. Quand celui-ci se retire, en 1853, son frère cadet Félix  est breveté lithographe à Bayonne. Lui-même a travaillé 18 mois chez Jolicoeur ; il est écrivain lithographe. L'inspecteur Gaillard  rapporte qu'il partage les opinions de son beau-père qui, en 1848, a fait partie du Club des clubs et du Club de la Révolution. Il est marié et père d'un enfant.

 

Informations professionnelles: 

Il est associé avec son beau-père qui est fabricant de papier à cigarettes, mais il aurait rompu leur association  "dans un moment de faiblesse" de son  beau-père et celui-ci le soupçonne de vouloir lui faire une concurrence désastreuse en contrefaisant un article pour lequel Abadie a pris un brevet d'invention. L'administration considère qu'elle n'a pas à connaître ce conflit familial et décerne le brevet au gendre.
Il est spécialisé dans les travaux de ville, mais continue à vendre des papiers à cigarettes, "seul fabricant du cahier Sans Nom, Le Décime et du Papier au rhum, papiers filigranés brevetés." (Annuaire du commerce, 1856)

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1733

INPI, 1BB  15328  Système d'apprêt de papier à cigarette, 1853.   http://bases-brevets19e.inpi.fr

Remarques: 
E. P., 26/07/2018