BOULLEMIER Louis, *Hippolyte, Claude

Nom: 
BOULLEMIER
Prénom: 
Louis, *Hippolyte, Claude
Date de début d'activité: 
01/05/1854
Date de fin d'activité: 
27/06/1855
Adresses professionnelles: 

168, rue Saint-Martin (mai 1854)
13, rue Salle-au-Comte (juin 1854)

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

13, rue Salle-au-Comte (chez son père).
30, rue de Bellevue , Passy (1852) et 17, rue Mauconseil (1852)

Prédécesseurs: 
Successeurs: 
Parrains: 
Informations personnelles: 

Il est né le 15 avril 1830 à Paris. Il n'a pas pu faire comme il le souhaitait l'école forestière pour cause de maladie. Son père est lithographe. Après avoir fait faillite, il était devenu teneur de livres en même temps qu'il continuait à faire des étiquettes pour rubans et étoffes. Cette activité ayant été découverte, les scellés avaient été apposés, mais aucune poursuite judiciaire n'avait été engagée. Le père n'a plus beaucoup de chances  d'obtenir un brevet, même s'il prétend qu'il y a eu tolérance officielle de son travail entre 1848 et 1851.

Informations professionnelles: 

C'est donc Boullemier fils qui est breveté lithographe le 31 janvier 1853 à Passy (pas de dossier). Père et fils seront associés ; leurs presses sont en attente chez un autre imprimeur, Vercher,  et ils feront toujours des étiquettes. Gaillard ne s'oppose pas au projet . Père et fils font construire "des ateliers considérables", mais font faillite.  En 1854, le fils demande le transfert de son brevet pour Paris et loue un local rue Saint-Martin. Gaillard émet, cette fois, un avis négatif, estimant que le transfert à Paris prélude à la vente du brevet ainsi valorisé et que Boullemier a une réputation de moralité douteuse. Il n'est pas suivi par le Préfet de police et le brevet est transféré.
En 1855, il fait la demande d'un duplicata de son brevet ; l'administration craint qu'il n'en fasse mauvais usage, l'utilisant comme gage d'un emprunt. Toutefois, il ne vient pas le chercher et vend son affaire.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1738