CARLES Jean, *Pierre

Nom: 
CARLES
Prénom: 
Jean, *Pierre
Date de début d'activité: 
15/12/1834
Date de fin d'activité: 
31/08/1864
Adresses professionnelles: 

12, rue Jean-Jacques Rousseau (1839)
35, rue des Fossés-Saint-Germain-l'Auxerrois

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

35, rue des Fossés-Saint-Germain-l'Auxerrois (1834)

Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né le 26 avril 1807 à Rodez dans l'Aveyron ; son père était charpentier. Il est marié et père de famille. Il exerce comme écrivain lithographe depuis 1821, ayant travaillé chez Baillet, Saunier, Goy, Cluis, Lebrec, Engelmann, Robert pour dessiner fleurons, vignettes et légers sujets.  Il a refusé à plusieurs reprises la direction d'un établissement et, en 1834, il travaille chez lui pour  les principaux imprimeurs de la capitale.

Informations professionnelles: 

Il possède 8 presses lithographiques et il demande en 1852 un brevet pour la taille-douce ; l'administration ne lui accorde qu'une autorisation de posséder 2 presses en taille-douce pour la seule impression d'étiquettes. Carles proteste que, depuis 1843, il grave cartes, dessins d'architecture, principes d'écriture, etc. et espère employer bientôt 5 ou 6 presses. Il demande la même année un brevet de libraire mais l'inspecteur Gaillard donne encore un avis négatif, arguant qu'il ne veut pas ouvrir un véritable commerce.  Le 27 mai 1858, il obtient l'autorisation de vendre des ouvrages classiques et des livres de piété jusqu'en 1865.
Il est spécialisé en cartes topographiques, plans, dessins d'architecture, de géométrie, principes de dessin et d'écriture. Il imprime notamment pour la maison Mame de Tours des traités d'architecture. Associé de Robert qui est sourd-muet, il a imprimé le Cabinet de la Reine et du duc d'Aumale. Il est également l'auteur du missel manuscrit, mais il fait aussi des travaux de ville, lettres de voiture...
Il obtient une mention Honorable à l'exposition de 1849.

 

 

Associés: 
Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1742

Almanach du commerce, 1837, p. 164