CHÉZAUD Pierre

Pierre
12/10/1840
06/12/1850

15, rue Barre du Bec (1840)
7, rue de la Chanvrerie

7, rue de la Chanvrerie (1840)

Il est né le 19 décembre 1814 à Paris. Il est célibataire. Il a  appris la lithographie pendant 4 ans alors que, soldat du train en garnison à Douai, il était employé aux écritures et à la lithographie  de l'École royale d'artillerie, entre 1835 et 1839. Il paie un loyer de 500 F.

En association avec Herbet, artiste lithographe de Laon, qui a travailllé aussi à l'École d'artillerie de Douai, il a acheté, pour 6 500 F, l'imprimerie de Chapelain ; étant associés à égalité, ils ont tiré au sort qui demanderait le brevet. Ce sera Chézaud, mais l'imprimerie sera à leurs deux noms. Ils font factures, circulaires, écritures commerciales. Ils possèdent 4 presses.
En 1844,il se marie et, "à l'instigation de sa femme", demande à se séparer de son associé,  chacun gardant la moitié du matériel (6 presses, environ 350 pierres) et sa clientèle propre ; Chezaud est assuré de la clientèle de son frère, relieur papetier tenant des articles pour confiseurs,qui forme déjà la bonne moitié des impressions.

Associés:

Archives nationales F18 1746