HERBET Adolphe

Adolphe
25/10/1844
11/09/1867

56, rue de la Verrerie (1844)

56, rue de la Verrerie (1844)

Il est né le 10 avril 1815 à Flaucourt  (Somme). Son père était tisserand. Il a suivi les cours de dessin de l'école de Saint-Quentin, puis il a travaillé un an à l'École d'artillerie de Douai et 3 ans chez un imprimeur comme écrivain dessinateur lithographe.  Il est marié et père de famille.

Il a acheté l'imprimerie de Chapelain en 1840, à demi avec Chézaud ; le brevet est au nom de son associé mais c'est lui qui assume la direction de l'entreprise. Ils ont 6 presses et 350 pierres (coût du matériel 1 000 F). À l'instigation de sa femme, Chézaud demande à rompre l'association, chacun des deux gardant la moitié du matériel et sa clientèle propre. Chézaud gardera la clientèle de son frère papetier relieur  et fournisseur d'articles pour les confiseurs.  Herbet conserve le local et dit pouvoir compter sur la clientèle de l'École de pharmacie et celle de la Direction des contributions directes. Tout en continuant à se dire "lithographe de l'École de pharmacie", il fait des travaux plus banals comme des étiquettes "or, argent et couleurs".

Associés: