Nom: DELACOUR Prénom: Laurent, Théodore Date de début d'activité: 20/04/1844 Date de fin d'activité: 06/11/1846 Adresses professionnelles: 94, rue de Sèvres, Vaugirard Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 10, rue Saint- Denis, Belleville (1844) |
Il est né le 11 avril 1769 à Molliens (Somme). Il est marié depuis 18 mois, à l'âge de 70 ans. C'est un ancien instituteur et professeur de dessin ; il a été "dessinateur calligraphe sur pierre". Il paie un petit loyer de 80 F à Belleville.
Il a repris, à la demande de Jules Delacour, son neveu, ses trois brevets attribués en 1831. Celui-ci travaille comme sous-chef à l'administration des Postes et il a été mis en demeure de renoncer à son brevet. Son établissement, dont il a laissé la direction à sa femme, est, selon le rapport de Bailleul, prospère et il souhaite que sa femme et son fils âgé de 16 ans puissent le garder s'il venait à mourir. Le brevet pris par son oncle permettrait de garder le même nom et poursuivre le travail de l'imprimerie. Il ne fait que des travaux de ville et quelques impressions pour les administrations locales. L'imprimerie fonctionne grâce à Monchény, le prote, et aux frères Marchand associés et financiers de Jules Delacour.
Il fait faillite en 1846 et le père de Monchény veut se porter acquéreur pour le compte de son fils. S'ensuit une longue procédure avec les frères Marchand, soucieux de récupérer les fonds engagés.Le matériel est vendu aux enchères et racheté par le marchand de matériel Lorilleux.
Archives Nationales, F/18 /1753