Nom: DELACOUR Prénom: Jules Date de début d'activité: 15/04/1831 Date de fin d'activité: 20/04/1844 Adresses professionnelles: 70, rue de l'Ecole, Vaugirard Ville - Département: Paris |
Il est né le 2 juillet 1798.
Il a été breveté libraire, imprimeur en lettres et lithographe en 1831. Toutefois, depuis 1836, il est employé par l'administration des Postes, plus particulièrement comme sous-chef chargé des paquebots à vapeur depuis 4 ans. La marche de l'imprimerie "repose entièrement sur sa femme, laquelle reçoit les clients, tient les écritures et dirige la maison avec l'aide d'un prote.Celui-ci est dans la maison depuis dix ans. Il paraît ne manquer ni d'intelligence ni d'éducation". L'imprimerie travaille pour la sous-préfecture, les mairies environnantes, le Carmel, mais elle n'a que peu d'activité de labeur.
Sa promotion dans l'administration des Postes étant subordonnée à l'abandon de son activité d'imprimeur, Jules Delacour a imaginé se désister en faveur de son oncle qui a été graveur en lettres et viendrait habiter dans la maison qui abrite déjà sur trois étages le logement de son neveu et son imprimerie. Cet arrangement permettrait en outre de préparer la succession de l'entreprise en faveur de son fils âgé de 16 ans, qui y fait son apprentissage. Bailleul fait un rapport favorable.
Archives nationales, F/18/1753
BnF, fonds Q10B, 1 catalogue 1837.