DESJARDINS Claude, Constant*

Nom: 
DESJARDINS
Prénom: 
Claude, Constant*
Date de début d'activité: 
23/12/1842
Date de fin d'activité: 
08/08/1856
Adresses professionnelles: 

5, rue Cadet (1843)

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

11, rue Buffault

Informations personnelles: 

Il est né le 3 février 1787 à Strasbourg (Bas-Rhin). Son père était marchand. Il a passé 15 ans en Allemagne où il a fait beaucoup de publications. Il est spécialiste de cartographie thématique (population, administration, climat, ressources agricoles...) à l'échelle européenne, ce qui permet à ses cartes une diffusion internationale. Sa femme et sa fille sont encore à Vienne. Il est géographe et membre adjoint de la Commission centrale de géographie.
Il meurt en 1876.

Informations professionnelles: 

Ses cartes ont été jusqu'ici imprimées par des lithographes comme Simon à Strasbourg (Carte des chemins de fer achevés... et projetés de l'Allemagne, de l'Autriche...., 1841), Mantoux (Tableau comparatif de la superficie et de la population absolue et relative de tous les Etats du monde avec leurs pavillons et cocardes..., 1842)et surtout Brioude (Carte orographique ou tableau des systèmes, chaînes de montagnes..) Il souhaite pouvoir imprimer lui-même des cartes géographiques sur pierre ou zinc. Son imprimerie, portant le nom de Lithochromie géographique, reprend plusieurs cartes déjà imprimées par Brioude et quelques nouvelles autres. Elles sont d'une facture assez maladroite, pour l'écriture notamment, ce qui explique sans doute que, dès l'année suivante, il renonce à imprimer lui-même et confie de nouveau à Brioude ou Bineteau l'impression de ses cartes.

Bibliographie Sources: 

Archives nationales  F18 1755A

 Krokar (James), "Constant Desjardins, a peripatetic cartographer", Journal of history of cartography, vol. 67, 2015, p. 33-67.