GALLIEN Edme, Amédée*

Nom: 
GALLIEN
Prénom: 
Edme, Amédée*
Date de début d'activité: 
06/11/1834
Date de fin d'activité: 
18/02/1856
Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

16, rue Bénard, aux Batignolles

Informations personnelles: 

Il est né le 5 octobre 1808. Son père était interprète à l'hôtel des Princes. Son instruction a été faite par son père, puis il a suivi pendant 4 ans les cours d'une école gratite de dessin où il obtient plusieurs prix en figures, fleurs, géométrie, etc. A partir de 1823,  il travaille 3 ans chez Senefelder à Paris, puis à Aix-la-Chapelle où il a été envoyé pour former des ouvriers. Il travaille ensuite 6 ans chez Delarue, 3 ans chez Justin et Lafosse  pour l'autographie de la Correspondance et agence des journaux des départements et de l'étranger : il y écrit et imprime lui-même en partie les bulletins autographes. Cavé, le directeur de la Librairie ne peut que constater en octobre 1834 : "Quoiqu'il n'ait pas acquis beaucoup d'instruction, il sait lire, écrire et dessiner et l'on fait l'éloge de sa capacité pratique".

 

Informations professionnelles: 

 Il s'installe aux Batignolles où "son père s'est retiré" et il dit attendre de la mairie qu'elle lui confie des impressions. Il assure l'autographie de la Correspondance politique des départements fondée par Degouve en 1838 pour servir la tendance modérée du National ; elle perdurera jusqu'au coup d'Etat de décembre 1851.
Son brevet sera annulé.

 

Bibliographie Sources: 

Archives nationales F18 1766

Feyel (Gilles), "Une application de l'autographie : les correspondances de presse parisiennes destinées aux journaux des départements (1828-1856)", (à paraître)