GENTY Louis, François

Nom: 
GENTY
Prénom: 
Louis, François
Date de début d'activité: 
08/10/1830
Date de fin d'activité: 
02/08/1852
Adresses professionnelles: 

33, rue Saint-Jacques (1830)
61, rue du Temple (1840)

Ville - Département: 
Paris
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né le 6 novembre 1784 à Paris ; son père était marchand mercier. il est éditeur marchand d'estampes, établi depuis 1814.
Il meurt le 19 mars 1852.

Informations professionnelles: 

Il sollicite pendant 5 ans un brevet qui lui est refusé "non pour des motifs personnels, mais parce que l'intention du gouvernement  était alors de ne pas augmenter le nombre des lithographes de la capitale." Il a beau souligner qu'il a de la fortune et qu'il donnerait du travail à un grand nombre d'ouvriers, qu'il imprimerait des ouvrages d'instruction de dessin religieux, rien n'y fait avant 1830. pendant toutes ces années, il édite des estampes imprimées par d'autres : Formentin, Fournier, Gobert, Mantoux et Cheyère pour les lithographies.  Il édite notamment plusieurs séries de Philipon (Souvenir d'amourette ; Tribulations du commerce ; Encore des ridicules ; les Déclaration de...), des scènes d'actualité (S. M. Louis XVIII à ses derniers momens), des satires de moeurs. N'ayant obtenu son brevet qu'à l'automne 1830, il ne peut encore commenter la révolution que par l'intermédiaire d'autres imprimeurs (Le Brave Benoist ramené sur la pièce de Canon), mais peut ensuite réaliser quelques caricatures politiques, d'assez pauvre facture..
Il utilise aussi  lithographie et taille-douce pour réaliser "factures, cartes de visite, circulaires, lettres de change et  tout ce qui a rapport au commerce".

Bibliographie Sources: 

Archives nationales, F/18/1768

Remarques: 
Revu E. P., 2/11/2019.