SAVOUREAU Jean, Hippolyte

Jean, Hippolyte
10/10/1853
17/01/1854

58, rue de Bellechasse (1853)

6, rue de Chartres (1844)

Il est né le 4 septembre 1813 à Châteauroux (Indre) ; son père était fondeur. Il a été  élève de l'École normale de Versailles de 1832 à 1834, directeur d'enseignement mutuel près de Saint-Étienne en 1835-1836, et depuis il travaille à la banque Laffitte.  Il est marié et père de famille.

Travaillant comme chef des transferts à la banque Laffitte, il veut faire à son compte tous les imprimés de la banque, réalisés alors par Vial,  et demande un brevet de lithographe en mai 1839. Il commande une presse à Brisset mais doit se dédire car le brevet n'arrive pas malgré ses relances. Il est enfin breveté pour Montmartre le 10 avril 1841, puis Paris le 11 février 1842. Il n'a qu'une presse. Il déménage aux Batignolles où il vient d'acheter une petite propriété  et demande le transfert de son brevet parisien, ce qu'il obtient le 24 mai 1844. Gaillard l'accuse d'y avoir très peu travaillé quand il demande à échanger encore son titre des Batignolles pour Paris parce que, selon le commissaire, il n'arriverait  pas à le  vendre. Contre l'avis de Gaillard, le transfert est accordé car les brevets pour les Batignolles peuvent être considérés comme parisiens. Sans doute n'en a-t-il plus l'usage puisqu'il est devenu sous-chef de bureau au ministère d'État. La manoeuvre réussit puisqu'il trouve à vendre son brevet pour Paris rapidement à Landa.

Bibliographie de la France ou Journal général de l'Imprimerie et la Librairie, 1853, p. 764