COURBE Pierre, Joseph

COURBE
Pierre, Joseph
19/11/1864

142, boulevard Saint-Denis, Paris (1879-1883)
Rue d'Hauteville, Paris (1883)

Dole (Jura)
Parrains:

Il est né à Lons-le-Saunier (Jura) le 12 janvier 1831 ; son père était tailleur de pierre. Il a fait son apprentissage à Lons chez Damelet, puis a travaillé chez Valluet à Besançon, chez Thurwangere à Paris et Landa à Chalon comme dessinateur lithographe.

Il s'associe avec Robelin qui a obtenu  un brevet  le 11 avril 1860. Quand l'association est rompue, il garde le matériel mais doit demander un brevet (par création) à son nom, car Robelin souhaite conserver le sien pour s'installer à Beaune. L'entreprise est importante puisqu'elle emploie une vingtaine d'ouvriers et possède, en 1864, une presse mécanique à vapeur et cinq autres presses. En 1872, il déclare pratiquer aussi la typographie. En 1894, il expose une collection de chromos réalisés en dix passages de couleurs et offrant une multitude de tonalités différentes. À la suite de son mariage, l'imprimerie prend  le nom  de Courbe-Rouzet.
L'imprimerie a, dans les années 1860, à côté des travaux de ville, une production de "gravures communes et de gravures en deux teintes expédiées à Marseille pour la fabrication de boîtes d'allumettes en carton" et, bientôt,  la chromolithographie sert à imprimer une très importante production d'étiquettes pour divers produits (encres...), affiches, calendriers, cartes et images publicitaires en tout genre : devinettes, images formant récit à collectionner, dessins amusants... A côté de créations spécifiques à une marque, plusieurs milliers de modèles sont créés qui peuvent recevoir a posteriori le nom de la marque à promouvoir. La clé du succès de la plus grande partie de la production est de s'adresser à un public enfantin ou d'utiliser une représentation de l'enfance. Ce type d'images peut aussi être utilisé pour illustrer des jeux (lotos, cubes...)  Une production d'une telle importance exige l'ouverture à Paris de bureaux commerciaux et l'embauche de représentants. pour Marseille, Lyon, Dijon, Barcelone et Madrid.
L'imprimeur est condamné en 1878 à 50 F d'amende pour un défaut d'adresse sur une affiche, qui est imputé à un employé négligent en l'absence prouvée de son patron.
À sa mort en 1912, son neveu Charles Rouzet, ancien élève de l'École centrale de Lyon, reprend l'imprimerie qu'il gardera jusqu'en 1928.

Archives Nationales  F18 1950

Sorisi (Giuseppe), Catalogue Courbe-Rouzet, Milano : ed. Chiara, 2007.

Grâce à l'achat en 2013 d'une partie de la collection d'Andreas Schmid, la Médiathèque du Grand-Dole conserve un ensemble de plus de mille chromolithographies publicitaires réalisées par l'imprimerie Courbe-Rouzet, qu'elle a numérisées (www. patrimoine-archives.grand-dole.fr ). De même, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée en conserve et reproduit sur son site un très grand nombre (www.mucem.org).