REYNAUD Marie, Désiré, Jean, Hyacinthe

12/08/1857
Marseille (Bouches-du-Rhône)

12, rue du Loisir

Il est né le 11 septembre 1810 à Toulon (Var). Son père était officier de marine.

Il est employé de la mairie de Marseille comme expéditionnaire et complète ses revenus par l'exploitation de ses deux presses. Il forme les élèves de l'institution des sourds-muets  dont le directeur a acheté la presse autographique, fabrique étiquettes et adresses et exécute des travaux de reproduction autographiques pour la mairie et les commissariats. Ayant laissé ses presses à deux jeunes lithographes poursuivis par la justice, il est condamné pour complicité, le 29 juillet 1853, à six mois de prison  et 10 000 F d'amende. L'administration prend sa défense : l'amende est ramenée à 100 F et la prison lui est évitée.