PAVIE Louis, Joseph, François, Marie

18/12/1835

Rue Saint-Laud

Angers (Maine-et-Loire)

Il est né le 25 août 1782 à Angers où son père était déjà imprimeur. D'abord élève des Oratoriens, il poursuit sa formation à l'École centrale d'Angers où il est le condisciple de Chevreul et de David d'Angers. Comme ses parents, ardents royalistes, sauvés par la chute de Robespierre, il est profondément attaché à la religion et aux Bourbons. Il fait partie des notabilités locales et, entre 1826 et 1830, il est adjoint au maire d'Angers. Il est aussi un animateur de la vie culturelle de la cité. Son Concert d'études fondé en 1817, son Académie des Rangeardières, un cercle lettré réuni chez lui à partir de 1826, sa participation à la Société d'agriculture, sciences et arts d'Angers dont il est le premier président en 1828 le placent au centre d'une société d'amateurs et d'érudits locaux dont il se fera l'éditeur.
Il meurt à Angers le 2 novembre 1859.

Il a pris en 1801 la direction de l'imprimerie que lui a cédée sa mère, devenue veuve en 1796.
Il obtient son brevet d'imprimeur en lettres  le 1er septembre 1816, puis un brevet de libraire le 26 mai 1820. Ses couvertures, à partir de 1824, le proclament "imprimeur du Roi, de M. le Préfet et de Mgr l'Évêque", ce qui résume bien sa production : il est propriétaire des Affiches d'Angers, imprime l'Almanach du Maine-et-Loire et nombre de paroissiens, graduels, catéchismes et ouvrages éducatifs de Lhomond. Les publications administratives, les ouvrages religieux et  d'éducation lui assurent, après le déclin de l'imprimerie concurente d'Auguste Mame, devenu fou, une production régulière et sans risque ; toutefois, à partir de 1824, il réoriente sa production en faisant une place plus grande aux ouvrages scientifiques et littéraires, en liaison avec ses activités culturelles. Sans doute est-ce sous l'influence de son fils Victor, revenu travailler avec lui, qu'il commence en 1834 la publication de La Gerbe, recueil de prose et de vers, qui rassemble la production d'écrivains angevins.
En 1830, Lesourd l'accuse de ne rien faire de son brevet de lithographe si bien que le travail doit être envoyé à Nantes ; même si Lesourd soutenait ainsi sa propre demande de brevet, le reproche ne semble pas avoir été sans fondement.

Archives Nationales F18 1974

[Théodore Pavie],  Victor Pavie, sa jeunesse, ses relations littéraires, Angers : impr. de P. Lachèse et Dolbeau, 1887.
 Louis, Victor & Théodore: les Pavie, une famille angevine au temps du Romantisme : [actes du colloque international de 2009] / sous la direction de Anne-Simone Dufief ; [organisé par l'Association des Amis de Victor et Théodore Pavie ; les Archives départementales de Maine-et-Loire ; la Bibliothèque municipale d'Angers, et al.], Angers : Presses universitaires d'Angers, 2010.