JACOB *Alexandre, Henri

Nom: 
JACOB
Prénom: 
*Alexandre, Henri
Date de début d'activité: 
18/08/1828
Date de fin d'activité: 
29/12/1859
Ville - Département: 
Orléans (Loiret)
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né le 29 novembre 1789 à Orléans (Loiret) dans une famille d'imprimeurs remontant à 1687. Son père était libraire depuis 1776, imprimeur depuis 1785, et "avait  fortement donné dans la révolution, beaucoup plus en bavardage qu'en action, mais le fils est sédentaire et laborieux", note le Préfet. Celui-ci est membre de la Société des belles-lettres et des arts du Loiret. Il meurt le 9 novembre 1859.

Informations professionnelles: 

Il obtient le 3 février 1824 le brevet d'imprimeur en lettres de son père qui vient de mourir. Il est recommandé par deux députés quand il fait la demande d'un brevet de lithographe. En 1853, une enquête est ouverte car il a imprimé des couvertures de cahiers, vendus chez les épiciers détaillants, représentant le comte de Chambord, la duchesse d'Orléans et le comte de Paris, sans en faire le dépôt ; il pensait que ces couvertures n'y étaient pas astreintes et comme il a aussi imprimé le portrait de Louis-Napoléon Bonaparte, les poursuites sont abandonnées.
Il imprime des cartes historiques en lien avec les travaux des sociétés savantes locales (Plan d'une partie des ruines de la cité romaine de Brivoduerum, Plan du siège de Montargis en 1427)

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1966