Nom: DEVÉRITÉ Prénom: Gilbert, Marie Date de début d'activité: 31/12/1833 Date de fin d'activité: 24/11/1843 Ville - Département: Abbeville (Somme) |
Il est né à Abbeville le 7 novembre 1798 dans une famile où l'on a été imprimeur de père en fils depuis cent ans. Son père a été député de la Somme et proscrit pendant 18 mois pour ne pas avoir voté la mort du Roi. Il est licencié en droit. Un rapport de police de 1822 le décrit comme "tracassier" et s'avoue incapable de déterminer ses opinions politiques ; sa carrière d'imprimeur ne lui donne pas tort. Tout au long de sa carrière, il semble avoir été au coeur d'intrigues politiques locales.
Il a obtenu son brevet d'imprimeur en lettres le 1er septembre 1816, confirmant l'autorisation provisoire qui lui avait été donnée le 18 août 1814 de prendre la succession de son frère. Alors qu'il exploite déjà un cabinet de lectures, il reçoit un brevet de libraire le 28 février 1822. Fort de ces deux brevets, il propose, en 1827, qu'on lui attribue aussi les deux bevets dont vient d'hériter une veuve, qu'il indemniserait, et d'aider ainsi le gouvernement à limiter le nombre des brevets ; ce serait évidemment surtout une façon d'éviter l'installation d'un concurrent. En 1832 comme en 1839, il n'hésite pas à s'insurger contre l'installation de nouveaux imprimeurs à Abbeville, dénonçant tantôt "un quidam sans conduite, sans responsabilité", etc. tantôt unimprimeur spoupçonné de vouloir publier un journal républicain en correspondance avec le National. En 1821, il a fait une demande de brevet de lithographe, prétend avoir acheté pour 800 F le matériel nécessaire, mais n'a pas obtenu le brevet, le rapport de police ne lui étant guère favorable. En 1829, il réactive sa demande en protestant de son dévouement aux Bourbons, puis en 1832, en se réclamant de l'esprit de Juillet et de son père "ex-conventionnel". Il publie une feuilles d'annonces locales dans laquelle prennent place quelques articles.
Archives Nationales F18 2093