HUMBERT Dominique

Nom: 
HUMBERT
Prénom: 
Dominique
Date de début d'activité: 
05/05/1836
Date de fin d'activité: 
07/05/1872
Adresses professionnelles: 

68, rue de l'Hôtel de ville (1861)

Ville - Département: 
Mirecourt (Vosges)
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né le 22 juin 1809 à Épinal (Vosges) ; son père était marchand. Il a travaillé chez des imprimeurs de Paris et de province dont trois ans chez Bouillon à Mirecourt. Il devient conseiller municipal et capitaine des pompiers de cette ville, membre de la Société d'émulation des Vosges et de la Société protectrice des animaux. Ardent soutien de Napoléon III,  il lance une Proposition  pour l'érection d'un monument élevé à la gloire de Napoléon III en 1858, et, en 1869, il publie, sous le pseudonyme de H. le Vosgien, 20 ans de règne de Napoléon III. Il signe aussi quelques livres de lectures pour la jeunesse. Il meurt le 12 avril 1874.

Informations professionnelles: 

Il a repris en mai et septembre 1832 matériel et brevets d'imprimeur en lettres et de libraire  pour 12 000 F. Il demande, quatre ans plus tard,  un brevet de lithographe que la production d'instruments de musique et de dentelles à Mirecourt lui semble nécessiter. Le 22 décembre 1857, il obtient un brevet pour la taille-douce. Son imprimerie est alors un grand établissement de labeur employant 38 ouvriers en 1861. Il est aussi le propriétaire et imprimeur de La Presse vosgienne. En 1858, il demande un transfert de ses brevets pour Plombières, puis abandonne puisqu'il lui faudrait renoncer à son établissement de Mirecourt. En 1860, il ouvre à Paris une librairie et une maison de publicité située 17, rue Cassette, où il écoule l'essentiel de sa production. C'est son fils qui dirige alors pour lui les ateliers de Mirecourt, aidé par  un prote, Louis Philippe Costet ; celui-ci le quitte rapidement pour ouvrir sa propre imprimerie. Cette concurrence fragilise l'imprimerie Humbert qui connaît des difficultés financières, poussant l'imprimeur à intervenir auprès du Préfet pour éviter l'installation d'un troisième breveté. En 1872, il cède l'imprimerie à son fils.
Il imprime beaucoup d'ouvrages religieux, de petits livres destinés à l'enseignement primaire et d'ouvrages d'agriculture. Avec la lithographie (3 presses en 1874), il imprime des images pieuses, quelques paysages et plans, des abécédaires autographiés.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 2113

Bitterly (François), Beretta (Alain), La lithographie et les imageries d'Épinal, Gérard Louis éd., 2020.