PINOT François, Charles

26/11/1860
28/08/1875
Épinal (Vosges)

Il est né le 9 janvier 1817 à Épinal ; son père était bottier dans l'armée. Après ses études au collège d'Épinal, il part pour Paris grâce à une bourse et entre à l'École des beaux-arts, dans l'atelier de Delaroche. Il se rêve artiste peintre mais en 1847, il revient à Épinal et entre chez Pellerin comme dessinateur.

Il obtient en même temps les brevets de lithographe et d'imprimeur en lettres. Avec son associé Sagaire, il veut fonder une société  au capital de 300 000 F divisé en actions de 500 F qui ne produirait que de l'imagerie. Ce sera la Nouvelle Imagerie d'Épinal, concurrente directe de l'Imagerie Pellerin qui s'est, elle aussi, tournée vers la lithographie, et dont il a débauché François Georgin, l'auteur d'innombrables images de la légende napoléonienne. Le 1er mars 1862, il obtient un brevet de libraire pour écouler directement sa production, et notamment ses albums d'images. En 1872, l'association avec Sagaire est dissoute, mais il meurt le 2 septembre1874. L'imprimerie est reprise par son beau-frère, lui-même miniaturiste, puis  son neveu, et devient la société Olivier-Pinot. Après la mort de l'un et l'autre, elle est reprise en 1888 par Pellerin qui continue à éditer ses images sous son propre nom..
Dès 1863, il lance une série de planches à monter, après découpage, Le petit constructeur parisien ; Constructions, en 1868, reprend ce principe.