SELVES Henry, Antoine, Auguste

Henry, Antoine, Auguste
14/04/1831
18/02/1848

18, rue des Mathurins Saint-Jacques (1837)

Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne)
Adresse personnelle:

76, rue Saint-Antoine
14, quai de Béthune (1840)

Il est né à Montauban (Tarn-et-Garonne). Son père était avocat au Parlement de Toulouse, puis après avoir été élu député au Conseil des Cinq-Cents, il fut nommé par Bonaparte juge au tribunal de la Seine ; écarté en 1811, il  se signala par une particulière activité et combattivité comme avocat. Lui-même est avocat de formation. Il deviendra député de Seine-et-Marne, puis conseiller général en 1837-1839.

Il  a obtenu un brevet de lithographe le 23 avril 1819 à Paris. Il imprime "sous les auspices du Conseil royal de l'Instruction publique divers ouvrages d'enseignement pour les collèges et les écoles populaires" et se dit Lithographe de l'Université.  Il  a une très importante production  de cahiers d'écriture et d'atlas  pour les collèges. Propriétaire cultivateur au domaine de Passy à Chevry-Cossigny, il veut  fonder dans sa propriété "un établissement lithographique et agronomique  destiné à répandre à la fois des éléments d'étude et des notions agricoles parmi les habitants des campagnes." Il veut imprimer des livrets à bas prix grâce aux presses qu'il veut transporter de Paris après avoir obtenu le transfert de son brevet parisien.

Il a breveté un appareil pour mouler des globes, terrestres concaves et célestes convexes, simples et économiques.

Archives Nationales F18 2081

INPI, 1 BA 6264  Fabrication perfectionnée des globes terrestres et célestes, 1837-1839.     http://bases-brevets19e.inpi.fr/