SELVES Henry, Antoine, Auguste

Henry, Antoine, Auguste
22/12/1818
14/04/1831

14, rue des Lions Saint-Paul (1821)
35, rue de la Harpe (1828)

Il est né le 2 juillet 1790 à Montauban (Tarn-et-Garonne) ; son père, avocat au parlement de Toulouse, élu au Conseil des Cinq-Cents, puis nommé juge au tribunal criminel de la Seine par Bonaparte, se rendit célèbre par le nombre de ses polémiques et procédures jusqu'à sa mort en 1823. Henry Selves a lui aussi une formation d'avocat. .

Il  a obtenu un brevet de lithographe le 23 avril 1819 à Paris. Il imprime "sous les auspices du Conseil royal de l'Instruction publique divers ouvrages d'enseignement pour les collèges et les écoles populaires" et se dit Lithographe de l'Université.  Il  a une très importante production  de cahiers d'écriture et d'atlas  pour les collèges : Cahiers d'écritures lithographiées, pour exercer à la lecture des manuscrits, par Selves fils,... Ouvrage adopté en 1819, par la Société pour l'instruction élémentaireAtlas géographique dressé sous la direction du Conseil royal de l'Instruction publique pour l'usage des collèges. Ouvrage adapté pour l'enseignement public, 1822 ; Recueil d'écritures diverses pour l'enseignement élémentaire, 1823 ; Premier Cahier de versions grecques avec la traduction interlinéaire ; Tableau synoptique des quatre conjugaisons et des deux verbes auxiliaires... La lithographie lui permet de faire des tableaux dans lesquels il peut utiliser des alphabets et des écritures différentes. Il édite l'un des premiers globes terrestres lithographiés.

Archives nationales, F/18(I)/24, n° 33 ; F/18(I)/16, partie non paginée (Imprimeurs Lithographes), sous le n° 9

Remarques:
E. P., 17/05/2021.