DELEVOYE Joseph, André

20/04/1844

108, Grande Rue

Dieppe (Seine-inférieure)

Il est né à Paris le 3 mars 1790 ; son père était perruquier. Il est typographe, mais tient aussi une maison garnie à Paris.
Il meurt le 23 janvier 1840.

Il reprend le brevet de typographe d'Enouf dit Marais qui vient de mourir en même temps que son brevet de lithographe et devient imprimeur sous le nom de Delevoye-Barrier. Il imprime beaucoup de livres et de plaquettes ainsi que des cartes et plans pour lesquels il utilise la lithographie. Il imprime aussi le Mémorial dieppois, une feuille d'annonces locale qui devient journal politique en juillet 1831 et affiche des opinions républicaines : il reproduit des articles du quotidien parisien Le National et entretient des polémiques souvent violentes avec le journal constitutionnel La Vigie. Dans les années 1834-1835, des lithographies (plans, monuments), sont insérées hors texte dans le journal.
À sa mort, son fils demande que son brevet d'imprimeur en lettres lui soit transmis, mais néglige son brevet de lithographe dont il ne demandera le transfert qu'en 1844.

Archives Nationales F18 2074 B