DECOMBEROUSSE Joséphine

Nom: 
DECOMBEROUSSE
Prénom: 
Joséphine
Date de début d'activité: 
22/06/1818
Date de fin d'activité: 
01/10/1833
Adresses professionnelles: 

120, Place de la Douane (1816)
14, place Neuve-des-Carmes
11, rue Clermont (1831)

Ville - Département: 
Lyon (Rhône)
Adresse personnelle: 

Rue de l'Enfant qui pisse (1825)

Successeurs: 
Informations personnelles: 

Elle est née le 6 février 1794 à Vaise (Rhône). Elle est graveur en taille-douce, comme l'était son père, et fait vivre sa mère et sa soeur de son travail.

Informations professionnelles: 

Elle commercialise longtemps un plan de Lyon qu'elle a gravé, mais, en juin 1818, elle explique, pour soutenir sa demande de brevet, que, "la lithographie par ses procédés économiques apportant de grands changements dans sa partie, elle a besoin d'en suivre la marche  pour continuer à trouver des moyens d'existence dans son état" et que "pour y parvenir, elle se propose d'ouvrir une imprimerie lithographique."  Elle consacrera une large part de son activité à la lithographie, comme en témoigne l'annonce parue dans le Précurseur du 26 août 1831, pour annoncer son déménagement : "Magasin de lithographie J. Decomberousse / Rue Clermont n° 11, 1er [étage], près la place du Plâtre, Lyon / On y trouvera tout ce qui est relatif au commerce, tels que lettres de change, mandats, billets à ordre, lettres de voiture, comptes de retour, lettres de faire-part, bordures de carnets d'échantillons, étiquettes gommées et tous  produits de sa lithographie, place Neuve-des-Carmes, 14 ; toujours sous la raison sociale J. Decomberousse et Boiron." Cet avis est accompagné d'une annonce pour trouver un apprenti lithographe, et dans ses publicités, elle se dit fièrement "lithographe brevetée de perfectionnement". Toutefois, elle n'abandonne pas la taille-douce comme le rappellent deux annonces parues en février 1832 dans le même journal : "Mademoiselle Decomberousse continue d'avoir un atelier de gravure en taille-douce auquel elle a réuni la gravure de musique et tout ce qui a rapport à cet art." Elle s'est associée vers 1828 avec Boiron et s'en sépare en 1831, abandonnant par la même occasion le local de la place Neuve-des-Carmes.

Associés: 
Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 2055

INPI, 1 BA 2255  Procédés de lithographie au moyen d'une encre grasse transportée d'une planche gravée sur une pierre lithographique ordinaire, 1825.   http://bases-brevets19e.inpi.fr