FUGÈRE Noël

6, rue des Quatre Chapeaux

Lyon (Rhône)
Adresse personnelle:

Rue de l'Arbre sec (1862)

Il est né le 29 mars 1784 à Lyon ; son père était passementier. Il a fait les guerres de l'Empire, puis il s'est mis à la taille-douce dès 1814. Il a trois fils qui tous travaillent dans l'imprimerie lyonnaise : Jean Marie (Joany) qui est graveur et lithographe chez Perrin ; Joseph qui est imprimeur à l'École des Beaux-arts de Lyon et obtiendra un brevet d'imprimeur en lettres ; Philibert qui succèdera à son père. Il meurt le 26 octobre 1862.

Il demande un brevet pour la lithographie pour compléter son activité de graveur. Dès que la règlementation l'exige, il il fait aussi la demande d'un brevet pour la taille-douce  qui lui est refusé le 13 juillet 1852, malgré le soutien des professeurs de l'École des Beaux-arts de Lyon : l'administration pense qu'il ne serait que le prête-nom de son fils Joseph car, depuis quelques années, il s'occupe peu de son imprimerie et la lui laisse gérer ; or, Joseph Fugère est connu "pour ses idées avancées".

Archives Nationales F18 2056