BARBAT Pierre, Michel

Nom: 
BARBAT
Prénom: 
Pierre, Michel
Date de début d'activité: 
05/11/1870
Date de fin d'activité: 
27/02/1886
Ville - Département: 
Châlons-sur-Marne (Marne)
Prédécesseurs: 
Informations personnelles: 

Il est le fils du grand imprimeur de Châlons, Louis Barbat. Il a longtemps travaillé avec lui comme imprimeur et dessinateur lithographe, notamment pour les ouvrages illustrés publiés par son père. Il meurt le 27 février 1886.

Informations professionnelles: 

À la mort de son père, il prend la direction de l'imprimerie. Il continue à exploiter le fonds de cartes géographiques publiées par son père, mais l'essentiel de son activité est constitué par l'impression de travaux de ville et de papiers commerciaux ; factures, étiquettes... Le 23 octobre 1872, il déclare monter une imprimerie typographique. L'imprimerie  possèdera désormais 12 presses lithographiques et une presse typographique.

Après sa mort en 1886,  c'est une imprimerie qui a perdu de son éclat que reprend sa veuve en association avec l'un des ouvriers lithographes de l'entreprise, Jean-Baptiste Thore, jusqu'en 1891.

Bibliographie Sources: 
Barbat (Louis), Histoire de la ville de Châlons-sur-Marne et de ses monuments depuis son origine jusqu'en 1855 , préface de J. M. Arnoult,  Roanne, Horvath, 1979,