SIMON Frédéric, Sigismond

Nom: 
SIMON
Prénom: 
Frédéric, Sigismond
Date de début d'activité: 
29/04/1828
Date de fin d'activité: 
07/10/1833
Ville - Département: 
Strasbourg (Bas-Rhin)
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né à Strasbourg le 22 août 1774 ; son père était orfèvre. Il est graveur en taille-douce depuis 1802 et fait des travaux de ville.

"L'ancien établissement de la famille Simon périrait en présence  des lithographies nouvelles si elle-même n'était autorisée  à l'emploi de ce dernier procédé pour continuer la fabrication des mêmes objets" les députés du Bas-Rhin 1er mars  1828 à Martignac  Il a fait former son fils (avec qui il s'associe) pour la lithographie et il obtient de bons résultats.

Informations professionnelles: 

Dès 1823, souhaitant passer de la taille-douce à la lithographie, il fait une demande de brevet : il lui est refusé, le Préfet ayant jugé que deux lithographes  (Boehm et Levrault) suffisent à la ville de Strasbourg. En 1828, toutefois, sensible aux soutiens mobilisés par Simon et à l'exemple du développement de la lithographie en Allemagne, le Préfet accueille favorablement sa demande et Simon obtient le brevet qui lui permet d'éviter une ruine de son imprimerie, la taille douce ne pouvant plus lutter contre la concurrence de la lithographie.  Il avait été breveté du 29 avril 1828 à 1833, ayant démissionné alors en faveur de son fils.

Il faisait beaucoup de portraits ; la présence de son fils à ses côtés lui permet de passer de la taille-douce à la lithographie. Il a repris l'établissement de Havard. Son brevet sera repris par Nicollet.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 2046

Autres brevets: