1908

80/15/020/1

31 janvier 1908
Le procés-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Domaine de Saint-Cloud (Seine)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Moyaux, la Commission approuve la répartition du crédit de 40 000 Francs prévu pour la restauration du Domaine de Saint-Cloud, telle qu'elle est proposée pour l'exécution 1908, par l'architecte Leclère. Le rapporteur appelle l'attention de la Commission sur l'insuffisance des ressources dont l'administration des Beaux-arts dispose pour l'entretien, de plus en plus onéreux, des allées qui traversent le parc de Saint-Cloud.

La circulation, toujours plus active des voitures et des automobiles, dans cette promenade, est une source de profits considérables pour l'administration des Domaines. Mais il ne revient aucune part de ces profits à l'administration des Beaux-arts, qui supporte cependant toutes les charges d'entretien. Le rapporteur estime qu'il y aurait lieu de signaler à la Commission du Budget cet état de choses regrettable, en demandant l'affectation d'une partie des bénéfices. 80/15/020/2

réalisés à la réfection des routes.

M. de Lasteyrie fait observer que ces dépenses de voiries ne devraient pas incomber à l'administration des Beaux-arts, et qu'il y aurait intérêt à proposer le classement des allées de Saint-Cloud parmi les routes départementales. L'augmentation des crédits prévus pour le Domaine de Saint-Cloud ne serait, à son avis, pas une solution satisfaisante des difficultés auxquelles on se heurte, car cette augmentation pourrait n'être que provisoire.

M. Daumet propose à la Commission d'émettre un voeu appelant l'attention des pouvoirs publics sur la question signalée, en faisant remarquer que les dépenses relatives à l'entretien des routes ne paraissent pas devoir incomber aux services des Beaux-arts.

Sous le bénéfice de ces observations, la Commission approuve les conclusions de M. Moyaux, en laissant à l'administration le soin d'étudier les mesures qu'il y aurait lieu de prendre pour faire face aux dépenses de réfection des allées, et de proposer, le cas échéant, une augmentation des crédits affectés au Domaine de Saint-Cloud.

Cathédrale d'Orléans (Loiret)

Sur les conclusions de M. de Baudot, la Commission approuve un devis de 20 963 Francs 52 relatif à la reprise des voûtes de la croisée des transepts et de la première travée du choeur. 80/15/020/3

Cathédrale de Reims (Marne)

1° M. de Baudot signale à la Commission l'urgence des travaux à exécuter au transept Nord de la cathédrale, et lui fait part du désir exprimé par la Ville de Reims de voir disparaître, le plus tôt possible, les échafaudages établis.

Conformément à ces conclusions, la Commission estime qu'il y a lieu de scinder en deux parties le devis dressé, et de prévoir pour l'année courante une dépense de 15 000 Francs.

2° A propos du projet de restauration des vitraux de la cathédrale, M. de Baudot informe la Commission qu'il s'est adressé à M. Simon, peintre verrier à Reims, qui, par les études auxquelles il s'était livré antérieurement sur ces vitraux, et les documents qu'il avait en sa possession, se trouvait particulièrement désigné pour procéder à leur reconstitution. Pour le mettre à l'épreuve, il engagea cet artiste à exécuter deux médaillons.

La Commission, appréciant l'heureuse exécution de ces reconstitutions, propose, sur l'avis de M. de Baudot, de confier l'ensemble du travail à M. Simon.

Cathédrale de Lyon (Rhône)

Sur le rapport de M. Vaudremer, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 11 655 Francs 75 relatif à la restauration des arcs-boutants et contreforts de la cathédrale. 80/15/020/4

Cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

M. [Paul] Boeswillwald donne lecture d'un rapport de M. Sauvageot relatif à l'exécution de divers travaux à entreprendre à la cathédrale, jusqu'à concurrence d'une somme de 13 797 Francs 98.

Les conclusions du rapport sont adoptées.

Hommage à M. Sauvageot

M. Daumet exprime les vifs regrets que les membres de la Commission ont éprouvés à la mort de M. Sauvageot, et adresse un souvenir ému à sa mémoire. Il propose de transmettre à la famille de M. Sauvageot les condoléances de l'assemblée.

La Commission s'associe à l'unanimité à la proposition de M. Daumet.

Tour Saint-Jacques à Paris (Seine)

M. Selmersheim fait remarquer à la Commission l'exagération des dépenses projetées pour la restauration de la Tour Saint-Jacques, dont le devis s'élève à 285 500 Francs. Il propose, en conséquence, de limiter à 30 000 Francs la subvention à prélever, sur les fonds du budget des Beaux-arts, pour cette entreprise.

La Commission approuve les conclusions du rapport.

Remparts de Provins (Seine-et-Marne)

Sur les conclusions de M. Selmersheim, la Commission approuve un devis de 21 649 Francs 85 dressé pour la continuation des travaux de restauration des remparts de Provins.

La Commission estime qu'il y a lieu d'inviter la Municipalité à participer à la 80/15/020/5 dépense nécessitée par ces travaux, jusqu'à concurrence du quart du montant du devis, en lui faisant ressortir l'importance de ces remparts pour la prospérité de la ville.

M. de Lasteyrie rappelle à la Commission les conditions défectueuses dans lesquelles s'est effectuée la restauration des remparts de Gisors. Au lieu de maintenir les crêtes des murailles, on a ménagé sur les remparts une plate forme horizontale ; cette opération est de l'avis de M. de Lasteyrie, une erreur archéologique, car elle semble indiquer à tort l'existence d'un ancien chemin de ronde.

Il estime qu'il faut se garder de suivre les mêmes errements dans la restauration des remparts de Provins.

La Commission, s'associant aux réserves et aux critiques formulées par M. de Lasteyrie, approuve les conclusions du rapport de M. Selmersheim.

Église de La Madeleine à Vézelay (Yonne)

Sur le rapport de M. Selmersheim, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 21 539 Francs 35 relatif aux travaux de couverture à entreprendre à l'église de La Madeleine à Vézelay.

Église de Chitry (Yonne)

M. Selmersheim soumet à la Commission un devis dressé pour la restauration de cette église, qui s'élève à 11 713 Francs 01. Il estime qu'il y a lieu d'apporter certaines modifications aux dispositions du projet, 80/15/020/6 sans charger toutefois le chiffre de la dépense prévue.

La Commission adopte ces conclusions.

Église d'Aignay-le-Duc (Côte-d'Or)

Sur le rapport de M. Selmersheim, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 23 095 Francs 51, relatif à l'achèvement de la restauration de l'église.

Ancienne abbaye de Sylvanès (Aveyron)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. Selmersheim tendant à l'exécution d'un devis de 14 624 Francs 75 relatif aux réparations à exécuter à l'église de Sylvanès.

Mont-Saint-Michel (Manche)

Sur les conclusions de M. Selmersheim, la Commission propose d'employer le reliquat des crédits affectés au Mont-Saint-Michel aux travaux à entreprendre à la citerne du XVe siècle, et à l'achèvement de la restauration de la nef.

M. Selmersheim informe la Commission que la Commune du Mont-Saint-Michel a acquis le bâtiment de la Truie-qui-file pour y ouvrir une école. De son côté, l'État a acheté le Petit-Bois, ainsi que le rocher continuant le Petit-Bois vers l'Ouest.

Cette opération supprimera pour l'avenir les difficultés qui s'élevaient fréquemment entre l'État et la Commune, au cours des travaux exécutés au Mont-Saint-Michel.

M. Selmersheim fait connaître à la 80/15/020/7 Commission que des négociations sont actuellement poursuivies par M. Grandjean en vue de l'établissement d'une servitude non aedificandi sur les terrains du Calvaire.

A ce propos, M. Grandjean fait remarquer que les crédits prévus pour les enchères du Mont-Saint-Michel n'ont pas été épuisés. Il propose en conséquence, d'affecter, sur ce reliquat, 3 500 Francs à l'acquisition des rochers continuant le Petit-Bois, et de réserver 10 000 Francs en vue de l'indemnité à offrir au propriétaire des terrains du Calvaire pour l'établissement de la servitude non aedificandi.

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. Selmersheim, et prie M. Grandjean de poursuivre les négociations dans le sens indiqué.

Palais de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

M. Guadet propose à la Commission d'approuver, telle qu'elle est proposée par l'architecte, la répartition du crédit de 50 000 Francs prévu pour la restauration du Palais. Il pense toutefois que l'article du devis relatif à la réfection des murs nord de la pièce d'eau du Bréau fait double emploi avec une allocation prévue, pour le même objet, sur le crédit des grosses réparations. Aussi propose-t-il d'affecter, le cas échéant, la somme inscrite à cet article à l'établissement de clôtures fermant l'allée des Cascades à ses deux extrémités. 80/15/020/8

M. Guadet attire tout spécialement l'attention de ses collègues sur les inconvénients que présente le libre accès du public dans l'allée des Cascades, aussi bien la nuit que le jour. Cette allée, de même que le parc, est devenue un repaire de vagabonds et de rôdeurs, que la police est impuissante à surveiller efficacement. La dépense nécessitée par l'établissement d'une clôture est évaluée à 8 000 Francs on pourrait couvrir cette dépense au moyen du crédit prévu pour les murs du Bréau, et d'une réduction à opérer jusqu'à concurrence de 3 000 Francs, sur les prévisions relatives à la couverture de l'aile Louis XV.

Le rapporteur signale également à la Commission les défectuosités du système actuel du chauffage du Palais, et demande qu'on mette à l'étude l'adoption d'un système plus pratique et moins onéreux.

M. Daumet appuie les observations présentées par M. Guadet sur l'insécurité du Parc de Fontainebleau et sur les inconvénients multiples des calorifères actuels, qui nécessitent des réparations courantes.

La Commission approuve les conclusions du rapport ; elle insiste tout particulièrement sur l'urgence du projet de clôture auquel il importe d'assurer la priorité dans le programme de travaux proposés.

Conservatoire des Arts et Métiers à Paris (Seine)

M. Guadet entretient la Commission d'une difficulté qui se présente pour la réfection de la couverture de l'ancienne 80/15/020/9 église du Conservatoire des Arts et Métiers. Faut-il employer pour cette réfection des tuiles émaillées, dans le genre de celles qui constituent la toiture actuelle, ou faut-il abandonner ce mode de couverture et faire emploi d'ardoises ?

Le rapporteur marque sa préférence pour cette seconde solution ; le système des tuiles émaillées entraîne, en effet, des frais onéreux et présente de multiples inconvénients. M. Guadet, d'ailleurs, incline à croire que la couverture en tuiles émaillées n'est pas une disposition ancienne de l'édifice, mais qu'elle date plutôt de la restauration du monument qui fut entreprise à une époque où ce mode de couverture était fort en honneur.

M. de Baudot partage l'opinion du rapporteur. Il fait remarquer que diverses cathédrales ont été couvertes en tuiles émaillées, au cours des restaurations qu'elles ont subies. L'expérience n'a pas donné de bons résultats : les tuiles émaillées sont aujourd'hui remplacées partout par l'ardoise.

M. Selmersheim fait remarquer également que les tuiles émaillées ne sont plus dans le commerce, et qu'on ne peut s'en procurer qu'à des prix fort élevés.

Sous le bénéfice de ces observations et conformément aux conclusions du rapport, la Commission estime qu'il y a lieu d'employer l'ardoise dans les réfections à 80/15/020/10 entreprendre en réservant les tuiles émaillées à provenir des travaux à l'entretien de la bibliothèque.

Ascenseur du Palais du Louvre à Paris (Seine)

M. Nénot met la Commission au courant des études qu'il a poursuivies en vue de l'installation d'un ascenseur au Musée du Louvre. Il fait connaître qu'entre tous les emplacements auxquels on pouvait songer, le Pavillon de l'Horloge ou Pavillon Sully lui a paru seul réunir toutes les conditions désirables.

L'ascenseur, aménagé dans ce Pavillon, pourra monter les visiteurs jusqu'au second étage. Partant du rez-de-chaussée (sculpture française) il aboutira, au premier au salon du Mobilier, et au second étage, au musée d'Ethnographie. L'escalier restera ouvert à la circulation du public. L'installation projetée n'entraînera que le déplacement d'un concierge. Enfin, le concessionnaire, M. Edoux, s'engage à faire à ses frais l'installation de l'ascenseur dans le Pavillon de l'Horloge.

La Commission ratifie l'emplacement choisi par M. Nénot et le remercie des études qu'il a poursuivies à ce sujet.

Théâtre d'Arles (Bouches-du-Rhône)

Sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 56 000 Francs, relatif au rétablissement des voûtes rampantes et de gradins 80/15/020/11 dans une partie de l'édifice.

Église Notre-Dame de Saint-Omer (Pas-de-Calais)

Sur les conclusions de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 39 153 Francs 17 relatif à la restauration de cet édifice.

Église de Culhat (Puy-de-Dôme)

Sur les conclusions de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution des travaux de restauration conformément au devis dressé qui s'élève à 40 675 Francs 13, sous réserve de certaines modalités relatives au concours financier des établissements locaux.

Palais des Papes à Avignon (Vaucluse)

Sur les conclusions de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 34 996 Francs 25 relatif à la continuation des travaux de déblaiement et à la restauration de la Salle de l'Audience.

Cathédrale de Cahors (Lot)

Sur les conclusions de M. Magne, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 25 312 Francs 98 relatif à la restauration du porche Nord, sous réserve d'un complément de travaux à prévoir pour la réouverture des portes du transept.

Église de Bonnes (Vienne)

Sur les conclusions de M. Magne, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 10 788 Francs 81 relatif à l'achèvement des travaux de restauration, sous réserve d'économies à réaliser dans certains articles du devis. 80/15/020/12

Église de Saint-Junien (Haute-Vienne)

Sur les conclusions de M. Magne, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 13 695 Francs 05 relatif à la réparation de la charpente et de la couverture. 80/15/020/13

21 février 1908
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. de Baudot, Bayet, [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Grandjean, Homolle, Lameire, Lisch, Magne, Marcou, Parnageon, Perrault-Dabot, Selmersheim, Vaudremer.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Cathédrale d'Arras (Pas-de-Calais)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général de Baudot, la Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 20 225 Francs 56 dressé en vue de la restauration du portail des Charriottes de la cathédrale d'Arras.

Cathédrale d'Évreux (Eure)

La Commission émet également, conformément aux conclusions du rapport de M. de Baudot, un avis favorable à l'approbation d'un devis de 30 300 Francs dressé en vue de la restauration des parties supérieures de l'abside de la cathédrale d'Évreux. Ce devis s'exécutera en deux annuités.

Sur la proposition de M. Gonse, la Commission émet un voeu en faveur :

1° de la disparition de l'échafaudage du transept nord

2° du remplacement, par un mitron en grès, des mitrons rouges qui couronnent le conduit de fumée du calorifère de la cathédrale

3° du déplacement des peintures qui masquent les belles sculptures du transept.

M. de Baudot assure la Commission qu'il 80/15/020/14 invitera l'architecte de la cathédrale à tenir compte, dans ses propositions pour l'année prochaine, des différents voeux émis par la Commission.

Ancien archevêché d'Albi (Tarn)

M. l'Inspecteur général Selmersheim donne lecture du rapport qu'il a rédigé au sujet du devis de 119 285 Francs 70 dressé par M. l'architecte Potdevin en vue de la restauration de l'ancien archevêché d'Albi et l'aménagement dans les locaux d'un musée et d'une école de dessin municipaux. Suivant les conclusions de ce rapport, la Commission émet un voeu favorable à l'approbation du devis et exprime l'avis qu'une forte subvention soit accordée sur les crédits des Monuments historiques pour permettre son exécution.

Sur la proposition de M. Grandjean, la Commission demande que l'administration se renseigne exactement sur les conditions dans lesquelles le département du Tarn a cédé à la Ville d'Albi la propriété de l'ancien archevêché.

Église de Moret (Seine-et-Marne)

Sur la proposition de M. Selmersheim, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 105 592 Francs 67 dressé par M. l'architecte Louzier en vue de la restauration de la nef et des transepts de l'église de Moret.

Église de Champeaux (Seine-et-Marne)

Conformément à l'avis exprimé par M. Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 80/15/020/15 15 448 Francs 23 dressé en vue de la restauration des couvertures des transepts et du choeur de l'église de Champeaux.

Église de Saint-Paulien (Haute-Loire)

La Commission, suivant les conclusions du rapport de M. Selmersheim, approuve l'exécution d'un devis de 18 834 Francs 88 en vue de la restauration du transept sud de l'église de Saint-Paulien.

La Commission émet également le voeu que l'exécution de cette entreprise soit confiée à l'entrepreneur soumissionnaire de la première partie des travaux de restauration de cet édifice.

Monuments historiques de l'Algérie

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve le programme des travaux à exécuter en 1908 en vue d'assurer la conservation des monuments classés d'Algérie.

Le total de la dépense prévue s'élève à la somme de 132 000 Francs.

Port de Concarneau (Finistère)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne au sujet du projet d'agrandissement du Port de Concarneau.

Ce rapport conclut à apporter certaines modifications au projet établi par le service des Ponts-et-Chaussées, modifications qui assureraient encore mieux la conservation des anciens remparts de la ville.

Palais de Justice à Poitiers (Vienne)

La Commission, sur la proposition de M. Magne, émet un avis favorable à l'appro- 80/15/020/16 bation d'un devis de 17 805 Francs 74 dressé par M. [Jean-Camille] Formigé, en vue de la restauration du donjon de Maubergeon au Palais de Justice.

Evêché de Sées (Orne)

La Commission, sur la proposition de M. de Baudot, émet un avis favorable au classement de l'évêché de Séez.

Evêché de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)

La Commission émet à l'unanimité un avis défavorable au classement de l'ancien évêché de Saint-Jean-de-Maurienne.

Église de Chezal-Benoît (Cher)
Ééglise de Notre-Dame à Bourg-en-Bresse (Ain)
Église de Couzieu (Ain)
Église d'Aubervilliers (Seine)
Église d'Arcueil-Cachan (Seine)

Sur le rapport de M. Selmersheim, la Commission émet un avis favorable au classement de ces édifices.

Château des Allinges (Haute-Savoie)

La Commission émet un avis favorable au classement parmi les Monuments historiques du château des Allinges à titre de ruines.

Église d'Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie)

La Commission émet un avis favorable au classement du clocher de l'ancienne église d'Annecy-le-Vieux.

Église d'Héricy (Seine-et-Marne)
Église de Montarlot (Seine-et-Marne)
Église de Lésigny (Seine-et-Marne)
Église de Laval (Seine-et-Marne)
Église de Villiers-sous-Grez (Seine-et-Marne)
Église de Souppes (Seine-et-Marne)

Sur la proposition de M. Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'inscription de ces divers édifices religieux du département de Seine-et-Marne sur la Liste des Monuments historiques. 80/15/020/17

Église de Mondreville (Seine-et-Marne)

La Commission émet un avis favorable au classement du porche de l'église de Mondreville.

Maisons mauresques à Alger (Algérie)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet le voeu que l'administration fasse tout son possible pour obtenir de M. le ministre de la Guerre son adhésion au classement des maisons mauresques situées à Alger, rue du 14 juin.

Cloître des Cordeliers à Auch (Gers)

La Commission émet un avis favorable au classement des restes de l'ancien cloître des Cordeliers à Auch, tels qu'ils sont et là où ils sont.

Église de Picquigny (Somme)
Église de Piennes (Somme)
Église d'Haugest-en-Sauterre (Somme)
Église de Liercourt (Somme)
Église de Bray-sur-Somme (Somme)
Église de Mareuil-Caubert (Somme)

Sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission approuve le classement de ces différents édifices du département de la Somme.

Église de Moreuil (Somme)

La Commission émet un avis favorable au classement des deux porches et du clocher de l'église de Moreuil.

Église de Longpré-les-Corps-Saints (Somme)

La Commission émet un avis favorable au classement du portail de l'église.

Église d'Agnières (Somme)

La Commission émet un voeu en faveur du classement du choeur et des verrières de l'église d'Agnières. 80/15/020/18

Église d'Audechy (Somme)

La Commission émet un avis favorable au classement de la porte de l'église d'Audechy.

Église de Bouttencourt-lès-Blangy (Somme)

La Commission approuve le classement proposé des abouts de blochets de l'église de Bouttencourt-lès-Blangy.

Château de Merle à Argentat (Corrèze),
Fontaine de la place Saint-Projet à Bordeaux (Gironde),
Église Saint-Dominique ou église Notre-Dame à Bordeaux (Gironde)

La Commission approuve le classement parmi les Monuments historiques de ces divers monuments.

Église Saint-Pierre à Bordeaux (Gironde)

La Commission émet un voeu en faveur du classement de l'église Saint-Pierre, à Bordeaux, sauf le clocher.

Ancien séminaire d'Angers (Maine-et-Loire)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable au classement des parties ci-après désignées de l'ancien séminaire d'Angers :

1° la salle capitulaire avec ses boiseries

2° l'ancienne chapelle du XVIIe siècle

3° le réfectoire

La Commission n'estime pas qu'il y ait intérêt à comprendre dans l'arrêté de classement les autres parties de l'édifice.

Chapelle de Jouhet-sur-Gartempe (Vienne)

La Commission émet un avis favorable au classement de la chapelle du XVe siècle existant à Jouhet-sur-Gartempe et des peintures qu'elle renferme.

Église de Chécy (Loiret)

La Commission émet un voeu en faveur du classement de cet édifice. 80/15/020/19

Église de Montcresson (Loiret)
Église de Sermaises (Loiret)
Église de Lorris (Loiret)

La Commission émet un voeu en faveur du classement de ces églises du département du Loiret.

Abbaye de Fontainejean près de Saint-Maurice-sur-Aveyron (Loiret)
Château de Lorris (Loiret)
Château de Meung-sur-Loire (Loiret)

La Commission estime qu'il y a lieu de classer les restes de ces divers monuments du Loiret, à titre de ruines.

Église de La Madeleine à Montargis (Loiret)

La Commission approuve le classement de l'église de La Madeleine, à Montargis, à l'exclusion du clocher.

Église Saint-Paul à Orléans (Loiret)

La Commission émet un avis favorable au classement du clocher de cette église.

Église de Boynes (Loiret)
Église de Préfontaines (Loiret)

La Commission émet un voeu en faveur du classement des porches de ces deux édifices.

Église de Girolles (Loiret)

La Commission approuve le classement de l'église de Girolles, à l'exclusion du clocher, dépourvu d'intérêt.

Église de Truyes (Indre-et-Loire)

La Commission émet un voeu en faveur du classement du clocher de l'église de Truyes.

Palais de Versailles (Seine-et-Oise)

Chambre de la Reine :

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 6 408 Francs 68 dressé par l'architecte Lambert en vue de la mise en état de la Chambre de la Reine où doivent être placées les tapisseries de l'histoire du Roi. Toutefois la Commission estime que 80/15/020/20 l'estimation de 5 000 Francs prévue pour la dorure des pilastres en bois est trop élevée et elle émet le voeu qu'il soit recommandé à l'architecte d'exécuter ce travail en limitant la dépense au strict nécessaire.

Salle du Jeu de Paume :

La Commission approuve l'exécution d'un devis de 13 177 Francs 95 en vue de la réfection de la toiture, des vitrages et des murs mitoyens de la Salle du Jeu de Paume.

Agrandissement du Musée des fragments :

La Commission approuve l'exécution d'un devis de 3 590 Francs 80 dressé par M. Lambert en vue de l'agrandissement du musée des anciennes sculptures et motifs décoratifs provenant du domaine de Versailles.

Réparation de la grille du Potager du Roi :

Conformément à l'avis exprimé par M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission estime que le nouveau devis dressé par M. Lambert en vue de la mise en état de la grille ancienne du "Potager du Roi", n'ayant pas le caractère d'une simple réparation, ne peut être approuvé.

M. l'architecte Lambert devra être prié de présenter un nouveau devis d'une dépense moins élevée qui ne comprenne que des travaux de conservation nécessaires, et qui ne vise pas à remettre la grille en état de neuf.

Ancien archevêché de Paris (Seine)

Sur la proposition de M. Selmersheim, la Commission émet un avis favorable au classement des objets mobiliers (boiseries, lambris sculptés, cheminées, garnitures de 80/15/020/21 cheminées, etc., qui se trouvent dans les salles d'apparat du rez-de-chaussée et du premier étage de l'ancien archevêché de Paris et qui présentent un intérêt au point de vue de l'art du milieu du XVIIIe siècle.

Sur la proposition de MM Gonse et Parnageon, la Commission émet également à l'unanimité le voeu que les parties monumentales de l'ancien archevêché ci-après désignées soient classées parmi les Monuments historiques :

a) hôtel proprement dit,

b) porte d'entrée,

c) murs limitant les communs sur la cour d'honneur.

Église Saint-Nicolas à Beaune (Côte-d'Or)

La Commission propose d'étendre le classement, déjà prononcé pour le clocher de l'église Saint-Nicolas, à Beaune, à l'église tout entière et au porche adossé à la façade ouest.

Porte Saint-Nicolas à Beaune (Côte-d'Or)

La Commission émet un avis favorable au classement de cette porte.

Église de Bagnot (Côte-d'Or)

La Commission émet un voeu en faveur du classement du choeur de cette église.

Église de Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or)

La Commission propose le classement de l'église de Saint-Jean-de-Losne.

Église de La Madeleine à Châteaudun (Eure-et-Loir)

La Commission approuve le classement des deux collatéraux du nord et du bas-côté sud de l'église de La Madeleine à Châteaudun. 80/15/020/22

Maison rue Saint-Lubin à Châteaudun (Eure-et-Loir)
Maison à Brou (Eure-et-Loir)
Maison à Blévy (Eure-et-Loir)

Sur la proposition de M. Selmersheim, la Commission émet un voeu en faveur de l'inscription des façades de ces trois maisons sur la liste des Monuments historiques.

Porte en fer de l'Hôtel-Dieu à Chartres (Eure-et-Loir)

La Commission approuve le classement parmi les Monument historiques de la porte en fer de l'Hôtel-Dieu de Chartres.

Tour Saint-Maclou à Mantes (Seine-et-Oise)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. Selmersheim, émet un voeu en faveur du classement de la Tour Saint-Maclou, mais estime qu'il n'y a lieu d'exécuter à ce monument que des travaux de réparation et non des travaux de restauration, comme le désirerait la Municipalité de Mantes.

Église de Serans (Oise)
Chapelle des Pommiers à Ruoms (Ardèche)

La Commission émet un avis favorable au classement de ces deux édifices.

Croix situées dans le département des Vosges

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable au classement des croix ci-après désignées, situées dans le département des Vosges :

croix de chemin à Removille,

croix de chemin à Rollinville,

croix de chemin à Balleville,

croix de chemin au Val d'Ajol,

croix de chemin à Viocourt, 80/15/020/23

croix de chemin à Sandaucourt,

croix de chemin à Mazirot,

croix de chemin à Hagnéville,

croix de chemin à Dommartin-sur-Vraine,

croix de chemin à Domèvre-sur-Durbion,

croix de chemin au Hameau de Mannecourt,

croix de village à Fréville,

croix de cimetière à Chatenois,

croix de cimetière à Gigney,

croix de cimetière à Viocourt,

croix de carrefour au hameau de Carrière (Commune du Val-d'Ajol),

croix de carrefour dite du Jerenceau au Val-d'Ajol.

Église de Poupierre (Vosges)

La Commission émet un avis favorable au classement du portail de l'église de Poupierre

Église Saint-Christophe à Neufchâteau (Vosges)
Église de Saint-Julien (Vosges)
Église de Vomécourt (Vosges)
Hôtel de ville à Neufchâteau (Vosges)
Église de Grand (Vosges)

Sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable au classement de ces divers édifices.

Église de Coussey (Vosges)

La Commission émet un voeu en faveur du classement du transept, du choeur, du clocher et de la porte de l'église de Coussey.

Église de Remiremont (Vosges)

La Commission émet un avis favorable au classement de la crypte de l'église de Remiremont. 80/15/020/24

28 février 1908
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Haraucourt, Lameire, Lisch, Magne, Marcou, Nénot, Parnageon, Perrault-Dabot, Selmersheim, Vaudremer.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Église Saint-Gilles à L'Île-Bouchard (Indre-et-Loire)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable au classement de cet édifice.

Église de Saint-Jean-près-Loches (Indre-et-Loire)

La Commission approuve le classement du porche précédant la façade du monument.

Église Saint-Maurice à L'Île-Bouchard
Église de Restigné (Indre-et-Loire)
Église de La Celle-Guenand (Indre-et-Loire)
Église de Saint-Germain-sur-Vienne (Indre-et-Loire)

La Commission, adoptant les conclusions du rapporteur, émet un avis favorable au classement de ces églises.

Restes de la chapelle collégiale des Roches-Tranchelion (Indre-et-Loire)

La Commission émet un avis favorable au classement de cette chapelle, à titre de ruines.

Église de Balesmes (Indre-et-Loire)
Église de Tavant (Indre-et-Loire)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission approuve le classement de ces monuments.

Église d'Antogny (Indre-et-Loire)

La Commission des Monuments historiques émet l'avis qu'il n'y a pas lieu de poursuivre le classement de l'église d'Antogny. 80/15/020/25

Église de Ferrières-Larçon (Indre-et-Loire)
Église d'Avon (Indre-et-Loire)

Conformément aux conclusions du rapporteur, la Commission émet un avis favorable au classement de ces deux édifices.

Église de Bourgueil (Indre-et-Loire)

Elle émet également un avis favorable au classement du choeur et du clocher de l'église de Bourgueil.

Église de Crouzilles (Indre-et-Loire)

La Commission se déclare défavorable au classement de cette église.

Église d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire)

La Commission des Monuments historiques émet un avis favorable au classement intégral de l'église d'‘Azay-le-Rideau.

Porte de ville à Amboise (Indre-et-Loire)

Elle approuve également le classement de la porte de ville d'Amboise.

Chapelle de Secours de Saint-Florentin à Amboise (Indre-et-Loire)

La Commission, sur la proposition du rapporteur, estime qu'il n'y a pas lieu de prononcer le classement de cette chapelle.

Restes de l'église abbatiale de Saint-Maurin (Lot-et-Garonne)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable au classement de ce monument, à titre de ruines.

Église Saint-Pierre à Buzet (Lot-et-Garonne)
Chapelle Notre-Dame-du-Bourg à Agen (Lot-et-Garonne)

La Commission émet un avis défavorable au classement de ces monuments.

Chapelle du Temple à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne)
Église d'Aubiac (Lot-et-Garonne)
Église Saint-Jean-Baptiste à Clermont-Dessous (Lot-et-Garonne)

Sur la proposition du rapporteur, la Commission émet un avis favorable au classement de ces édifices. 80/15/020/26

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Casseneuil (Lot-et-Garonne)

Avant d'émettre un avis sur l'opportunité du classement de cette église, la Commission demande à être renseignée plus complètement sur l'intérêt que peuvent présenter les peintures qui décorent les voûtes du sanctuaire de l'édifice.

Église de Sainte-Colombe à Duras (Lot-et-Garonne)

La conclusion est d'avis d'ajourner, jusqu'à nouveaux renseignements, l'examen de l'affaire relative au classement de l'église de Sainte-Colombe, à Duras.

Ruines de l'église de Saint-Pierre de Cazeaux à Laplume (Lot-et-Garonne)
Église Saint-Barthelémy à Laplume
Église Saint-Nicolas à Pujols (Lot-et-Garonne)

La Commission émet l'avis que l'intérêt de ces édifices ne justifie pas leur inscription sur la liste des Monuments historiques.

Église annexe de Mourens à Sainte-Colombe (Lot-et-Garonne)
Église de Sainte-Livrade (Lot-et-Garonne)

Elle se déclare par contre favorable au classement du chevet de l'église annexe de Mourens, à Sainte-Colombe, ainsi que du choeur de l'église de Sainte-Livrade.

Église Saint-Martin de Layrac (Lot-et-Garonne)

La Commission, se rangeant à l'avis du rapporteur, estime qu'il y a lieu de poursuivre le classement de cet édifice.

Église de Conques (Aude)
Église d'Hennemont (Meuse)
Église de Malaumont (Meuse)

Elle émet également un avis favorable au classement de l'abside de l'église de Conques, de la tour de l'église d'Hennemont et du clocher de l'église de Malaumont. 80/15/020/27

Église de Saint-Andiol (Bouches du Rhône)
Église de Revigny (Meuse)
Église et cloître d'Hattonchâtell (Meuse)
Église de Génicourt (Meuse)
Église de Gironville (Meuse)
Église de Sepvigny (Meuse)
Arcatures romanes à Volvic (Puy-de-Dôme)
Église et crypte de Saint-Nicolas à Neufchâteau (Vosges)
Croix de chemin au hameau de Révillon (Commune de Saint-Étienne (Vosges)
Église d'Autrey (Vosges)
Église d'Autreville (Vosges)
Cathédrale d'Alger

La Commission propose, sur l'avis de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, de faire prononcer le classement de ces monuments.

Ancienne Cathédrale d'Oran (Algérie)
Cathédrale d'Oran (Algérie)

Elle refuse par contre de s'associer à la proposition qui est faite du classement de ces édifices.

Église Saint-Michel à Saint-Mihiel (Meuse)
Porte de cimetière à Demange-aux-Eaux (Meuse)
Église de Saint-Pierrevillers (Meuse)

La Commission estime qu'il n'y a pas lieu de poursuivre le classement de ces monuments.

Place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle)

M. Gustave Dreyfus fait connaître à la Commission que, des renseignements qui lui sont parvenus, il résulte que la Municipalité de Nancy projetterait de faire édifier un nouveau théâtre sur l'emplacement de l'un des pavillons de la Place Stanislas. Il exprime la crainte que la construction de ce théâtre ne produise le plus fâcheux effet en raison notamment de la surélévation de ses combles, au dessus des bâtiments voisins. 80/15/020/28

M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald informe l'assemblée qu'il fait partie du jury institué par la Ville de Nancy pour l'étude de cette question, et affirme qu'il n'y a pas lieu de partager les craintes de M. Dreyfus. Il dit qu'en effet la façade du monument qui doit servir au nouveau théâtre sera respectée, et que la Ville est tenue à des engagements qui l'empêchent de modifier l'aspect de la Place Stanislas. Quant aux combles nécessaires aux services du nouveau théâtre, M. [Paul] Boeswillwald indique qu'ils seront élevés sur des terrains situés en arrière de la Place.

M. le chef de division fait savoir à la Commission que l'administration a écrit à M. le préfet de Meurthe-et-Moselle pour lui demander des renseignements précis sur cette affaire, et qu'il convient peut-être, avant d'émettre un avis d'attendre la réponse de ce haut fonctionnaire.

Adopté.

Église Saint-Jacques à Lisieux (Calvados)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission des Monuments historiques émet un avis favorable au classement de cet édifice, pour la restauration duquel la Ville de Lisieux a voté une somme de 20 700 Francs.

Église Saint-Désir à Lisieux (Calvados)

La Commission n'est pas d'avis de prononcer le classement de ce monument.

Chapelle de l'ancien archevêché de Besançon (Doubs)

Elle estime, par contre, que la chapelle de l'ancien archevêché de Besançon est digne de figurer parmi les Monuments historiques.

Église Saint-Pierre à Chablis (Yonne)

Conformément aux conclusions du rapporteur, la Commission émet un avis favorable à l'inscription de cette église sur la liste des édifices classés, à l'exception toutefois du clocher.

Église d'Étréchy (Seine-et-Oise)

La Commission se déclare également favorable au classement de l'église d'Étréchy.

Moulages à exécuter en 1908 pour le Musée de sculpture comparée à Paris (Seine)

Lecture est donnée du nouveau rapport de M. Enlart relatif aux moulages à exécuter en 1908, pour enrichir les collections du Musée de sculpture comparée.

Dans son rapport, M. Enlart indique que, conformément au voeu émis par le Comité consultatif des Inspecteurs généraux dans sa séance du 20 janvier 1908, il a pris l'avis de M. l'Inspecteur général de Baudot en ce qui concerne les modifications à apporter à son programme primitif.

Après entente avec M. de Baudot, M. Enlart propose de faire mouler certains détails intéressants des édifices ci-après : clocher vieux de Chartres, cathédrale de Reims, église de Rampillon, portail nord de Saint-Denis. Il propose également le moulage de la Vierge de Rampillon, de l'édicule funéraire du coeur du comte Thibault à Provins et de la Tête 80/15/020/30 de l'Apollon du char embourbé de Versailles.

La Commission approuve ce nouveau programme et, sur la proposition de M. Gonse, elle émet l'avis qu'il convient de prendre, en premier lieu, le moulage des détails intéressants du vieux clocher de Chartres, quitte à reporter à l'exercice suivant l'exécution de tout ou partie des autres moulages, si le crédit de 13 500 Francs alloué en 1908 sur le budget des Beaux-arts est insuffisant.

Collection des vitraux déposés au Musée de sculpture comparée à Paris (Seine)

Après diverses observations, M. le chef du bureau des Monuments historiques propose que l'étude de cette question fasse l'objet 80/15/020/31 d'une conférence.

Cette proposition est acceptée.

M. Daumet s'offre de présider cette conférence, qui se tiendra au Musée de sculpture comparée le vendredi 6 mars, à 10 h du matin. Sont désignés par la Commission pour en faire partie : MM. [Paul] Boeswillwald, Enlart, Gonse, Lameire, Lisch, Magne, Marcou, Nénot, Selmersheim.

Porte du Val à Flavigny (Côte-d'Or)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission est d'avis qu'il convient de réduire à 1 000 Francs la participation à demander à la Commune de Flavigny pour la restauration de la Porte du Val (devis de 5 290 Francs 80 approuvé le 14 décembre 1907)

Fresques de l'église de Vault-de-Lugny près Avallon (Yonne)

La Commission, suivant les conclusions du rapporteur, approuve les propositions de M. Gsell-Maury relatives à la conservation des fresques décorant l'église de Vault-de-Lugny.

Église d'Yainville (Seine-Inférieure)

Le devis de 278 Francs 71 relatif à la réparation de l'église d'Yainville peut être approuvé.

Église Notre-Dame à Alençon (Orne)

La Commission émet un avis favorable à l'exécution du devis de 318 Francs 48 dressé par M. l'architecte ordinaire Sandret, pour travaux d'entretien de l'église Notre-Dame à Alençon. 80/15/020/32

Église Saint-Pierre à Bar-sur-Aube (Aube)

Elle émet le même avis en ce qui concerne l'exécution des travaux de l'église Saint-Pierre, à Bar-sur-Aube, prévus au devis de 1 946 Francs 70 établi par M. l'architecte ordinaire Gabriel.

Service d'entretien de l'ancienne cathédrale de Bazas et de l'église d'Uzerte (Gironde)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet l'avis que les travaux d'entretien de ces monuments peuvent être confiés à M. Lacombe, architecte à Bordeaux.

Remparts de Vianne (Lot-et-Garonne)

M. l'architecte Rapine a présenté un devis de 4 049 Francs 69 pour la restauration de la Tour carrée au sud-ouest des Remparts de Vianne.

Suivant les conclusions du rapporteur, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des travaux prévus à ce devis. La dépense sera couverte par la subvention de 50 Francs votée par la Commune et, pour le reste, par une subvention sur le budget des Beaux-arts.

Maison dénommée "Maladrerie" à Coulounieix (Dordogne)

Sont approuvées les prévisions du devis de 9 367 Francs 38 établi par M. l'architecte Rapine pour la restauration de la "Maladrerie" à Coulounieix.

Château Barrière à Périgueux (Dordogne)

Le Conseil municipal de Périgueux et la commission administrative de l'asile de Beaufort ayant demandé que des travaux fussent exécutés à l'un des corps de bâtiment 80/15/020/33 du château Barrière, M. l'architecte Rapine présente le devis de ces travaux dont la dépense atteint la somme de 32 318 Francs 78.

La Commission approuve les prévisions de l'architecte, et elle émet l'avis que, pour ces ouvrages, la contribution de l'État ne devra pas excéder 10 000 Francs.

Église d'Exideuil (Vienne)

M. l'architecte Devérin présente un devis de 20 362 Francs 92 pour travaux de restauration complémentaires à exécuter à l'église Saint-Pierre-d'Exideuil.

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet l'avis qu'il y a lieu d'écarter le chapitre 2 du projet de l'architecte se rapportant à une réparation du dallage, évaluée à 5 475 Francs 55, et qui n'est pas urgente. Elle estime qu'il convient de distraire du chapitre premier les articles 14 et 15 concernant le couronnement du mur nord. La dépense des travaux se trouvera ainsi réduite à 10 500 Francs environ et pourra être approuvée.

Porte de l'ancienne église des Augustins à Poitiers (Vienne)

La Commission, approuvant les propositions du rapporteur, émet l'avis qu'il convient d'élever à 2 500 Francs la contribution de l'État, dans la dépense des travaux de la Porte de l'ancienne église des Augustins de Poitiers (devis de 3 639 Francs 09 établi par M. l'architecte [Jean-Camille] Formigé)

Galerie du cloître de l'Hospice Sainte-Melaine à Rennes (Ille-et-Vilaine)

La Commission approuvant les conclu- 80/15/020/34 sions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne, émet un avis favorable au classement de la Galerie de cloître, comprise dans les bâtiments de l'hospice Sainte-Melaine de Rennes.

Église de Foussais (Vendée)

Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet l'avis que le devis de 6 655 Francs 22 approuvé le 29 août 1902, et relatif à la restauration du portail de l'église de Foussais doit être réduit à 5 165 Francs.

Elle exprime le voeu que l'allocation de 3 000 Francs réservée pour cette entreprise sur le budget des Beaux-arts soit portée à 4 665 Francs, cette somme jointe à celle de 500 Francs promise par la Commune assurant, en effet, la dotation du devis.

Église de Rioux (Charente-Inférieure)

Sur les conclusions de M. Magne, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des travaux prévus au devis de 7 742 Francs 57 dressé par M. Ballu, en vue de la restauration de l'abside et de la voûte du transept sud de l'église de Rioux.

Église d'Écoyeux (Charente-Inférieure)

La Commission approuve l'exécution d'un devis de 10 566 Francs 74 dressé par M. l'architecte Ballu, en vue de la conservation de l'église d'Écoyeux.

Église de Morthemer (Vienne)

Suivant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable au classement de l'église de Morthemer. 80/15/020/35

Maison dîte "des Viguiers" à Albi (Tarn)

La Commission approuve les prévisions du devis de 650 Francs 85 dressé par M. l'architecte Potdevin en vue de réparations à la tour de la Maison dîte "des Viguiers".

Cathédrale de Rodez (Aveyron)

Entretien : Sur le rapport de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission propose l'approbation du devis de 4 425 Francs 51 relatif aux travaux à exécuter en 1908 pour l'entretien de la cathédrale de Rodez.

Réparations : Elle propose également l'approbation du projet relatif à la réfection de certaines parties de la cathédrale de Rodez, et dont la dépense atteint la somme de 5 355 Francs 63.

Cathédrale de Bordeaux (Gironde)

Suivant les conclusions du rapport de M. Magne, la Commission émet un avis favorable à l'approbation du devis de 21 798 Francs 52 dressé par M. l'architecte [Pierre] Paquet, en vue de la restauration de la face est de la tour ouest du transept nord de la cathédrale de Bordeaux.

Restauration de la charpente : M. l'architecte [Pierre] Paquet présente un devis de 27 976 Francs 81 pour la réfection de la charpente de la nef de la cathédrale de Bordeaux. Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission ajourne l'examen des propositions qui lui sont soumises jusqu'à ce que M. Magne se soit rendu compte sur place de l'état actuel de la charpente de l'édifice.

Entretien : Sur le rapport de M. Magne, la Commission 80/15/020/36 approuve jusqu'à concurrence de la somme de 6 000 Francs, les travaux prévus par M. l'architecte [Pierre] Paquet pour l'entretien en 1908 de la cathédrale de Bordeaux.

Cathédrale de Montauban (Tarn-et-Garonne)

Entretien : Elle émet également un avis favorable à l'approbation des travaux d'entretien à exécuter en 1908 à la cathédrale de Montauban (devis de 1 683 Francs 88)

Réparations : La Commission approuve en principe les prévisions du devis de 26 069 Francs 61 pour la restauration de la cathédrale de Montauban. Elle émet toutefois l'avis que ces travaux ne présentent pas un caractère d'urgence et que leur exécution peut être ajournée.

Cathédrale de Poitiers (Vienne)

Entretien : La Commission émet un avis favorable à l'exécution des travaux prévus au devis de 4 446 Francs pour l'entretien de la cathédrale de Poitiers.

Musée de Cluny à Paris (Seine)

M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald donne lecture de son rapport sur les améliorations qui lui paraissent devoir être apportées au mode de chauffage actuellement employé dans certaines parties du Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny, pour assurer la sécurité de l'édifice et des précieuses collections qu'il renferme.

Dans son rapport, M. [Paul] Boeswillwald indique que le feu de cheminée qui a motivé la proposition par M. Haraucourt d'un chauffage à vapeur à basse pression, est dû uniquement à un dépôt de suie, au droit des trappes. 80/15/020/37

M. [Paul] Boeswillwald ajoute que, pour parer à tout danger dans l'avenir, il convient simplement de modifier la disposition de ces trappes, en les rendant démontables, afin de faciliter le ramonage, et il prévoit qu'une somme de 1 000 Francs sera suffisante pour ce travail.

M. Haraucourt exprime la crainte que pendant le cours des XVIIé et XVIIIe siècles notamment, on ait fait subir aux intérieurs de l'Hôtel des Thermes des transformations importantes, et que ces transformations n'aient pas toujours été faites comme elles auraient dû l'être, sous la direction d'architectes habiles et suivant les règles de l'art. Il dit que peut-être des cheminées ont été construites, et il se demande si, par exemple, des poutres n'aboutissent pas dans ces cheminées. Il rappelle aussi le rapport du Commandant Cordier, et ajoute que la crainte d'un désastre irréparable est pour lui l'objet d'un souci continuel ; aussi prie-t-il la Commission de vouloir bien examiner de très près sa proposition.t

M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald répond qu'il ne partage pas les craintes de M. Haraucourt, et qu'il ne peut, quant à présent, que maintenir les conclusions de son rapport. Il ajoute que si, au cours de l'étude très minutieuse qu'il se propose de faire encore de la question, il jugeait qu'un changement dût être apporté à ses prévisions, il n'hésiterait pas à adresser 80/15/020/38

aussitôt un nouveau rapport à l'administration.

Adopté. 80/15/020/39

10 avril 1908
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. de Baudot, [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Grandjean, Haraucourt, Lameire, Lisch, Magne, Marcou, Michel, Parnageon, Pascal, Perrault-Dabot, Selmersheim.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Collection des vitraux du Musée de sculpture comparée à Paris (Seine)

M. Enlart informe la Commission que la délégation, chargée d'étudier sur place la question de l'installation de la collection de vitraux anciens au Musée de sculpture comparée, a décidé que ces vitraux seraient placés dans la galerie extérieure de l'aile de Paris (dernière travée). M. Enlart ajoute que, depuis cette décision, les fils de son téléphone ont été coupés à cet endroit et, en présence de ce fait nouveau, il exprime derechef la crainte que l'emplacement projeté ne présente pas une sécurité suffisante pour mettre à l'abri de toute atteinte la collection.

M. de Baudot appuie la manière de voir de M. Enlart et déclare qu'il serait infiniment regrettable de ne pas installer les vitraux dans un local offrant toute garantie pour l'avenir.

MM. Selmersheim et Magne émettent un avis contraire, ils ajoutent que toutes les mesures nécessaires pour mettre à l'abri de toute dégradation les vitraux doivent 80/15/020/40 être prises et qu'ainsi ils ne courront aucun risque dans la galerie extérieure de l'aile de Paris.

M. le chef du bureau des Monuments historiques fait observer que l'avis émis par la délégation qui s'est réunie au Trocadéro a été pris à l'unanimité moins une voix - celle de M. le directeur du Musée - et il se demande si, dans ces conditions, la Commission peut, après avoir donné pleins pouvoirs à la sous-commission, examiner de nouveau l'affaire.

La Commission se range à cette manière de voir ; elle estime que quant à elle la question se trouve définitivement tranchée et qu'il n'y a plus qu'à soumettre l'opportunité de la mesure à l'approbation de M. le ministre.

Approbation de travaux dans les cathédrales sur le rapport de M. de Baudot

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général de Baudot, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des travaux portés aux devis suivants :

1° devis de 54 527 Francs 72 en vue de l'achèvement de l'établissement du comble en ciment armé sur le bas-côté du choeur de la cathédrale de Beauvais (Oise)

2° devis de 15 090 Francs 83 en vue de l'achèvement de la restauration des portes du portail principal de la cathédrale de Coutances (Manche)

3° devis de 14 251 Francs 25 en vue de la réparation des couvertures des basses nefs sud-ouest et sud-est de la cathédrale d'Orléans (Loiret) 80/15/020/41

4° devis de 12 000 Francs en vue de l'entretien, en 1908, de la cathédrale de Paris (Seine)

5° devis de 22 290 Francs 69 en vue de la restauration des 1er et 2e contreforts du bas-côté nord de la nef de la cathédrale de Sées (Orne)

6° devis de 24 464 Francs 66 en vue de la mise en état de conservation de la cathédrale de Soissons (Aisne)

7° devis de 26 035 Francs 73 en vue de la réfection de la couverture et de la charpente du bas-côté de la cathédrale de Versailles (Seine-et-Oise)

Cathédrale de Meaux (Seine-et-Marne)

La Commission, conformément à l'avis exprimé par M. l'Inspecteur général de Baudot, estime que le devis de 47 574 Francs 27 dressé par M. [Jean-Camille] Formigé en vue de l'achèvement de la restauration du pignon nord du transept peut être réduit dans la proportion d'un tiers environ. Il n'y a lieu en effet de reprendre que les parties essentielles de la construction, notamment des parties recevant directement les eaux pluviales.

Cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure)

M. de Baudot fait connaître à la Commission qu'un legs de 532 500 Francs a été fait en vue de la restauration de la façade principale de la cathédrale de Rouen et que M. Chaine a dressé, pour l'emploi de cette somme, un devis relatif à la restauration de la Tour de Beurre et de la Tour Saint-Romain. 80/15/020/42

La Tour Saint-Romain se trouve en très mauvais état de conservation et sa réfection exigera une dépense totale de 420 153 Francs 41. Ce devis sera exécuté en plusieurs annuités.

Quant à la Tour de Beurre, sa remise en état sera loin d'être aussi coûteuse. Pour l'année 1908 M. l'architecte Chaine présente un devis de 80 748 Francs 98 qui comprend :

pour la tour Saint-Romain, la réfection de la couverture, l'établissement d'un échafaudage à la partie supérieure, la restauration intérieure du rez-de-chaussée, et pour la tour de Beurre, certains travaux de consolidation.

Sur la proposition de M. de Baudot, la Commission approuve, en principe, l'exécution des travaux de réfection de la Tour Saint-Romain prévus au devis général de 420 153 Francs 41.

Elle émet également un avis favorable à l'approbation immédiate du devis partiel de 80 748 Francs 98, afin que ces premiers travaux puissent être entrepris dès l'année 1908.

Approbation de travaux dans les cathédrales sur le rapport de M. Selmersheim

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des travaux portés aux devis suivants

1° devis de 17 586 Francs 60 en vue de la restauration du grand clocher de la cathédrale de Mende (Lozère) 80/15/020/43

2° devis de 22 504 Francs 58 en vue de la consolidation de l'ancien dortoir des Bénédictins contigu à la cathédrale de Dijon (Côte-d'Or)

3° devis de 39 451 Francs 14 en vue de la restauration des balustrades, cheneaux et pinacles de l'abside et des transepts de la cathédrale de Dijon (Côte-d'Or). Le premier chapitre, seul de ce devis s'élevant à 20 557 Francs 07 et relatif aux travaux prévus au côté sud de l'édifice, sera exécuté en 1908.

Approbation de travaux sur le rapport de M. Selmersheim

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Selmersheim la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 16 760 Francs 05 en vue de l'achèvement de la restauration des vitraux des fenêtres de l'étage supérieur de l'église Saint-Nicolas à Troyes (Aube)

2° devis de 20 332 Francs 63 en vue de l'achèvement de la restauration de l'église d'Arcis-sur-Aube (Aube)

3° devis de 22 195 Francs 02 en vue de la mise en état de conservation des verrières hautes du choeur de l'église Saint-Pierre à Chartres (Eure-et-Loir)

4° devis de 21 509 Francs 78 en vue de la restauration des arcs-boutants de la nef et de la réfection de la couverture des collatéraux de l'église Saint-Jacques à Compiègne (Oise) 80/15/020/44

5° devis de 21 320 Francs 67 en vue de la consolidation des soubassements et des piles inférieures portant le clocher ouest de l'église de Morienval (Oise)

6° devis de 18 862 Francs 88 en vue de la restauration de l'Hôtel de ville de Flers (Orne). La Ville devra être invitée à participer pour la moitié à la dépense.

7° devis de 14 312 Francs 12 en vue de la restauration des salles du XVIIIe siècle (n° 52-53 et 54) situées au rez-de-chaussée du Palais de Versailles (Seine-et-Oise)

8° devis de 15 616 Francs 98 en vue de la réfection des balustrades bordant les fossés du château de Maisons-Laffitte (Seine-et-Oise)

Château Gaillard aux Andelys (Eure)

M. l'Inspecteur général Selmersheim propose l'approbation d'un devis de 18 876 Francs 51 dressé par M. l'architecte [Gabriel] Ruprich-Robert en vue d'exécuter aux ruines du Château Gaillard les travaux réconfortifs les plus pressants.

M. Gonse appelle d'une façon toute spéciale l'attention de la Commission sur la conservation du château Gaillard. Ces ruines se trouvent actuellement dans un état très précaire et très inquiétant ; leur consolidation immédiate s'impose si l'on ne veut pas voir disparaître un des principaux spécimens de l'architecture militaire et un monument qui représente un intérêt de premier 80/15/020/45 ordre au point de vue de l'histoire nationale. C'est donc une question d'une importance toute spéciale qui se pose et M. Gonse estime qu'avant de ne rien entreprendre, il serait très désirable que la Commission se rendît aux Andelys pour étudier sur place la manière dont devra être conduite la consolidation des ruines car il ne semble pas qu'actuellement l'on soit tout à fait d'accord sur la méthode à employer. Il serait utile que la Commission exprimât après une visite sur place, sa manière de voir.

M. Selmersheim fait remarquer que, si l'on se range à l'avis émis par M. Gonse et si l'on n'entreprend aucun travail avant la visite de la Commission, c'est un retard d'un an ; dans ce cas, en effet, le devis dressé par M. [Gabriel] Ruprich-Robert ne pourra pas être approuvé en temps utile pour qu'il soit exécuté en 1908. Or les travaux qui y sont prévus sont de première urgence ; ils ont trait principalement à la consolidation du mur de l'avancée et de la chemise du donjon.

Aussi M. Selmersheim propose-t-il que ces travaux, qui ne peuvent attendre, soient autorisés dès maintenant, ce qui n'empêchera du reste pas la Commission de se rendre sur place pour régler la marche à suivre ultérieurement.

M. Gonse se rallie à l'opinion de M. Selmersheim, mais il demande expressément que la Commission aille visiter le château Gaillard avant les grandes vacances. 80/15/020/46

Finalement, la Commission émet un avis favorable à l'approbation du devis de 18 876 Francs 51 et décide de se rendre très prochainement aux Andelys, avant le mois de juillet si possible.

Ancienne Faculté de Médecine, rue de la Bûcherie, à Paris

M. Selmersheim fait savoir à la Commission que l'Association générale des Etudiants vient de soumettre le projet d'aménagement du siège de cette société dans les bâtiments de l'ancienne Faculté de Médecine, situés rue de la Bûcherie.

Ce projet dénature complètement non seulement l'aspect, mais le gros oeuvre lui-même du monument historique et le but envisagé par la Ville de Paris qui a consacré près de 350 000 Francs à l'acquisition de l'immeuble pour conserver un vieux témoin de l'histoire de Paris est complètement annihilé par une installation aussi importante et trop compliquée.

Aussi la Commission, sur la proposition de M. Dreyfus, émet à l'unanimité le voeu que le vieux monument soit respecté et, conformément aux conclusions du rapport de M. Selmersheim, elle repousse à l'unanimité également le projet soumis à son examen.

Gros-Horloge à Rouen (Seine-Inférieure)

M. Selmersheim informe la Commission que l'administration des Beaux-arts a été saisie d'une requête en vue du rétablissement des logettes dans les piédroits du Gros-Horloge de Rouen. M. Selmersheim demande que cette requête 80/15/020/47 soit repoussée, car on ne peut admettre qu'il soit porté atteinte à un édifice de la valeur du Gros-Horloge dans sa solidité et dans son aspect.

La Commission adopte à l'unanimité les conclusions du rapport de M. Selmersheim et émet le voeu que les excavations actuelles soient bouchées par une maçonnerie qui constituera pour l'avenir une sérieuse consolidation des piédroits affaiblis.

Approbation de travaux sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 21 500 Francs en vue de l'achèvement de la restauration des contreforts de la face sud de la cathédrale d'Auch (Gers)

2° devis de 15 575 Francs 58 en vue de l'entretien de la cathédrale de Toulouse (Haute-Garonne) en 1908.

3° devis de 26 814 Francs 56 en vue de la réfection partielle de la charpente du comble et de la couverture de la grange de l'abbaye de Vauclerc (Aisne)

4° devis de 17 016 Francs 29 en vue de la restauration des façades ouest du transept de l'église Saint-Léger à Soissons (Aisne)

5° devis de 13 912 Francs 75 en vue de la mise en état de conservation de l'église de Vailly (Aisne) 80/15/020/48

6° devis de 19 304 Francs 30 en vue de la consolidation du Trophée d'Auguste à La Turbie (Alpes Maritimes)

7° devis de 35 697 Francs 93 en vue de la restauration des Halles de Crémieu (Isère). La Ville de Crémieu devra être invitée à participer dans une forte proportion à la dépense, l'édifice étant utilisé comme halles publiques.

8° devis de 15 457 Francs 88 en vue de l'achèvement de la restauration de l'église d'Artonne (Puy-de-Dôme)

9° devis de 17 500 Francs en vue de la remise en état de l'église de Caromb (Vaucluse)

Approbation de travaux sur le rapport de M. Magne

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des travaux portés aux devis suivants :

1° devis de 12 693 Francs 75 en vue de la continuation de la restauration du choeur de la cathédrale de Luçon (Vendée)

2° devis de 26 069 Francs 61 en vue de la continuation des réparations à exécuter aux parties hautes et aux toitures de la cathédrale de Montauban (Lot-et-Garonne)

3° devis de 12 745 Francs 45 en vue de terminer la restauration en cours de l'église Saint-Pierre-d'Exideuil (Vienne) 80/15/020/49

4° devis de 23 030 Francs 18 en vue de la restauration de la nef de l'ancienne église abbatiale de Fontevraud (Maine-et-Loire)

Église de Redon (Ille-et-Vilaine)

M. Magne fait connaître à la Commission que M. l'architecte Gout vient de dresser un devis en vue de substituer des terrasses en ciment armé aux combles en charpente du déambulatoire et des chapelles absidiales de l'église de Redon.

Sur la proposition de M. Gonse la Commission repousse le projet et émet le voeu qu'il y a lieu d'inviter M. Gout à établir un nouveau devis comportant le rétablissement des combles et des chéneaux sur les chapelles.

Toutefois, vu l'état actuel du monument qui nécessite d'immédiats travaux de conservation, la Commission laisse au Comité consultatif des inspecteurs généraux des Monuments historiques le soin d'émettre un avis définitif sur le projet de restauration qui va être dressé par M. Gout conformément à la décision prise.

Chapelle expiatoire à Paris (Seine)

Sur la proposition de M. Gonse, la Commission renouvelle le voeu qu'elle a émis à sa séance du 30 novembre 1906, et à l'unanimité insiste pour que le classement de la Chapelle expiatoire de la rue d'Anjou au nombre des Monuments historiques, soit prononcé. 80/15/020/50

Mont-Saint-Michel (Manche)

Programme des travaux à exécuter en 1908.

Sur la proposition de M. Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation du programme des travaux à exécuter en 1908 pour la continuation de la restauration de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Le total des crédits à engager s'élève à la somme de 106 644 Francs 14.

Restauration du mur nord de la nef de l'église abbatiale.

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. Selmersheim, émet un avis favorable à l'exécution d'un devis de 19 891 Francs 26 en vue de la restauration du mur du bas-côté nord de la nef de l'église abbatiale du Mont-Saint-Michel.

Rocher de Tombelaine.

La Commission, sur le rapport de M. l'Inspecteur général Grandjean, émet à l'unanimité un voeu en faveur du classement et de l'acquisition par l'État du rocher de Tombelaine.

Logis du Roi au Mont-Saint-Michel.

La Commission, sur la proposition de M. Grandjean, émet un avis très favorable à l'acquisition par l'État du réduit placé sous l'escalier du Logis du Roi.

Terrain de la Croix de Jérusalem au Mont-Saint-Michel (Manche)

M. l'Inspecteur général Grandjean donne lecture de deux rapports dont il a déjà donné connaissance au Comité consultatif des Inspecteurs généraux des Monuments historiques et qui se rapportent au terrain de la Croix de Jérusalem. Ce terrain, situé au pied de l'entrée de l'abbaye, a été acquis par M. l'abbé 80/15/020/51 Lepetit, vicaire général du diocèse de Coutances, lors de la vente des biens de la congrégation de Pontivy. Or, M. Lepetit se propose d'édifier sur ce terrain une vaste construction, qui servira de lieu de réunion lors des pèlerinages au Mont-Saint-Michel.

Ce bâtiment qui occupera une surface d'environ 100 m.q. avec une hauteur de 12 m 15, masquera une grande partie des bâtiments qui se groupent à l'entrée de l'abbaye et défigurera totalement l'aspect du Mont-Saint-Michel.

Aussi, le Comité des Inspecteurs généraux des Monuments historiques a-t-il émis, à l'unanimité, le voeu qu'il y avait lieu de s'opposer par tous les moyens aux projets de M. Lepetit. L'administration des Beaux-arts a le devoir, tel est l'avis exprimé par le Comité, d'entrer en pourparlers avec le propriétaire du terrain en vue d'une rétrocession amiable de l'immeuble et, si cette solution ne peut aboutir, l'administration ne doit pas hésiter à recourir à l'expropriation publique.

Après avoir entendu ces explications, la Commission déclare partager entièrement l'avis du Comité et adopte, à l'unanimité, la résolution suivante présentée par M. Grandjean :

La Commission des Monuments historiques, vu les avis exprimés par le comité 80/15/020/52 consultatif des Inspecteurs généraux des Monuments historiques les 10 et 23 mars 1908, considérant que les constructions particulières élevées depuis vingt ans aux abords immédiats de l'ancienne abbaye n'ont déjà que trop défiguré l'aspect général du Mont-Saint-Michel

que, si le propriétaire du terrain dit de la Croix de Jérusalem élève à son tour sur cet emplacement le bâtiment volumineux qu'il a résolu d'y édifier le Mont-Saint-Michel subira cette fois une atteinte irrémédiable

qu'en effet le terrain de la Croix est situé devant l'entrée de l'abbaye, à quelques mètres seulement du groupe de constructions formé par le Grand Degré, les Remparts, la Barbacane, le Châtelet et le pignon de la Merveille

que vu la disposition des lieux, si le bâtiment projeté vient à y être construit, il masquera toute la partie inférieure de cet ensemble architectural et qu'ainsi l'un des plus beaux points de vue du Mont-Saint-Michel sera complètement sacrifié.

est d'avis que l'Administration a le devoir d'user de tous les moyens dont elle dispose pour faire obstacle à une éventualité si regrettable et qu'en conséquence il y a lieu :

1° de faire des offres au propriétaire en vue d'obtenir qu'il cède à l'État le terrain de la Croix de Jérusalem,

2° si ces offres sont acceptées de transformer le terrain en jardin public, de manière à assurer d'une façon définitive le dégagement de l'entrée de l'abbaye,

3° si ces offres sont repoussées, de poursuivre sans délai l'expropriation du terrain pour cause d'utilité publique.

22 mai 1908
Présidence de M. Lisch. Membres présents : MM. Bayet, [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Grandjean, Lameire, Magne, Marcou, Michel, Nénot, Selmersheim.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Gros Horloge de Rouen (Seine-Inférieure)

La Commission s'associe à l'observation formulée par M. Selmersheim, qui demande que le côté du piédroit appartenant à la Ville soit muré en plein.

Palais du Louvre à Paris (Seine)

La Commission approuve le programme des travaux à exécuter au Palais du Louvre sur l'exercice 1908, programme présenté par M. Nénot et prévoyant une dépense de 100 000 Francs ainsi répartie :

1° achèvement de l'escalier Mollien : 58 000 Francs,

2° réfections dans diverses salles : 13 750 Francs

3° réfections de couvertures, lanternons et plafonds vitrés : 9 700 Francs,

4° réfection de clôtures extérieures, mise en état du poste de la grille de la Concorde : 9 100 Francs,

5° frais de bureau : 340 Francs 40,

6° frais de direction et de vérification : 3 759 Francs 60

7° indemnité à un inspecteur : 2 250 Francs.

S'expliquant sur la question de l'ascenseur, M. Nénot estime que les travaux pourront être terminés pour le mois d'octobre. 80/15/020/55

M. André Michel exprime le regret que le projet d'installation, tel qu'il a été établi, ait pour conséquence de transformer la salle de sculpture en un vestibule donnant accès à l'ascenseur.

M. Homolle, directeur des Musées nationaux, expose à la Commission les difficultés multiples auxquelles s'est heurtée l'administration, dans la solution de cette question. Il estime d'abord que le projet de concession, tel qu'il a été dressé par l'administration des Domaines, présente des clauses dont la rigueur paraît de nature à écarter les entrepreneurs prêts à assumer les risques de l'installation d'un ascenseur. La durée de la concession, en particulier, a été réduite à une période trop courte pour offrir à l'entrepreneur des chances suffisantes de rémunération.

En ce qui touche plus spécialement à la question de l'emplacement choisi, M. Homolle ne méconnaît pas le bien-fondé des critiques formulées par M. André Michel. Cédant à de semblables préoccupations il avait de lui-même songé à exproprier le concierge dont le logement aurait été utilisé pour l'aménagement de l'ascenseur. Mais le service d'architecture s'est opposé à cette combinaison, en faisant valoir les avantages de la surveillance exercée par cet employé qui a vue tout à la fois sur un des guichets du Louvre et sur la place du Carrousel. Il se montre toutefois disposé 80/15/020/56 à rechercher une solution qui éviterait de ménager l'entrée de l'ascenseur dans la salle de Coysevox. Dans cette intention, il offre d'utiliser, pour l'installation de l'ascenseur, le logement actuel du concierge auquel un autre local serait affecté, en ménageant seulement sur cet emplacement un poste de garde. Cette opération, en donnant satisfaction au voeu exprimé par certains membres de la Commission, aurait en même temps le double avantage de mettre l'ascenseur en évidence, et de supprimer toute possibilité d'une communication directe avec le Musée, par le logement du concierge.

Le logement actuel serait donc remplacé par un simple poste de garde, affecté au service de surveillance.

A ce sujet, M. Nénot informe la Commission de son désir d'amener la Ville à assumer la charge de la surveillance de la cour du Carrousel, en ne conservant, pour l'administration des Beaux-arts, que le contrôle des emplacements fermés.

La Commission, prenant acte des déclarations de M. Homolle, émet à l'unanimité le voeu que la nouvelle combinaison projetée par lui puisse être mise à exécution.

Cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire)

La Commission, sur le rapport de M. Selmersheim, approuve l'exécution d'un devis de 12 289 Francs 04 pour la restauration de cet édifice.

Église Saint-Nizier à Troyes (Aube)

La Commission, sur le rapport de M. Selmersheim, approuve l'exécution d'un 80/15/020/57 devis de restauration de 16 540 Francs 88.

Église de La Chaise-Dieu (Haute-Loire)

La Commission, sur le rapport de M. Selmersheim, approuve l'exécution d'un devis de 16 029 Francs 09 relatif à l'assainissement extérieur du chevet et à la restauration de huit baies sur le côté nord.

Église de Saint-Leu-d'Esserent (Oise)

La Commission, sur le rapport de M. Selmersheim, approuve l'exécution d'un devis de 30 740 Francs 74 relatif à l'achèvement de la restauration du grand comble, des arcs boutants au sud de la nef, et du choeur.

Église Notre-Dame à Noyon (Oise)

Sur le rapport de M. Selmersheim, la Commission approuve l'exécution d'un devis de 45 238 Francs 82 relatif à la continuation des travaux de restauration.

Domaine de Versailles (Seine-et-Oise)

La Commission approuve l'exécution des travaux proposés, pour l'exercice 1908, par M. Selmersheim, jusqu'à concurrence d'une somme de 76 481 Francs 57. Elle émet l'avis qu'il y a lieu de prévoir une dépense supplémentaire de 18 500 Francs, cette somme constituant l'écart entre le chiffre précédent et le total du crédit disponible, en vue de l'extension de la restauration entreprise sur la façade nord.

Église de Laroche-Saint-Cydroine (Yonne)

La Commission, sur le rapport de M. Selmersheim, approuve l'exécution d'un devis de 10 063 Francs 67.

Tour Devers les Champs à Rouen (Seine-Inférieure)

Sur le rapport de M. Selmersheim, la Commission émet un voeu unanime en faveur du 80/15/020/58 classement des ruines de la Tour. Le rapporteur estime que des fouilles, entreprises sur les terrains à acquérir permettront de dégager les substructions du donjon.

M. Grandjean est d'avis que l'administration doit, avant de rien entreprendre, s'assurer du concours effectif du département et de la Commune.

Comme suite au voeu précédemment émis, et sous le bénéfice des observations formulées, la Commission prie le rapporteur de vouloir bien engager des pourparlers avec le Conseil général, en vue d'une acquisition des terrains par le département, avec le concours de la Ville de Rouen et de l'État.

Cathédrale de Perpignan (Pyrénées-Orientales)

La Commission, sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald, approuve l'exécution d'un devis de 6 797 Francs 15 pour la consolidation du contrefort de la façade ouest.

Église Saint-Étienne à Toul (Meurthe-et-Moselle)

La Commission, sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald, approuve l'exécution d'un devis complémentaire de restauration s'élevant à 19 464 Francs.

Anciens carrelages émaillés, découverts au château de Saumur (Maine-et-Loire)

La Commission examine avec le plus vif intérêt les dessins qui lui sont présentés par M. Magne, et qui reproduisent d'anciens carrelages émaillés découverts au château de Saumur.

M. Magne fait ressortir l'importance que présentent ces carrelages, au point de vue de l'étude de la céramique ancienne. Il informe ses collègues qu'il a 80/15/020/59 pu retrouver, dans trois salles du château, des traces de dessins dont il va entreprendre le relevé.

Église de Saint-Phal (Aube)

La Commission est informée du refus opposé par la Municipalité de Saint-Phal au classement de l'église de cette localité et de l'engagement qu'elle a pris de ne participer d'aucune manière aux dépenses que l'entretien de cet édifice pourra nécessiter.

La Commission insiste pour le classement de ce monument, en considération de l'intérêt qu'il présente ; elle estime que l'administration doit assumer les dépenses qui pourront être faites pour cet édifice.

Classements :

Église de Catus (Lot)
Église de Nanteuil-le-Haudouin (Oise)
Église de Talant
Chapelle de la Croix de Jérusalem à l'hôpital de Dijon (Côte-d'Or)
Église de Selongey (Côte-d'Or)
Église de Bornel (Oise)
Croix de cimetière à Longepierre (Saône-et-Loire)
Église d'Avon (Saône-et-Loire)
Donjon de la Tour du Bost à Charmoy (Saône-et-Loire)
Croix à Saint-Loup-de-Varenne (Saône-et-Loire)

La Commission propose le classement de ces différents édifices. 80/15/020/60

Croix à Saint-Valéry-sous-Burès (Seine-Inférieure)
Église de Vermenton (Yonne)
Église d'Escales (Aude)
Église d'Azille (Aude)
Chapelle du grand séminaire de Bourges (Cher)
Église de La Baume-de-Transit (Drôme)
Chapelle Notre-Dame-de-Mésage (Isère)
Église de Genevrey à Vif (Isère)
Chapelle de Saint-Théodore à Vienne (Isère)
Église de Voreppe (Isère)
Église de Commiers (Isère)
Église de Saint-Pierre des Cuisines à Toulouse
Église d'Assézat à Toulouse (Haute-Garonne)

La Commission propose le classement de ces différents édifices.

Église de Saint-Ismier (Isère)

La Commission émet un avis favorable au classement du portail de cet édifice.

Visite au Château Gaillard aux Andelys (Eure)

La Commission fixe à la rentrée, au mois d'octobre, la date de la visite que certains de ses membres doivent faire aux ruines du Château Gaillard. Il sera possible, en effet, à ce moment d'apprécier l'intérêt des travaux de restauration entrepris. 80/15/020/61

Église de Seyssins (Isère)

La Commission propose le classement des chapiteaux et de la nef de cet édifice.

Chapelle du cimetière de Rochebaudin (Drôme)

La Commission propose le classement du portail de cet édifice.

Église de Fanjeaux (Aude)

La Commission propose le classement du clocher de l'église.

Église de Courcelles-sur-Viosne (Seine-et-Oise)

La Commission propose le classement du choeur et du clocher de l'église.

Église d'Allevard (Isère)

La Commission propose le classement du clocher de cet édifice.

Église Saint-André à Grenoble (Isère)

La Commission propose le classement du clocher de l'église.

Église Notre-Dame-du-Colombier à Montbrun (Aude)

La Commission rejette le classement de cet édifice.

Église Saint-Désiré à Lons-le-Saunier (Jura)

La Commission propose le classement de la crypte de l'église. 80/15/020/62

3 juillet 1908
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Gonse, Grandjean, Haraucourt, Lameire, Magne, Marcou, Parnageon, Pascal, Perrault-Dabot, Saglio, Selmersheim, Vaudremer.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Cathédrale de Nantes (Loire-inférieure)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 20 134 Francs 32 dressé en vue du remplacement de la couverture actuelle des bas-côtés sud de la cathédrale par un dallage en ciment armé.

Église Saint-Jean à Dijon (Côte-d'Or)

La Commission approuve l'exécution des travaux montant à la somme de 12 693 Francs 97 proposés par M. l'architecte Louzier pour la réfection de la couverture de la nef et des transepts de l'église.

Ancienne Faculté de Médecine, rue de la Bûcherie, à Paris (Seine)

M. l'Inspecteur général Selmersheim fait connaître que le projet primitif dressé en vue de l'installation de la Maison des Etudiants dans l'ancienne faculté de médecine et non approuvé par la Commission, vient d'être remanié, qu'il a subi de nombreuses et profondes modifications et que, dans le nouveau tracé, soumis aujourd'hui à l'examen de la Commission, la plupart des anciennes dispositions du monument sont respectées. Dans ces conditions, M. Selmersheim estime 80/15/020/63 que ce projet est susceptible, dans son ensemble, d'approbation et qu'il peut être prélevé, en vue de son exécution, sur les crédits des Monuments historiques, la somme de 50 000 Francs promise par M. le sous-secrétaire d'État à l'Association générale des étudiants.

La Commission après examen des plans fournis, considérant que le projet d'aménagement de la Maison des Etudiants, ainsi modifié, assure la conservation des principales parties anciennes de l'édifice et faisant la part des nécessités d'une installation très compliquée, approuve en principe ce projet.

Toutefois, elle estime que la subvention élevée accordée par l'État à l'Association générale des étudiants impose à celle-ci certaines obligations et notamment, selon le voeu exprimé par M. Selmersheim, celle de faire apporter au tracé actuel de nouvelles modifications afin de conserver au monument plus complètement encore dans ses parties essentielles comme dans les détails de sa structure, son caractère ancien.

La Commission demande, en conséquence, que le projet soit remanié à nouveau et que, dans ce remaniement, il soit tenu compte des différentes observations présentées par M. l'Inspecteur général Selmersheim dans son rapport.

De plus elle demande expressément que l'architecte produise, préalablement à tout travail, de quelque nature qu'il soit, des 80/15/020/64 relevés de l'état ancien et des dessins d'exécution. Ces plans seront soumis à l'examen de M. Selmersheim et, jusqu'à leur approbation, les travaux ne pourront être commencés.

Enfin, sur la proposition de M. Daumet, la Commission charge M. Selmersheim de suivre de très près et pendant toute leur durée l'exécution des travaux.

Maison sise rue des Francs Bourgeois, 42, à Paris (Seine)

La Commission, sur le rapport de M. Selmersheim, émet à l'unanimité un avis favorable au classement intégral de la maison sise à Paris rue des Francs Bourgeois 42 et actuellement menacée d'expropriation.

Approbation de travaux sur le rapport de M. Selmersheim

Sur la proposition de M. Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation

1° d'un devis de 49 742 Francs 45 dressé en vue de la restauration de la grande verrière de la face ouest de la cathédrale de Bourges (Cher)

2° d'un devis de 23 376 Francs 21 établi en vue de l'achèvement de la restauration de l'Hôtel Lallemant à Bourges (Cher)

3° d'un devis de 12 202 Francs 14 ayant pour objet l'achèvement de la restauration de l'église Saint-Nazaire à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire)

Approbation de travaux sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants : 80/15/020/65

1° devis de 25 628 Francs 95 en vue de la restauration des toitures de l'église Notre-Dame-du-Bourguet à Forcalquier (Basses-Alpes)

2° devis de 12 960 Francs 35 relatif à la restauration de la façade nord de l'église de Lamourguier à Narbonne (Aude)

3° devis de 38 747 Francs 70 ayant pour objet l'établissement de terrasses en ciment armé au-dessus du déambulatoire et des chapelles du choeur de l'église de Saint-Riquier (Somme)

4° devis de 21 946 Francs 25 en vue de la réfection des couvertures et des corniches en pierre de l'église de Tilloloy (Somme)

5° devis relatif à la remise en état de l'église du Mont-Notre-Dame (Aisne) et à la restauration des deux premières travées près transept, de la façade sud.

6° devis de 30 025 Francs 75 établi en vue de la réfection de la couverture des bas-côtés de l'ancienne collégiale de Saint-Quentin (Aisne)

7° devis de 24 659 Francs 52 concernant la restauration des six dernières fenêtres de la salle de l'audience du Palais des Papes à Avignon (Vaucluse)

Cathédrale de Laon (Aisne)

Sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à la continuation des travaux de restauration de l'ancienne cathédrale de Laon. Ces travaux porteront cette année sur la Tour de l'Horloge du transept nord. 80/15/020/66

Palais Jacques Coeur à Bourges (Cher)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 85 258 Francs 29 établi en vue de la restauration dans ses parties usées, du Palais Jacques Coeur à Bourges, actuellement Palais de Justice. Elle estime qu'il y a urgence à autoriser l'exécution du premier chapitre du devis montant à 27 797 Francs 37 et relatif au remplacement des parties de balustrades menaçant ruine sur la cour Jacques Coeur et au pourtour de la corniche de la chapelle.

La Commission demande que la dépense afférente à ces travaux de première urgence soit prélevée intégralement sur les crédits des Monuments historiques, mais elle émet l'avis que le Conseil général du Cher et les ministères de la Justice et de l'Intérieur soient appelés à participer dans une forte proportion à la dotation des autres chapitre du devis.

Théâtre de Nancy (Meurthe-et-Moselle)

M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald fait connaître que la Municipalité de Nancy se propose d'édifier un théâtre, place Stanislas, sur l'emplacement de l'ancien évêché, et qu'elle vient d'adresser, aux fins d'approbation, à l'administration des Beaux-arts les plans de la construction projetée.

M. [Paul] Boeswillwald, estime que ce projet a été conçu de telle manière qu'aucune surélévation des combles au-dessus des bâtiments voisins n'est à craindre et qu'il ne modifiera en rien l'harmonie et la beauté 80/15/020/67 architecturale de la place Stanislas. M. [Paul] Boeswillwald ajoute qu'il suivra de très près l'exécution des travaux et qu'il fera, s'il y a lieu, apporter au cours de l'opération toutes les modifications dont l'utilité pourrait se faire sentir.

La Commission, après examen des plans fournis, se range à l'avis exprimé par M. [Paul] Boeswillwald et émet un avis favorable à l'approbation du projet de reconstruction du théâtre.

Théâtre antique d'Orange (Vaucluse)

Conformément aux conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'exécution du devis de 23 000 Francs approuvé le 7 mars 1904 et relatif à l'établissement, au Théâtre antique d'Orange, des gradins de la troisième précinction aux endroits où subsiste la voûte du grand vomitoire.

Remparts de Dax (Landes)

M. [Paul] Boeswillwald fait connaître que la Municipalité de Dax sollicite l'autorisation de démolir une partie des anciens remparts de la ville faisant partie de l'enceinte gallo-romaine classée parmi les Monuments historiques.

La Commission, après examen des plans, émet un avis défavorable à la démolition des remparts et demande que l'autorisation sollicitée soit refusée.

Monument antique du collège d'Arles (Bouches du Rhône)

La Commission, sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 28 587 Francs 52, 80/15/020/68 dressé par M. l'architecte [Jean-Camille] Formigé en vue du dégagement et de la mise en valeur d'un monument antique situé dans la cour de l'ancien collège d'Arles.

Porte de Tournay à Lille (Nord)

La Commission émet un avis favorable au classement de la porte de Tournay faisant partie de l'enceinte de Lille.

Approbation de travaux sur le rapport de M. Magne

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission propose l'approbation des devis suivants :

1° devis de 24 372 Francs 77 en vue de la restauration du porche septentrional de la cathédrale de Cahors (Lot)

2° devis de 18 314 Francs 68 en vue de la consolidation des charpentes de la nef de la cathédrale de Bordeaux (Gironde)

3° devis de 35 341 Francs 57 relatif à la restauration de la face extérieure de l'aile du grand logis et de la Tour des Anglais au château de Nantes (Loire-inférieure).

La Commission estime que le concours financier de l'État pour l'exécution de cette entreprise ne doit pas dépasser la moitié de la dépense totale.

4° devis de 22 602 Francs 88 en vue de la restauration de la charpente de la nef de l'église Saint-Jean-de-Béré à Châteaubriant (Loire-inférieure) 80/15/020/69

5° devis de 13 512 Francs 65 en vue de la restauration de deux clochetons et d'une partie de la couverture de l'ancienne cathédrale de Saint-Pol-de-Léon (Finistère)

6° devis de 21 000 Francs ayant pour objet la restauration de la toiture de la galerie à l'église de Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre)

Hôtel de ville de Libourne (Gironde)

M. l'Inspecteur général Magne fait connaître que la Municipalité de Libourne, ayant l'intention de reconstruire l'Hôtel de ville, avait refusé jusqu'ici de donner son adhésion au classement de cet immeuble parmi les Monuments historiques, craignant que cette mesure ne l'empêchât d'exécuter les travaux qu'elle projette. M. Magne ajoute que cette assemblée est disposée à revenir aujourd'hui sur sa décision première, si l'État veut bien participer aux frais que nécessiteront la restauration et l'agrandissement du monument et qui s'élèvent à 381 104 Francs 67. Dans ce devis, une somme de 292 680 Francs 82 est consacrée aux agrandissements et constructions neuves, travaux que la Ville de Libourne prend entièrement à sa charge. Le surplus de la dépense montant à 88 423 Francs 85 prévoit la restauration des parties anciennes de l'édifice.

M. Magne estime que l'État pourrait contribuer à cette dépense pour moitié, c'est-à-dire pour 44 211 Francs 92.

La Commission adopte cette manière de voir et émet un voeu en ce sens. 80/15/020/70

Mont-Saint-Michel (Manche)

1° Terrain de la croix de Jérusalem.

M. l'Inspecteur général Grandjean, après avoir rappelé que la Commission avait émis dans une de ses dernières séances le voeu que l'administration empêchât par tous les moyens dont elle pourrait disposer, l'édification au Mont-Saint-Michel sur le terrain de la croix de Jérusalem, d'un bâtiment à grandes dimensions, informe la Commission que le propriétaire de ce terrain se trouve aujourd'hui disposé, moyennant une indemnité de 20 000 Francs, à consentir à l'établissement d'une servitude non aedificandi sur la totalité des parcelles qui lui appartiennent.

La Commission estime qu'il y a lieu d'accepter les propositions du propriétaire du terrain de la croix de Jérusalem.

2° Hauteur des constructions dans la ville du Mont-Saint-Michel.

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Grandjean, la Commission constitue une sous-commission chargée de rechercher les moyens de réglementer la hauteur des constructions dans la Commune du Mont-Saint-Michel.

La Commission désigne MM. Lisch, Defert, Gonse, Michel, Parnageon et les Inspecteurs généraux des Monuments historiques pour faire partie de cette sous-commission dont M. Lisch aura la présidence.

Porte Saint-Denis à Paris (Seine)

M. l'Inspecteur général Pascal appelle l'attention de la Commission sur le mauvais entretien de la Porte Saint-Denis, dont l'intérieur se trouve couvert d'affiches, et estime 80/15/020/71 qu'il y a lieu de rappeler à M. le préfet de la Seine les prescriptions de la loi interdisant l'affichage dans les Monuments historiques.

La Commission émet un voeu en ce sens.

M. Selmersheim fait connaître à la Commission qu'il se propose de provoquer, à la prochaine réunion de la Commission du Vieux Paris, un voeu en faveur de l'interdiction de l'affichage à l'intérieur et à l'extérieur des vieux monuments.

Classements complémentaires et divers

Sur la proposition de MM. les Inspecteurs généraux Selmersheim, [Paul] Boeswillwald et Magne, la Commission émet un avis favorable au classement des monuments ou parties de monuments ci-dessous désignés :

Rhône :

restes de l'aqueduc romain du Mont-Pila (Rhône), savoir :

a) le réservoir à Soucieu-en-Jarrest

b) les quatre arches à Brignais

c) les trois arches à Chaponost

d) les dix arches rue du Juge de Paix à Lyon

Porte sous le porche et clocher de l'église d'Épône (Seine-et-Oise)

Fontaine des Quatre Pavés à Versailles (Seine-et-Oise)

Fontaine sise à Versailles, place Saint-Louis

Église de Saint-Hymetière (Jura) 80/15/020/72

Alpes-Maritimes : deux fours à boulets situés dans l'île Saint-Honorat

Borne milliaire de Napoléon 1er à La Turbie

Drôme :

Plafond de l'ancien évêché de Valence

Église de Pont-de-Barret

Église de Louzère

Église d'Étoile

Chapelle funéraire de Saint-Restitut (classement comme ruine)

Façade de l'ancienne maison de ville à Suze-la-Rousse

Église de Jaillans à Beauregard

Haute-Marne :

Tour dîte "du Marché" à Langres

Haute-Garonne :

Chapelle du séminaire de Toulouse

parties anciennes du Capitole de Toulouse, savoir :

a) la Tour du Donjon

b) les façades intérieures de la Cour Henri IV

c) la façade principale du Capitole donnant sur la place du Capitole

Meurthe-et-Moselle :

Ancienne abbaye de Sainte-Marie-aux-Bois à Vilcey-sur-Trey

Meuse :

Église de Bonnet

Église de Clermont-en-Argonne

Église de Nubécourt 80/15/020/73

Puy-de-Dôme :

Croix de lave du Chambon

Église et ancien prieuré de Saint-Dier-d'Auvergne

Bas relief à l'hospice de Volvic

Croix de lave à Euval

Hôtel de ville de Riom

Croix du Vignal à Gerzat

Somme :

Église de Couty

Église Saint-Pierre-de-Roye

Vaucluse :

Église de Montfavet et tours annexes près Avignon

Territoire-de-Belfort :

Petite fontaine située Grande-Rue à Belfort

Charente-Inférieure :

Église de Varaize

Église de Colombiers

Côtes-du-Nord :

Chapelle et calvaire de Port-Blanc à Penvénan

Chapelle Saint-Éloi à Saint-Nicolas-du-Pélem

Église de Plestin-les-Grèves

Dordogne :

Église de Montpeyroux

Église de Vauxains

Choeur et abside de l'église Saint-Martin à Lisle

Finistère :

Chapelle de Languidou en Plovan (classement comme ruine)

Gironde :

Façade de l'église de Saint-Genès-de-Lombaud

Porte de l'église de Pujols-sur-Ciron 80/15/020/74

Portail de l'église Saint-Martin-de-Sescas

Porte de l'église de Villegouge

Porte de l'église de Cessac

Église de Francs

Église de Langoiran-le-Haut

Église de Casteviel

Église de Berson

Église de Barsac

Portail de l'église de Saint-Christophe-des-Bardes

Portail de l'église du Puch

Crypte de l'église de Baron

Église de Préchac

Église de Peujard

Portail de l'église de Sainte-Colombe

Église de Pléveselve

Église de Rioux

Portail de l'église d'Arsac

Portail de l'église de Marcillac

Église de Montagne

Indre-et-Loire :

Clocher et réfectoire de l'ancienne abbaye de Cormery

Loir-et-Cher :

Château du Moulin à Lassay

Château de Talcy

Maine-et-Loire :

Peintures et portail de l'église du Lion-d'Angers

Morbihan :

Fontaine de Saint-Nicodème à Pluméliau

Deux-Sèvres :

Église Notre-Dame à Niort 80/15/020/75

Vendée :

Église de Moutiers-les-Mauxfaits

Église de La Chaize-le-Vicomte

Église d'Olonne 80/15/020/76

6 novembre 1908
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure)

M. l'Inspecteur général de Baudot fait connaître que la Commission départementale des antiquités de la Seine-Inférieure sollicite le maintien dans son état actuel de la partie inférieure de la Tour Saint-Romain, c'est-à-dire la non-démolition des maisonnettes situées à la base de cette tour.

M. de Baudot expose que ces constructions sont dans un état lamentable, qu'elles n'ont d'autre intérêt que les feuillages qui les recouvrent et qu'elles sont de ce fait pour le pied de la tour une cause constante d'humidité et de détérioration. M. de Baudot fait remarquer de plus que ces maisonnettes masquent une grande salle de la cathédrale destinée à devenir le baptistère et empêchent le jour d''y pénétrer. Enfin M. de Baudot déclare qu'à son avis 80/15/020/77 ce serait méconnaître grandement la valeur architecturale du monument que de restaurer la Tour Saint-Romain uniquement dans ses parties supérieures et de ne pas lui rendre son soubassement. Pour ces diverses raisons M. de Baudot demande à la Commission de rejeter purement et simplement le voeu émis par la Commission des Antiquités de la Seine-Inférieure et de décider la disparition des maisons accolées à la tour Saint-Romain.

M. Gonse exprime un avis opposé. Il demande le maintien de ces constructions d'un aspect si pittoresque et qui ne paraissent pas compromettre la solidité du monument ni entraver sa restauration.

MM. Liard, Selmersheim, Haraucourt, appuient les observations de M. Gonse et insistent vivement pour la conservation d'un des rares témoins d'un état de choses du passé qui permet à l'esprit de se rendre compte de l'aspect que pouvait avoir jadis une cathédrale.

M. Daumet, au contraire, estime qu'il serait préférable de démolir ces constructions qui peuvent présenter pour la cathédrale de graves risques d'incendie.

Après cet échange de vues, la Commission, à la majorité des voix, n'adopte pas les conclusions du rapport de M. de Baudot et décide le maintien à la base de la tour Saint-Romain, des maisonnettes actuelles. 80/15/020/78

Approbation de travaux sur le rapport de M. Selmersheim

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants :

1° devis de 17 278 Francs 92 en vue de la restauration de l'église Notre-Dame à Donnemarie (Seine-et-Marne)

2° devis de 16 896 Francs 26 en vue de la réparation des couvertures de l'église de Conches (Eure)

3° devis de 14 939 Francs 71 en vue de l'exécution de réparations au chevet de l'église Saint-Maclou à Pontoise (Seine-et-Oise)

4° devis de 15 711 Francs 11 en vue de la consolidation de la chapelle du collège de la ville d'Eu (Seine-Inférieure).

La Commission laisse à l'administration le soin de négocier les conditions dans lesquelles cette entreprise sera effectuée.

Ancien archevêché de Rouen (Seine-Inférieure)

La Commission, sur la proposition de M. Selmersheim, émet un avis favorable au classement de l'ancien archevêché de Rouen.

Maison de Watteau à Nogent-sur-Marne (Seine)

La Commission estime que la maison sise à Nogent-sur-Marne et dénommée "Maison de Watteau" ne présente pas un intérêt artistique et historique suffisant pour être inscrite sur la liste des Monuments historiques.

Hôtel des Monnaies à Paris (Seine)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, la Commission émet à 80/15/020/79 l'unanimité un avis favorable au classement des parties ci-dessous désignées de l'ancien Hôtel Conti, actuellement Hôtel des Monnaies.

1° bâtiment principal, ou, du moins, ses façades, le péristyle d'entrée, l'escalier d'honneur et la grande salle du premier étage.

2° la façade sur la rue Guénégaud.

3° les façades de la cour d'honneur

4° le bâtiment du monnayage

5° le petit Hôtel Conti ou Laverdy

Approbation de travaux sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald

Conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 39 999 Francs 04 en vue de la continuation de la restauration des remparts de la Cité de Carcassonne (Aude)

2° devis de 14 922 Francs 56 en vue de la restauration de l'église de Chauriat (Puy-de-Dôme)

3° devis de 4 300 Francs en vue de l'exécution de diverses réparations à la cathédrale de Montpellier (Hérault)

Cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

La Commission est d'avis de mettre à la disposition de M. l'architecte [Gabriel] Ruprich-Robert un crédit de 400 Francs pour lui permettre de se rendre compte, par quelques sondages, s'il est possible de procéder à la réouverture de la crypte de la cathédrale de Clermont-Ferrand. 80/15/020/80

Musée de Cluny à Paris (Seine)

M. [Paul] Boeswillwald fait connaître que M. le sous-secrétaire d'État a décidé dernièrement que les feux de bois seraient complètement supprimés au Musée de Cluny et qu'il importe en conséquence que la Commission se prononce sur le nouveau mode de chauffage à employer dans les salles antérieurement chauffées au bois.

La Commission, sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, appuyée par MM. Gonse, Homolle et Haraucourt, décide que dans ces pièces, ainsi que dans celles actuellement munies de poêles, sera installé un chauffage à vapeur à basse pression identique à celui qui existe dans les grandes salles du rez-de-chaussée. La dépense qu'entraînera cette transformation du système de chauffage est estimée à 15 000 Francs.

Ancienne Faculté de Médecine à Paris (Seine)

M. l'Inspecteur général Selmersheim informe la Commission que le projet dressé en vue de l'installation de la Maison des Etudiants dans l'ancienne faculté de Médecine a été modifié conformément aux observations présentées par la Commission et qu'il conserve, dans son intégralité, l'amphithéâtre de Winslov, la Maison dite des Bedeaux et le rez-de-chaussée du bâtiment du XVe siècle. M. Selmersheim fait connaître d'autre part que, sur sa demande, l'Association générale des étudiants a modifié la disposition des baies du 1er et 2e étage et des lucarnes du bâtiment du XVe siècle et que cette façade sera traitée à la moderne. 80/15/020/81

M. Selmersheim estime que dans ces conditions le projet peut être définitivement approuvé.

La Commission émet un avis en ce sens. De plus, sur la demande de M. Liard, la Commission décide que la cage d'escalier à droite de la cour ne sera maintenue qu'au rez-de-chaussée et supprimée aux autres étages.

Église Saint-Polycarpe, ancien presbytère à Saint-Hilaire (Aude)

Sur la proposition de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable aux classements de l'église Saint-Polycarpe et de l'ancien presbytère de Saint-Hilaire.

Petit Séminaire de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)

La Commission émet un avis favorable au classement des parties ci-après désignées du petit séminaire de Pont-à-Mousson : chapelle, grand escalier, salles s'ouvrant sur le cloître, réfectoire, cloître.

Assurance contre l'incendie des édifices culturels de l'État et du mobilier qui les garnit

Adoptant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Grandjean, la Commission estime qu'il ne peut être question pour l'État d'assurer contre l'incendie les édifices culturels qui lui appartiennent ainsi que le mobilier qu'ils renferment.

Ancienne chapelle Saint-Jean-de-Moutier à Arles (Bouches-du-Rhône)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Grandjean, appelle l'attention de l'administration des Beaux-arts sur la situation de l'ancienne chapelle Saint-Jean-de-Moutier, propriété particulière d'un réel intérêt archéologique, mais en très mauvais état de conservation et qui doit être prochainement mise en vente. Il y aurait 80/15/020/82 grand intérêt à ce que la Ville d'Arles fasse avec l'aide pécuniaire de l'État, l'acquisition de ce monument soit à l'amiable, soit au besoin par voie d'expropriation publique.

La Commission prie l'administration de vouloir bien engager des pourparlers en ce sens avec la Ville d'Arles.

Château de Vitré (Ille-et-Vilaine)

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'approbation en principe du 1er chapitre montant à 345 301 Francs 73 du devis dressé par M. Gout en vue de l'achèvement de la restauration du château de Vitré et son affectation à un hôtel de ville par la restitution des anciens logements seigneuriaux.

La Commission exprime également le voeu que le budget des Beaux-arts participe pour un tiers à la réalisation de cette entreprise, la Municipalité de Vitré s'étant engagée à prendre à sa charge les deux autres tiers de la dépense. Toutefois, le devis présenté n'étant qu'un avant projet sommaire la Commission estime qu'il y a lieu, avant d'autoriser les travaux, d'inviter l'architecte à dresser, aux fins d'approbation, des plans et devis d'exécution.

Église de Guîtres (Gironde)

La Commission approuve l'exécution d'un devis de 12 272 Francs 88 établi en vue de la réparation de la charpente et de la couverture de l'église de Guîtres. 80/15/020/83

Chapelle Saint-Léon à Merléac (Côtes-du-Nord)

La Commission émet un avis favorable au classement de la chapelle Saint-Léon à Merléac. 80/15/020/84

11 décembre 1908
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. de Baudot, [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Lameire, Lisch, Magne, Marcou, Michel, Parnageon, Perrault-Dabot, Selmersheim, Vaudremer.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Cathédrale de Reims (Marne)

La Commission, sur le rapport de M. l'Inspecteur général de Baudot, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 12 567 Francs 51 dressé par M. l'architecte Gout en vue de la restauration des gâbles du porche de droite du grand portail de la cathédrale de Reims.

Cathédrale d'Amiens (Somme)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation immédiate d'un devis de 11 381 Francs 70 dressé en vue de l'exécution de travaux réconfortifs d'extrême urgence à la cathédrale d'Amiens.

Palais des Archives à Paris (Seine)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général Selmersheim, émet un avis favorable à l'exécution d'un devis de 73 680 Francs, établi en vue de la restauration de la Chambre du Prince de Soubise aux Archives Nationales.

La Commission estime que le service des Monuments historiques peut contribuer 80/15/020/85 pour 1/3 à la réalisation de cette entreprise.

Tour "devers les champs" du château de Rouen (Seine-Inférieure)

M. l'Inspecteur général Selmersheim informe la Commission que deux projets ont été établis en vue du dégagement des restes de la Tour "devers les champs", à Rouen, le premier montant à 75 000 Francs, le second à 210 000 Francs.

M. Selmersheim, sans avoir d'objection à soulever à l'encontre de la réalisation de l'un ou l'autre projet, estime toutefois que le premier est suffisant pour assurer la conservation du soubassement de la Tour et permettre au public son accès et sa vue, aussi exprime-t-il l'avis que l'État ne peut participer au dégagement des restes de la Tour pour une somme supérieure à 30 000 Francs.

La Commission, à l'unanimité, adopte les conclusions du rapport de M. Selmersheim.

Porte Saint-Nicolas à Beaune (Côte-d'Or)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 13 771 Francs 83 dressé en vue de la conservation de la porte Saint-Nicolas à Beaune.

Approbation de travaux sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'exécution des devis suivants :

1° devis de 38 637 Francs 09 en vue de la restauration du porche nord de la cathédrale de Bayonne (Basses-Pyrénées) 80/15/020/86

2° devis 22 222 Francs 67 en vue de la réparation de la tour orientale du transept de la cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

3° devis de 15 238 Francs 38 en vue de la réfection des couvertures de la cathédrale de Gap (Basses-Alpes)

4° devis de 14 463 Francs 15 en vue de la restauration de la chapelle des Cordeliers à Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle)

M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald informe la Commission que le propriétaire du Grand-hôtel à Nancy, situé sur la place Stanislas, sollicite l'autorisation de faire surélever la partie arrière de l'hôtel.

Conformément aux conclusions du rapport de M. [Paul] Boeswillwald, la Commission estime à l'unanimité, que l'autorisation demandée peut être accordée.

Ruines romaines à Bône (Algérie)

La Commission, sur le rapport de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, émet à l'unanimité un avis favorable à l'acquisition par la Ville de Bône de la propriété Chevillot, qui renferme des ruines romaines très intéressantes.

Approbation de travaux sur le rapport de M. Magne

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission émet un avis favorable à l'exécution :

1° du devis de 14 796 Francs 27 dressé pour la restauration de l'église et de la chapelle funéraire de Saint-Jean-de-Doigt (Finistère) 80/15/020/87

2° du devis de 15 599 Francs 70 établit en vue de la restauration de l'ancienne cathédrale de Tréguier (Côtes-du-Nord).

Classement d'édifices

Sur la proposition de MM. les Inspecteurs généraux Selmersheim, [Paul] Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable au classement des monuments ou parties de monuments ci-dessous désignés :

Église de Châteloy à Hérisson (Allier).

Église de Chassiers (Ardèche)

Chapelle du château de La Voulte-sur-Rhône (‘Ardèche).

Église de Rouilly (Aube)

Croix de chemin à Mussy-sur-Seine (Aube)

Les deux ailes de l'évêché de Troyes (Aube), ainsi que la porte biaise du XVIe siècle,

Église de Montjaux (Aveyron)

Clocher de l'église de Trévières (Calvados)

Église Notre-Dame ou de La Gloriette à Caen (Calvados)

Clocher de l'église Ducy-Sainte-Marguerite (Calvados)

Église de Rois (Calvados)

Choeur de l'église de Guéron (Calvados)

Clocher de l'église du Tordouet (Calvados)

Tour de l'église Saint-Patrice à Bayeux (Calvados)

Transept et clocher de l'église de Savigny-lès-Beaune (Côte-d'Or)

Église de Nuits-Saint-Georges

Échauguette rue de la Vannerie 66 à Dijon (Côte-d'Or)

Église de Mirebeau (Côte-d'Or). 80/15/020/88

Église d'Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir)

Autel votif à Saint-Pierre-lès-Martigues (Bouches-du-Rhône)

Restes de l'antique voie aurélienne et colonne milliaire situées entre Maussane et Paradou (Bouches-du-Rhône)

Église de Balesmes (Haute-Marne)

Nef et façade ouest avec la galerie en bois de l'église de Braucourt (Haute-Marne)

Transepts et abside de l'église de Louze (Haute-Marne)

Chapelle de Presle à Marcilly (Haute-Marne)

Église de Saint-Geosmes (Haute-Marne)

Église de Sommevoire

Église d'Éclaron (Haute-Marne)

Choeur, abside, clocher, porte de la façade de l'église de Villars-Saint-Marcellin (Haute-Marne)

Transepts et choeur de l'église de Puellemontier (Haute-Marne)

Église de Celsoy (Haute-Marne)

Église de Poissons (Haute-Marne)

Église de Perthes (Haute-Marne)

Église de Nully (Haute-Marne) avec ses vitraux

Croix de chemin dite "croix Gratian" à Chaumont (Haute-Marne)

Croix de cimetière à Rivière-les-Fosses (Haute-Marne)

Croix de cimetière à Heuilley-le-Grand (Haute-Marne)

Croix de cimetière à Longeville (Haute-Marne)

Croix de chemin à Balesmes (Haute-Marne)

Croix de chemin à Colombey-lès-Choiseul (Haute-Marne)

Croix de cimetière à Ceffonds (Haute-Marne)

Croix de cimetière à Puellemontier (Haute-Marne)

Croix de chemin à Vignory (Haute-Marne). 80/15/020/89

Promenades du Peyrou à Montpellier (Hérault) :

Parties ci-dessous indiquées :

1° château d'Eau, son bassin et les rampes qui l'encadrent immédiatement (parties circulaires).

2° Grilles d'entrée des promenades basses.

3° Arc de triomphe ou porte du Peyrou.

Église Saint-Jean à Ambert (Puy-de-Dôme)

Restes du château de Saint-Floret (Puy-de-Dôme)

Chapelle de l'Oratoire à Avignon (Vaucluse)

Église Saint-Maurice à Confolens (Charente)

Cloître du collège de La Rochefoucauld (Charente)

Façade ouest de l'église de Saint-Léger (Charente-Inférieure)

Abside et clocher de l'église de Cléon (Charente-Inférieure)

Église de Mausac (Charente-Inférieure)

Façade ouest de l'église d'Arthenac (Charente-Inférieure).

Chapelle Notre-Dame de Berven ainsi que la clôture du choeur et les stalles de cette chapelle.

La clôture du cimetière et l'arc de triomphe à Berven (Finistère).

Église de Bonny-sur-Loire (Loiret)

Église de Courtenay (Loiret)

Ruines de l'abbaye d'Asnières (Maine-et-Loire)

Église de La Bruère (Sarthe)

Abbaye de Fontainejean

Église de Girolles (Loiret)

La Commission approuve les conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Magne au sujet des classements de l' :

Église de Girolles (Loiret) et de l'abbaye de Fontainejean (Loiret) 80/15/020/90

Avis défavorable

La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices suivants :

Église de La Cassagne (Dordogne)

Église de Bathernay (Drôme)

Église de Solérieux (Drôme)

Église de Mauthes (Drôme)

Église de Colombey-lès-Choiseul (Haute-Marne)

Église d'Esquelbecq (Nord). 80/15/020/91

18 décembre 1908
Présidence de M. Daumet, membre de l'Institut. Membres présents : MM. [Paul] Boeswillwald, Dreyfus, Enlart, Gonse, Lameire, Lisch, Magne, Marcou, Parnageon, Pascal, Perrault-Dabot, Selmersheim, Vaudremer.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.
Classement d'édifice

Sur la proposition de MM. les Inspecteurs généraux Selmersheim, [Paul] Boeswillwald et Magne, la Commission émet un avis favorable au classement des monuments ou parties de monument ci-dessous désignés :

Église de Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain)

Église de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)

Croix de cimetière à Trouan-le-Grand (Aube)

Porte d'entrée ouest ainsi que son tympan de l'église de Verrières (Aube)

Retable en pierre et clôture basse de la chapelle de l'église de Chamoy (Aube)

La Lieutenance à Honfleur (Calvados)

Parties ci-dessous désignées du Lycée Malherbe à Caen (Calvados) :

Bâtiment à l'entrée, cloître avec les bâtiments qui l'entourent, les deux ailes à la suite, bâtiment du XIVe siècle dit "salle des Gardes" 80/15/020/92

Église de Cussey-les-Forges (Côte-d'Or)

Église de Pichanges (Côte-d'Or)

Église de Saint-Front (Haute-Loire)

Croix en pierre à Ourouër (Nièvre)

Façade ouest de l'église de Balleray (Nièvre).

Chapelle de Tillard à Silly (Oise)

Clocher de l'église de Courgeon (Orne)

Tour de l'église de Longny (Orne)

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié à Longny

Porte de l'école normale d'institutrices à Lyon

Église de Saint-Symphorien-sur-Coise

Dôme central de l'église Saint-Paul à Lyon

Galerie dite de Philibert de l'Orme à Lyon, 8 rue de la Juiverie

Hôtel de Gadagne à Lyon (Rhône), ou tout au moins la partie appartenant à la Ville.

Bras du transept, clocher avec la croisée et travée contiguë du choeur de l'église Saint-Nicolas à Beaujeu (Rhône).

Porche, les deux portes et façade de l'église Saint-Pierre-des-Terreaux à Lyon (Rhône)

Chapelle Saint-Hubert à Chanvirey-le-Châtel (Haute-Saône)

Église Saint-Martin à Étampes (Seine-et-Oise)

Église de Marolles-en-Brie (Seine-et-Oise)

Choeur lambrissé de l'église d'Adainville (Seine-et-Oise) 80/15/020/93

Église de Saint-Gervais (Seine-et-Oise)

Chapelle de l'ancien séminaire à Auxerre (Yonne)

Porte d'Ardon à Laon

Église de Bruyères-près-Laon (Aisne)

Remparts gallo-romains de Saint-Lizier (Ariège)

Hôtel de ville de Saint-Antoine (Isère)

Abside de l'église Saint-Laurent à Grenoble (Isère).

Église de Luzy (Haute-Marne)

Hôtel de ville de Cateau (Nord)

Église de Cateau

Ruines gallo-romaines de Bavay (Nord)

Porte de la Citadelle à Lille (Nord).

Croix de village à Sepvigny (Meuse)

Porte de France à Longwy (Meurthe-et-Moselle)

Vaucluse : église de Saint-Christol

Clocher du prieuré de Saint-Symphorien

Église Saint-Martin de Bollène

Église de Saignon

Église de Pertuis

Église de Guarbecques (Pas-de-Calais)

Croix de Chemin à Rouvres-la-Chétive (Vosges)

Croix de chemin à Rouvres-la-Chétive

Croix de chemin à Aroffe (Vosges)

Croix de chemin à Rebeuville (Vosges)

Croix de chemin dîte "croix Vernaie" à Autigny-la-Tour (Vosges), 80/15/020/94

Croix de cimetière à Vouxey (Vosges)

Croix de cimetière à Liffol-le-Grand (Vosges)

Croix de cimetière à Dolaincourt (Vosges)

Croix de village à Rebeuville (Vosges)

Croix de village à Aouze (Vosges)

Croix de village à Attignéville

Croix de village à Rebeuville

Croix devant l'église à Dolaincourt (Vosges)

Croix à Rebeuville

Croix à Courcelles-sous-Châtenois (Vosges)

Croix à Châtenois

Croix à Barville

Croix à Autigny-la-Tour

Croix au hameau d'Imbrecourt à Vouxey (Vosges)

Croix de carrefour à Châtillon-sur-Saône (Vosges)

Croix de carrefour à Vincey (Vosges)

Croix de cimetière à Bayecourt (Vosges).

Église de La Rochefoucauld (Charente)

Église Saint-Surin à Châteauneuf-sur-Charente (Charente)

Côtes-du-Nord :

Chapelle Saint-Jacques à Tréméven

Église de Loguivy-lès-Lannion

Fontaine de Saint-Nicolas-du-Pelem

Ossuaire de Trégastel et choeur et transept de l'église

Chapelle Saint-Jacques à Rostrenen

Fontaine à Rostrenen

Ensemble des remparts de Domme (Dordogne)

Église Beaumont (Dordogne)

Église de Chancelade (Dordogne)

Église annexe de Bauzens à Ajat (Dordogne)

Château de L'Isle-Savary (Indre), près Clion (classement intégral) 80/15/020/95

Fontaine de Saint-Pol-de-Léon (Finistère)

Restes de la chapelle Notre-Dame à La Fontaine (Finistère)

Clocher de l'église de Mareau-aux-Bois (Loiret)

Ancien rempart de Cahors (Lot) et bâtiment du XVe siècle dit "la Barbacane"

Église Saint-Médard à Thouars (Deux-Sèvres)

Église de Chenay (Deux-Sèvres)

Église de Gourgé (Deux-Sèvres)

Choeur et abside de l'église de La Cormenier (Deux-Sèvres)

Choeur et chevet de l'église de Marigny (Deux-Sèvres)

Église de Béceleuf (Deux-Sèvres)

Église de Sainte-Ouenne (Deux-Sèvres)

Église de Vançais (Deux-Sèvres)

Église Saint-Pierre-de-Queyrois à Limoges (Haute-Vienne)

Église Saint-Michel-des-Lions à Limoges (Haute-Vienne)

Avis défavorable au classement

La Commission émet un avis défavorable au classement des édifices ci-après :

Église d'Ansouis (Vaucluse)

Église de Saint-Marcellin (Isère)

Demande de renseignement

Avant de se prononcer sur l'opportunité du classement des édifices ci-après, la Commission estime que des renseignements complémentaires doivent être demandés à l'architecte.

Clôture de cimetière à Loguivy-lès-Lannion (Côtes-du-Nord)

Fontaine à Loguivy-lès-Lannion (Côtes-du-Nord)

Fontaine Saint-Jacques à Tréméven (Côtes-du-Nord). 80/15/020/96

Église de Cumont (Dordogne)

Église de Temniac (Dordogne)

Ancienne abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Magne, la Commission estime que les parties de l'ancienne abbaye de Fontevraud qui doivent être considérées comme classées sont :

1° le grand Moutier (grande église, grand cloître, salle capitulaire, réfectoire, Tour d'Evrault, entrée des anciens cloîtres du XIIe siècle),

2° les parties anciennes de l'ancienne communauté de Saint-Benoist : (chapelle, petit cloître, bâtiments du noviciat).

3° les parties anciennes de l'ancienne communauté de Saint-Lazare : (chapelle, cloître, bâtiments d'habitation)

Beffroi de Comines (Nord)

La Commission, sur la proposition de M. l'Inspecteur général [Paul] Boeswillwald, estime qu'il y a lieu de mettre à la charge du budget des Beaux-arts la somme de 31 445 Francs 49 nécessaire pour assurer, vu le peu de ressources locales, la dotation intégrale du devis de 32 945 Francs 47 qui a été adressé en vue de la restauration du beffroi de Comines et dont l'exécution immédiate s'impose.

Petit Séminaire de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)

Après avoir pris connaissance de la lettre du ministre des Finances, au sujet du classement du Petit Séminaire de Pont-à-Mousson, la Commission estime que l'église et 80/15/020/97 la bibliothèque ne présentent pas un intérêt artistique suffisant pour que le service des Monuments historiques en demande l'affectation.

Toutefois, la Commission émet le voeu que le ministère de la Guerre, qui a demandé l'affectation à son profit d'une partie du séminaire, soit sollicité d'en réclamer l'affectation intégrale.

Au cas où l'administration de la Guerre adhérerait à cette solution, l'église et la bibliothèque seraient classées parmi les Monuments historiques et les dépenses, que pourrait nécessiter leur conservation, seraient mises à la charge du budget des Beaux-arts. 80/15/020/98