École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » SELMERSHEIM Antoine, Paul

SELMERSHEIM Antoine, Paul

n. Langres 1840, d. 1916.

Élève de son oncle Millet en 1862 et de l'école des Beaux-Arts à partir de 1863. Il collabore comme dessinateur avec Millet sur le chantier de la cathédrale de Moulins.

En 1867, il obtient avec Sauvageot un premier prix au concours ouvert pour la restauration d'une église à Brest. À partir de 1870, il est attaché à la commission des monuments historiques et restaure de nombreux édifices, notamment Saint-Leu d'Esserent, Notre-Dame de Noyon, Saint-Urbain de Troyes, le palais ducal à Dijon, le château de Fontaine-lès-Dijon, les églises de Morienval, Crépy-en-Valois, Souvigny et Saint-Menoux (Allier) et, en collaboration avec Millet, le château de Saint-Germain. De 1870 à 1873, il construit l'église Sainte-Chantal de Dijon. En 1873, il obtient une seconde médaille au salon pour son projet de restauration du palais des ducs de Bourgogne à Dijon. En 1878, il obtient une médaille à l'exposition universelle de 1878.

Le 14 avril 1875, il est nommé architecte diocésain de Troyes en remplacement de Millet ; le 3 mars 1879, architecte de la cathédrale de Moulins en remplacement d'Esmonnot, démissionnaire.

Le 12 janvier 1885, il succède à Naples décédé comme architecte diocésain de Langres. Turcot écrit à ce sujet : "Ne conviendrait-il pas de lui donner pour successeur M. Selmersheim, son parent, déjà architecte diocésain de Moulins ou de Troyes ? La cathédrale de Langres est un édifice important.

Depuis le 12 janvier 1890, il assure l'intérim de M. Devrez malade et le remplace à partir du 17 janvier 1891.

D'un autre côté, M. Selmersheim dont le talent a été signalé est, avec M. Naples et M. Louzier, les trois seuls élèves laissés par M. Millet".

Membre de la commission des monuments historiques à partir de 1885, il est nommé inspecteur général des monuments historiques.

Voir aussi : ESMONNOT Louis, Gabriel ; LOUZIER Sainte-Anne, Auguste ; MILLET Eugène ; NAPLES Paul, François ; SAUVAGEOT Louis, Charles.

Autres architectes concernés : BAUDOT Anatole de.