CLOUET Louis, Waldemar
n. 1813.
Élève de l'école des Beaux-Arts, de Huyot et de Lejeune.
En 1850, il est chevalier de la légion d'honneur, architecte en chef du département du Loiret et de la ville d'Orléans et architecte diocésain d'Orléans. Il est également architecte attaché à la commission des monuments historiques pour la Basse-Bretagne.
En 1853, Viollet-le-Duc écrit à son sujet (compte-rendu du personnel) :
M. Clouet est un architecte scrupuleux, ses travaux du séminaire sont bien conduits mais sous le point de vue de l'art, M. Clouet ne me paraît pas à la hauteur de ses fonctions d'architecte diocésain ; les quelques travaux partiels qu'il a dû faire exécuter à la cathédrale tels que tambours des portes de la façade, par exemple, font voir que ses études sur nos monuments sont loin d'être complètes. M. Boeswillwald a dû être chargé par l'administration de diriger les travaux d'art et de réparation qui s'exécutent dans les chapelles du choeur, l'insuffisance de M. Clouet ayant été reconnue lors de la présentation touchant ces travaux. Je croix que si l'on exécutait d'importantes restaurations à la cathédrale d'Orléans, M. Clouet serait un excellent inspecteur s'il était dirigé par un architecte au fait de ces constructions mais qu'on ne pourrait lui laisser la haute direction de ces ouvrages.
En 1855, au moment où Boeswillwald est désigné architecte diocésain, il est nommé, à la demande de ce dernier, inspecteur des édifices diocésains (arrêté du 23 juillet 1855).
En 1868, il est remplacé comme architecte du département par son fils.
- F19 7230 et 7234.
- Bauchal, p. 127.
- Congrès archéologique de France, Paris, 1934, p. 266-267.
- Delaire, p. 127.
Voir aussi : LEJEUNE Auguste, Napoléon ; VIOLLET-LE-DUC Eugène, Emmanuel.
Autres architectes concernés : BOESWILLWALD Émile ; DELTON Étienne, Albert.