COMA Ferdinand
n. Foix, 7 octobre 1814.
Chargé à partir de 1838 de l'entretien des édifices diocésains de Pamiers, il construit le séminaire de cette ville. En novembre 1849, Esquié, devenu architecte diocésain, le propose comme inspecteur. Le 10 août 1850, Coma est désigné architecte diocésain après la démission d'Esquié. En 1853, Vaudoyer écrit à son sujet (compte-rendu du personnel) :
M. Coma est architecte du département. Comme architecte du diocèse, il a construit le nouveau séminaire qui laisse beaucoup à désirer et dans lequel il s'est montré constructeur peu habile. En outre, je ne pense pas que M. Coma soit le moins du monde artiste. Si le séminaire était à faire, je n'hésiterais pas à demander qu'il fût confié à un autre architecte ; mais aujourd'hui qu'il ne s'agit que de l'entretien des trois édifices diocésains, je crois qu'on peut maintenir M. Coma ; j'ai vu d'ailleurs la difficulté qu'il y aurait à trouver quelqu'un d'autre dans le pays.
Le 28 juillet 1879, un architecte de Pamiers, E. Paris écrit au ministre au sujet de Coma : « La réparation de la toiture de la cathédrale et la restauration que ce travail a entraînées ont soulevé les sarcasmes et l'indignation générale ».
Coma a également restauré la toiture de l'abside de l'ancienne cathédrale de Mirepoix.
- F19 7230.
- Bauchal, p. 628.
Voir aussi : ESQUIÉ Jean-Jacques ; VAUDOYER Léon.