École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » VAUDOYER Léon

VAUDOYER Léon

n. Paris, 1803-1872.

Élève de son père Antoine Vaudoyer et de l'école des Beaux-Arts. En 1826, il obtient le premier grand prix de Rome. En 1838, il obtient le premier prix au concours ouvert pour la construction de l'hôtel de ville d'Avignon ; en 1845, il est nommé architecte des bâtiments de l'ancienne abbaye de Saint-Martin-des-champs affectée au conservatoire des arts et métiers ; en 1849, il est nommé membre de la commission des monuments historiques et de la commission des arts et édifices religieux.

En 1853, il est nommé architecte diocésain de Marseille en remplacement de Barral ; il était déjà chargé de la cathédrale. Il est également désigné inspecteur général des édifices diocésains.

En 1856, il est chargé de l'isolement et de l'agrandissement de la Sorbonne ; en 1864, il est nommé membre du conseil des bâtiments civils. Il entre à l'Institut en 1868.

Voir aussi : BARRAL.

Autres architectes concernés : BALTARD Victor ; BARALLE Henry, Joseph de ; BERRUYER Alfred, Maurice ; BOESWILLWALD Émile ; BOISSONNADE Étienne-Joseph ; BOUILLON Auguste, Louis, Édouard ; BOURGUIGNON Étienne, Louis-Philippe ; CHARRIER Armand ; COMA Ferdinand ; DALY César ; DANJOY Eugène, Gustave, Édouard ; DESJARDINS Antoine ; DESMAREST Louis, François ; DROGART César, Guillaume ; DUPASQUIER Louis ; DURAND Hippolyte ; ESPÉRANDIEU ; GOULAIN ; JOFFROY Joseph, Auguste ; LABROUSTE Henri ; LAMBERT Nicolas, Eugène ; LANCE Adolphe, Étienne ; LAVAL Eugène, Jean-Baptiste, Gabriel ; LISCH Jean, Juste, Gustave ; MOUREN André ; OHNET Léon ; OLIVIER Théodore, Justin ; REVOIL Antoine, Henry ; SIBIEN Jean, Antoine, Jules ; TALON ; TOURRETTE Victor, Jean-Baptiste ; VAUDOYER Alfred, Lambert.