École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » BOURGUIGNON Étienne, Louis-Philippe

BOURGUIGNON Étienne, Louis-Philippe

n. La Rochelle, 1801, d. 1874.

Élève de Vaudoyer, de Lebas et de l'école des Beaux-Arts ; second grand prix en 1827. Il fut nommé architecte du département de l'Eure en 1831. Il a dirigé la restauration de l'église de Louviers, de la tour de l'horloge à Évreux et construit la flèche de Conches. Il était également architecte diocésain d'Évreux. Membre de la société des architectes, de la société de l'Eure et de la société de l'histoire de France ; membre du conseil municipal d'Évreux de 1847 à 1854.

Après 1848, il n'est plus chargé, en tant qu'architecte diocésain, que du palais épiscopal et du séminaire. Viollet-le-Duc note à son sujet :

M. Bourguignon est architecte du département de l'Eure, c'est un artiste capable, bien soigneux, très régulier, ses devis sont bien faits, sa comptabilité tenue avec soin ; ses études consciencieuses. Il est secondé dans ses travaux par son frère. M. Bourguignon jouit d'une considération bien méritée dans son département, c'est un homme en qui on peut avoir toute confiance. Les travaux qu'il a exécutés au séminaire d'Évreux sont bien faits et conduits avec beaucoup d'ordre. On peut le compter parmi les meilleurs architectes diocésains.

Bourguignon obtint la légion d'honneur en 1862.

En 1872, il cesse son activité. L'administration nota , le 12 août 1872 : « Depuis le procès de M. Janvier de la Motte dans lequel il s'est trouvé impliqué, son état physique et moral est si complètement affaissé qu'il est devenu incapable de s'occuper d'aucune affaire ».

Voir aussi : VAUDOYER Léon ; VIOLLET-LE-DUC Eugène, Emmanuel.

Autres architectes concernés : DARCY Denis.