OLIVIER Théodore, Justin
n. Paris, 15 décembre 1822, d. 1899.
Élève de l'école des Beaux-Arts.
Architecte en chef du département du Tarn-et-Garonne de 1850 à 1874.
Le 23 décembre 1853, il est nommé architecte diocésain résident de Montauban en remplacement de G. Bourrières. Vaudoyer écrit à son sujet dans son compte-rendu du personnel (1853) :
M. Olivier a étudié à Paris à l'école des Beaux-Arts ; il est à la fois inspecteur de M. Viollet-le-Duc pour les monuments historiques et architecte du diocèse ; il n'a pas eu jusqu'ici l'occasion de faire des travaux importants, mais il m'a été permis d'apprécier ses connaissances en visitant avec lui les édifices diocésains et divers édifices du département. M. Olivier peut inspirer toute confiance.
En 1856, l'évêque d'Agen se plaint à son tour des services de Bourrières et obtient qu'il soit remplacé par Olivier. En juin 1875, le nouvel évêque d'Agen signale que, cette fois, les édifices de son diocèse sont négligés depuis quinze ans, propose, sur les conseils de Ballu et d'Abadie, dit-il, qu'Olivier soit remplacé par l'architecte Vallon et que Pape soit nommé inspecteur. Il demande 150 000 fr. de crédits pour que soient réparés les dégâts occasionnés par une inondation et reproche à Olivier de considérer que 30 000 fr. sont suffisants pour réparer ceux-ci.
Olivier se défend en déclarant que l'évêque veut conduire personnellement des travaux à la cathédrale et au réfectoire du grand séminaire, qu'il s'y oppose, ce qui provoque l'hostilité du prélat ; il rappelle que les relations qu'il avait avec le prédécesseur de ce dernier étaient excellentes ; il demande à restreindre son activité à Montauban. Par décision personnelle du ministre, Vaudremer est nommé diocésain d'Agen. Le 29 septembre 1883, Olivier est nommé, après démission, architecte diocésain honoraire.
Il fut également attaché à la commission des monuments historiques. Sous la responsabilité de Viollet-le-Duc, il a restauré le beffroi de l'ancien hôtel de ville de Saint-Antonin (Tarn-et-Garonne) et reconstruit la Halle. Il a également restauré l'église Saint-Pierre de Moissac. Il a aussi restauré le château de Saint-Roch au Pin, en Tarn-et-Garonne.
Un fonds Olivier est conservé aux Archives départementales du Tarn-et-Garonne sous la cote 1 Mi 22.
- F19 7232, F21 1819.
- Bauchal, p. 703.
- Congrès archéologique de France, Paris, 1934, p. 279.
- Delaire, p. 216.
- B. Fonquernie, « Le château de Castelnau-Bretenoux », dans la Revue des monuments historiques, 1979, p. 108, p. 81-85.
- Thieme et Becker, XXVI.
Voir aussi : ABADIE Paul ; BALLU Albert ; BOURRIÈRES Georges ; VAUDOYER Léon ; VIOLLET-LE-DUC Eugène, Emmanuel.
Autres architectes concernés : GARDELLE Marie, Camille, Léopold ; GUADET Julien ; VAUDREMER Joseph, Auguste, Émile.