École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » LANCE Adolphe, Étienne

LANCE Adolphe, Étienne

1813-1874.

Beau-frère de l'entrepreneur de maçonnerie Laulan, Lance fut l'élève de Blouet et de Visconti chez lequel il travailla plusieurs années comme dessinateur et avec lequel il demeura toujours en relations. Il obtint un premier prix au concours ouvert pour la construction d'un abattoir public, fut attaché en 1849 à l'administration des bâtiments civils en devenant inspecteur des travaux du palais de justice, devint en 1850 inspecteur sur le chantier de Saint-Denis alors dirigé par Viollet-le-Duc et, en 1854, inspecteur des travaux du conservatoire des Arts et Métiers sous la direction de Vaudoyer. En 1861, il fut nommé membre de la commission des lycées et écoles normales et fut chargé de la construction du lycée de Mont-de-Marsan qu'il commença en 1863 ; puis de celui de Poitiers en 1865. En 1864, il remplace Janniard comme architecte du conservatoire de musique. Lance restaure, en outre, l'église Saint-Jacques de Dieppe et construisit l'hôtel Brindeau au Havre, le château de Touvent près de Bolbec, un hôtel particulier au 12 rue Chaptal à Paris.

Il entra au service des édifices diocésains le 26 octobre 1854 : au décès de Boivin, titulaire du poste de Sens, l'administration des cultes reçut la candidature de Millau, élève de Labrouste, et celle d'Émile Amé, inspecteur sur le chantier de Vézelay ; elle nomma Lance sur la recommandation de Lassus. À la cathédrale de Sens, il restaura les collatéraux nord et sud et la sacristie du bas-chœur et dessina la chaire (1871) ; il restaura également l'aile François Ier de l'archevêché et construisit le séminaire. Le 21 juillet 1857, il est également chargé des édifices diocésains de Soissons, en remplacement de Bœswillwald nommé à Chartres et au Mans au décès de Lassus. Sa carrière d'architecte officiel fut confirmée par sa nomination comme chevalier de la légion d'honneur en 1862.

Lance fut également un homme de plume : dès 1835, il publiait dans le Journal de la Jeunesse, une Histoire de l'architecture et une Notice archéologique sur l'église de Saint-Denis.

En 1847, il fondait le Moniteur des architectes et commença une collaboration avec le journal Le Siècle qui dura jusqu'en 1853. En 1851, il devint le rédacteur en chef de l'Encyclopédie d'architecture. Auteur du travail sur l'assainissement des habitations qui fut publié en 1849 par la société centrale des architectes, il fit paraître une brochute intitulée Du concours comme moyen d'améliorer l'état de l'architecture et de la situation des architectes ainsi qu'un Mémoire sur la nécessité de relever la profession d'architecte par un diplôme de capacité. Il est également l'auteur d'un Dictionnaire des architectes français en 2 vol., 1872, et la relation d'une Excursion en Italie, 1859.

Voir aussi : BOIVIN Jean ; JANNIARD Henri ; LABROUSTE Henri ; LASSUS Jean-Baptiste ; VAUDOYER Léon ; VIOLLET-LE-DUC Eugène, Emmanuel.

Autres architectes concernés : BOESWILLWALD Émile ; MILLAULT Antoine, Hippolyte.