École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » JANNIARD Henri

JANNIARD Henri

mort en 1863.

Architecte du conservatoire de musique de 1847 à 1863. Architecte diocésain de Grenoble et de Gap de 1849 à 1854. En janvier 1853, l'évêque du Puy se plaint des négligences d'Aymon Mallay, notamment pour ce qui concerne le séminaire. Il est envisagé de désigner architecte diocésain Vanginot, chargé de Limoges ou Normand, architecte au Puy. En fait, ce fut Janniard qui fut nommé le 25 juillet 1853. Dans son compte-rendu du personnel, Reynaud indique à son sujet (1853) :

M. Janniard venait d'être chargé des travaux du diocèse du Puy, parce que je me suis rendu sur les lieux et n'a pu, retenu par une grave maladie, se rendre à la convocation que je lui avais adressée. Je ne connais M. Janniard que par les articles qu'il a publiés dans la Revue d'architecture sur diverses parties de l'art des constructions et qui annoncent un homme instruit et d'un jugement droit. Il n'y avait pas d'inspecteur dans le diocèse du Puy parce que les travaux de la cathédrale sont interrompus depuis plusieurs années.

Il conserva ce poste jusqu'en 1863. Il fut architecte des Archives nationales de 1857 à 1863.

Voir aussi : MALLAY Aymon, Gilbert ; REYNAUD François, Léonce ; VANGINOT Jean-Baptiste.

Autres architectes concernés : BELLUT Charles, Antoine, Victor ; BERRUYER Alfred, Maurice ; ECK ; GOULAIN ; LANCE Adolphe, Étienne ; MIMEY Maximilien, Étienne.