ECK
Architecte du département de la Haute-Loire ; il s'était installé dans ce département sur les conseils du préfet qui l'avait fait venir de Saint-Quentin. Il est nommé le 28 août 1857 inspecteur des édifices diocésains du Puy, en remplacement de Bellut, inspecteur provisoire, démissionnaire, architecte de la ville du Puy.
Très vite, ses rapports deviennent mauvais avec Janniard, l'architecte diocésain, qui propose (1er août 1860) de le remplacer par Bellut. Le préfet soutient Eck, n'éprouve pas de sympathie à l'égard de Bellut, reproche à Janniard de ne venir au Puy qu'une fois par an et lui reproche des retards sur le chantier.
Compte tenu du surcroît de travail occasionné par les absences de Janniard, il demande une augmentation de 300 fr. pour Eck. En revanche, selon l'administration centrale qui soutient Janniard, Eck refuse de fournir les éléments de liquidation des dépenses de 1859 (F19 7235). Il est révoqué en 1860 (F19 7234, dossier Bellut). En 1865, il n'est plus ni architecte du département ni inspecteur des édifices diocésains.
- Bauchal, p. 650.
Voir aussi : BELLUT ; JANNIARD Henri.
Autres architectes concernés : BAUDOT Anatole de.