École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » MALLAY Aymon, Gilbert

MALLAY Aymon, Gilbert

1805-1883.

Nommé architecte diocésain de Clermont, de Saint-Flour et du Puy en 1849. En mai 1853, le préfet du Cantal s'en plaint auprès du ministre : Mallay n'aurait pas transmis les états destinés à constater la situation en fin d'année. Il propose que soit nommé à sa place Carriat, l'architecte du département.

La même année, on lit dans le compte-rendu du personnel :

M. Mallay a un mérite qui est très rare, surtout chez les architectes de province, il a un grand amour de l'art et il en a donné de nombreux témoignages ; il a publié un ouvrage fort intéressant sur l'architecture du Moyen Âge en Auvergne ; il a fait un très bon cours d'archéologie dans le grand séminaire de Clermont et il a recueilli avec la plus louable sollicitude une foule de dessins dans les divers monuments de sa province. Les restaurations qu'il a faites dans le diocèse de Clermont sont consciencieusement étudiées et ces travaux sont généralement bien étudiés ; mais je dois ajouter que ses innovations ne sont pas toujours heureuses et témoignent parfois d'un goût bien contestable. Des reproches lui ont été adressés sur sa comptabilité. Il m'a été impossible de reconnaître jusqu'à quel point ils sont fondés ; car, il n'y a en cours d'exécution dans son service que de ces travaux d'entretien qui ne réclament pas d'attachements d'après l'ancien système de comptabilité, le seul qui, jusqu'à présent, soit en vigueur. Quant à ceux qui se rapportent aux dépenses faites sur les exercices précédents, M. Mallay m'a dit qu'ils étaient à l'administration centrale avec les décomptes des entreprises. Il a même ajouté que ces pièces avaient été égarées dans les bureaux et que cette circonstance avait pu lui attirer des imputations d'irrégularité dont on doit reconnaître aujourd'hui le peu de fondement.

J'ai tenu à avoir l'opinion de l'évêque sur son compte et je suis heureux de déclarer qu'elle lui a été entièrement favorable.

Le 21 décembre 1874, l'évêque de Clermont demande la légion d'honneur pour Mallay mais ce dernier décède sans l'avoir obtenue.

Voir aussi : CARRIAT Théodore.

Autres architectes concernés : BAUDOT Anatole de ; JANNIARD Henri ; MALLAY Jean-Baptiste, Émile.