École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » DEVREZ Désiré, Henri, Louis

DEVREZ Désiré, Henri, Louis

n. Douai, 24 décembre 1824, d. Paris, 11 octobre 1896.

Élève de l'école des Beaux-Arts et d'Hector Horeau et Charles Laisné à partir de 1844 ; il entre à cette date comme piqueur dans les services des eaux de la ville de Paris. Construit en 1851 l'église provisoire de la Trinité, rue de Clichy. En 1853, il quitte le service des ingénieurs de la ville et entre dans celui de l'architecture en qualité d'inspecteur. La même année, il est nommé contrôleur-adjoint au ministère des cultes sur proposition d'Hamille, lui-même originaire de Douai, puis contrôleur en 1854.

Le 2 février 1857, il est désigné architecte diocésain d'Orléans en remplacement de Boeswillwald qui conserve la direction des travaux de la flèche. En 1861, il expose au Salon des relevés d'édifices civils de Rouen (XVe-XVIIe siècles) qui ont été acquis par l'administration des monuments historiques. En 1866, il est attaché à la commission des monuments historiques et chargé de la restauration de l'ancienne cathédrale de Tréguier. Il est nommé, la même année (26 février) rapporteur près le comité des inspecteurs généraux des édifices diocésains. En 1867, il est décoré de la légion d'honneur sur proposition du préfet du Loiret et de Mgr Dupanloup. En 1867, il expose un projet de restauration de l'ancienne abbaye du Mont-Saint-Michel. En 1871, nommé architecte divisionnaire de la ville de Paris dans le XVe arrondissement, il fut chargé de la construction d'un groupe scolaire important et de la mairie de l'arrondissement : « Cet édifice fut choisi à l'unanimité par le conseil d'architecture pour figurer comme modèle en relief et comme type de mairie à l'exposition de 1878 ».

En 1874, il est déchargé d'Orléans et nommé architecte diocésain de Meaux ; il restaure la façade sud et le portail du croisillon sud du transept. En 1875, il est nommé membre du conseil d'architecture de la ville de Paris. En 1878, il obtient une médaille d'or à l'exposition universelle. En 1885, il expose au Salon un projet de restauration du château de Châteaudun, acquis par l'administration des monuments historiques. En 1886, il est nommé architecte diocésain de Paris, restaure la flèche de Notre-Dame. En décembre 1890, il démissionne de ses fonctions d'architecte diocésain de Meaux et de Paris pour raisons de santé. Le 17 janvier 1891, il est nommé inspecteur général honoraire. Il a construit également des immeubles à Paris, des monuments funéraires, des tribunes de course, des parcs et des propriétés d'agrément, notamment la villa Honoré à Trouville. Il a réalisé de 1883 à 1888 le tombeau de Saint-Yves dans la cathédrale de Tréguier.

Voir aussi : LAISNÉ Charles, Jean.

Autres architectes concernés : BOESWILLWALD Émile.