École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » GENAY Victor, Marie, Ferdinand

GENAY Victor, Marie, Ferdinand

n. Nancy, 13 novembre 1846, d. 10 mars 1909.

Son père, architecte, construisit l'hospice de Lasalle à Pompey et l'asile de Maréville.

En 1867, il est l'élève à Paris de Salleron et Devrez. En 1868, il entre dans l'atelier de Laisné à l'école des Beaux-Arts.

En 1874, il est architecte des hospices et hôpitaux civils de Nancy ; le 17 janvier 1887, il est nommé inspecteur des travaux de restauration de Saint-Nicolas-de-Port et de Blénod-lès-Toul, Boeswillwald en était l'inspevcteur général et Mathuzinski (résidant au Mans) en était l'inspecteur particulier. La même année, il entre à la société centrale des architectes. Il fut le président fondateur de la société amicale lorraine des anciens élèves de l'école des Beaux-Arts, ainsi que le premier président de la Société des architectes de l'Est de la France, fondée en 1888 à Nancy.

Il est nommé le 2 avril 1873, inspecteur des édifices diocésains de Nancy. Il occupait ce poste à sa mort.

Il est remplacé par Paul Charbonnier (1865-1953), architecte ordinaire des monuments historiques, le 24 mai 1909.

Il a exécuté les travaux suivants : achèvement de l'hospice de Lasalle à Pompey, agrandissement de l'hospice Saint-François de Saint-Nicolas de Port et conception de la façade intérieure de la chapelle ; construction de nouveaux quartiers à l'asile de Maréville, de l'institution Saint-Sigisbert, du couvent du petit Sacré-Coeur, des groupes scolaires de Marancourt et de Chaligny, des mairies-écoles d'Essey, Thorcy, Bouxier-aux-Dames, Gripport, Lucy, des asiles de Baron, Essey-lès-Nancy, de l'école nationale forestière, du pensionnat des dominicaines, des salines des Aulnous, de la brasserie viennoise, d'usines et d'exploitations agricoles.

Voir aussi : LAISNÉ Charles, Jean ; MATHUZINSKI.

Autres architectes concernés : BOESWILLWALD Émile.