École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » GERMER-DURAND Alexandre, Joseph, François

GERMER-DURAND Alexandre, Joseph, François

n. Montpellier, 6 mai 1843.

Élève de Revoil à Nîmes et de l'école des Beaux-Arts dans l'atelier de Laisné (1866-1869). Il expose aux salons de 1867 et 1869 la tour de Constances à Aigues-Mortes (relevé et restauration) et la porte d'Auguste à Nîmes (relevé et restauration).

Il est nommé inspecteur des travaux diocésains de Mende le 4 novembre 1893 en succession de Fabre ; son beau-frère, A. Boyer, était alors directeur du personnel et de la comptabilité au ministère de la justice et vice-président du conseil général de la Lozère. Il est fait officier d'académie le 24 janvier 1894. Il donne sa démission d'inspecteur avant 1900. Avant la date de 1897, il exécuta les travaux suivants :

Dans le Gard : construction des églises de Pouzilhac et de Salinelles, du couvent et de la chapelle des P. Recollets à Nîmes, inspection des travaux de l'église Sainte-Baudile à Nîmes.

Dans la Lozère : (à partir de 1878) reconstruction complète de la préfecture, de divers bâtiments à l'asile d'aliénés de Saint-Albans, construction de l'école normale d'instituteurs, de l'école normale d'institutrices, d'une prison cellulaire à Mende.

Voir aussi : FABRE ; LAISNÉ Charles, Jean ; REVOIL Antoine, Henry.

Autres architectes concernés : CAMOURGES Julien.