École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » LAMBERT Alexandre, Antoine

LAMBERT Alexandre, Antoine

n. Marsac (Dordogne), 23 janvier 1836.

Bachelier, il est nommé inspecteur des édifices diocésains de Périgueux par arrêté du 27 août 1866, aux appointements de 1 200 fr. Le 30 mars 1882, Abadie écrit à ce sujet à Dumay : « Après vingt-cinq années d'études et de travaux sous ma direction, seize années d'exercice d'inspection à la reconstruction de la cathédrale de Périgueux, M. Lambert, mon inspecteur, âgé de quarante-cinq ans, est resté aux appointements de 1 200 fr., sans aucune récompense ni distinction, traitement passable en 1850, époque de la création du service diocésain, mais plus qu'insuffisant aujourd'hui. Un garçon maçon de 15 ou 16 ans en gagne à ce moment 1 565 d'ordinaire, 1 400 fr. au minimum à ses débuts. Le traitement d'un inspecteur attaché à un travail extraordinaire est moralement et matériellement en dessous de la situation et des besoins du temps ; de plus, il ne faut pas s'y tromper ; le titre d'inspecteur des travaux diocésains est loin, à l'heure qu'il est, d'attirer de la clientèle à celui qui le porte. Il s'en faut de beaucoup. Il lui est, en réalité, nuisible et chaque heure, la situation empire ».

Lambert fournit des notices pour les travaux d'Aymar Verdier, Adolphe Lance et Viollet-le-Duc ; il fit des rapports au préfet de la Dordogne sur les monuments historiques du département dans l'enceinte du conseil des bâtiments civils.

Il obtient un premier prix au concours ouvert pour la construction de l'église Saint-Martin de Périgueux et un autre premier prix au concours restreint ouvert pour la construction de la loge maçonnique.

Il a suivi en qualité d'inspecteur tous les travaux dirigés par Abadie à Bordeaux de 1860 à 1866 : l'église Sainte-Croix, la tour Saint-Michel, l'église Saint-Ferdinand, l'église de la Bastide, les sacristies de la cathédrale Saint-André. Il a également suivi en qualité d'inspecteur tous les travaux dirigés par Abadie en Dordogne de 1866 à 1892 : la cathédrale Saint-Front, l'église Saint-Georges à Périgueux, l'église de Brantôme. En qualité d'architecte, il a construit en Gironde l'église et le presbytère de Budos, l'église de Sauternes, l'église du Haut-Langoiran ; en Dordogne, l'église de Saint-Martin de Périgueux, l'église Saint-Charles de Périgueux et la loge maçonnique, les bâtiments et l'entrée du nouveau cimetière et le collège Saint-Joseph. Il a également construit l'école primaire supérieure de Belvès (Dordogne), le refuge et l'église de Sainte-Alvère (Dordogne), les chapelles funéraires de Commarques (Arval), du général Dauner (Périgueux), l'hospice de Brantôme, les châteaux du Lieu-Dieu, de Monsec et Pessard.

Voir aussi : ABADIE Paul ; VERDIER Pierre, Aymar ; VIOLLET-LE-DUC Eugène, Emmanuel.

Autres architectes concernés : VALLETON.