École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » GUADET Julien

GUADET Julien

n. Paris, 1834, d. Paris, 1908.

Son père était chef de l'enseignement à l'Institut des jeunes aveugles. Élève de Labrouste et d'André à l'école des Beaux-Arts où il obtint la grande médaille d'émulation et le grand prix de Rome en 1864. Médaille au salon de 1870, médaille de première classe à l'exposition universelle de 1878 ; chevalier de la légion d'honneur en 1878, officier le 10 août 1899.

D'abord attaché pendant trois ans aux travaux de l'Opéra, puis auditeur au conseil des bâtiments civils, il sollicite en 1869 un poste d'architecte diocésain : « Je serais heureux de pouvoir consacrer à des travaux de l'État les fruits d'études dues en partie à la libéralité de l'État ».

Il renouvelle sa demande le 4 mai 1873 : il est alors inspecteur des travaux du gouvernement et professeur d'architecture à l'école des Beaux-Arts. Le 11 mai 1875, il est nommé diocésain d'Ajaccio en remplacement d'André, démissionnaire ; le 29 septembre 1883, diocésain de Montauban en remplacement d'Olivier, démissionnaire ; le 22 octobre de la même année, diocésain de Rennes en remplacement de Coisel décédé. Le 30 janvier 1892, diocésain de Saint-Brieuc en remplacement de Wallon. En novembre 1894, il est nommé professeur de théorie d'architecture à l'école des Beaux-Arts.

Voir aussi : ANDRÉ Louis, Jules ; COISEL Alfred, Isidore ; LABROUSTE Henri ; OLIVIER Théodore, Justin ; WALLON Paul.

Autres architectes concernés : BERGON Stéphane Alfred ; HÉRAULT Louis, Marie ; MORVAN Jules, Jean, Yves, Marie ; NESSI Louis, Paul, Clément ; PAULIN Edmond, Jean-Baptiste ; PAYEN Édouard ; RAPINE Henri, Léon ; REVOIL Antoine, Henry ; TOULOUSE Émile, Jean, Marie ; VERDIER Pierre.