Bibliographie des études diplomatiques et
éditions d'actes et documents du Moyen Âge français
Olivier Guyotjeannin
Feuilleter la base
Accueil de l'arborescence /
Les actes /
Actes par auteurs /
Actes communaux, consulaires et échevinaux [sauf juridiction grac.]Actes communaux, consulaires et échevinaux [sauf juridiction grac.]
- Laroye Caroline, «Quatre comptes de succession de prostituées valenciennoises (1491-1498)», dans Revue du Nord, Université Charles de Gaulle Lille III, Villeneuve d'Ascq, 2000.
- Delmaire Bernard, «La diplomatique des actes échevinaux d'Aire-sur-la-Lys au XIIIème siècle», dans La diplomatique urbaine en Europe au Moyen Âge, Garant, Leuven-Apeldoom (Belgique), 2000.
- Prevenier Walter, «La production et la conservation des actes urbains dans l'Europe médiévale», dans La diplomatique urbaine en Europe au Moyen Âge, Garant, Leuven-Apeldoom, 2000.
- Tock Benoît-Michel, «La diplomatique urbaine au XIIème siècle dans le nord de la France», dans La diplomatique urbaine en Europe au Moyen Âge, Garant, Leuven-Apeldoom, 2000.
- Potter Marc, «Le gouvernement d'un village en Provence : Tourves : 1379-1397», dans Cahier de l'Association d'histoire populaire tourvaine, Association d'histoire populaire tourvaine, Tourves, 2000.
- Aussel Max, «Conditions sous lesquelles Cahors accepte la domination anglaise, janvier 1362», dans Bulletin de la société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, Société des études du Lot, Cahors, 1998.
- Drendel John, «Localism and literacy : villages chanceries in fourteenth century Provence», dans Ecrit et pouvoir dans les chancelleries médiévales : espace français, espace anglais, Fédération internationale des instituts d'études médiévales., Louvain (Belgique), 1997.
- Godding Philippe, «Les ordonnances des autorités urbaines au Moyen Âge, leur apport à la technique législative», dans Peasants and townsmen in medieval Europe, Studia in honorem Adriaan Verhulst, Snoeck-Ducaju et Zoon, Gand (Belgique), 1995.
- de Miramon Charles, «Les donnés à Lille au Moyen Âge Une forme de vie religieuse laïque», dans Revue du Nord, Université Charles de Gaulle Lille III, Villeneuve d'Ascq, 1994.
- Benoît Jean-Michel, «Record de justice à Freistroff», dans Cahiers des pays de la Nied, Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine, Metz, 1994.
- Costa-Restagno Josepha, «Per i rapporti medievali tra Albenga e Grasse: appunti in margine a due documenti», dans Provence historique, Fédération historique de Provence, Marseille/Aix-en-Provence, 1992.
- Rossiaud Jacques, «Du bilinguisme des patriciens lyonnais à la fin du XVème siècle», dans Histoire et société, mélanges offerts à Georges Duby, tome 4 : La mémoire, l'écriture et l'histoire, Publications de l'Université de Provence., Aix-en-Provence, 1992.
- Delmaire Bernard, «Peut-on écrire l'histoire de Lens au Moyen Âge?», dans Gauheria, Gauheria, Liévin, 1992.
- Richard Jean, «Un marchand de vin de Beaune à Valenciennes en 1485», dans Annales de Bourgogne, Société des Annales de Bourgogne., Dijon, 1991.
- Fowler Kenneth, «News from the front : letters and despatches of the fourteenth century», dans Guerre et société en France, en Angleterre et en Bourgogne, XIVème-XVème siècles, Centre d'histoire de la région du Nord et de l'Europe du Nord-Ouest, Villeneuve d'Ascq, 1991.
- Marechal Michel, Poumarede Jacques, «La coutume de Saint-Sever (1380-1480)», dans Mémoires et documents d'histoire médiévale et de philologie, CTHS, Paris, 1988.
- Mesmin Simone C., «Du comte à la commune: la léproserie de Saint-Gilles de Pont-Audemer», dans Annales de Normandie, Annales de Normandie, Caen, 1987.
- Fournial Etienne, «Un consul de la cité de Rodez au XVe siècle», dans Revue du Rouergue, P.Carrère, Rodez, 1984.
- Bart Jean, «Des échevins de Toul à ceux de Dijon Une information sur la succession en ligne collatérale», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1981.
- Lombard-Jourdan Anne, «Fiefs et justices parisiens au quartier des Halles», dans Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, Droz, Paris-Genève, 1976.
- Carolus-Barré Louis, «Documents inédits sur la commune de Château-Thierry (1239) et sur sa population (1301)», dans Champagne et pays de la Meuse: questions d'histoire et de philologie, Bibliothèque Nationale, Paris, 1975.
- Carolus-Barré Louis, «Ordonnance inédite du 24 juin 1396 transférant à Compiègne de grenier à sel de Noyon», dans Bulletin philologique et historique (jusqu'à 1610) du comité des travaux historiques et scientifiques, Bibliothèque Nationale, Paris, 1974.
- Neirinck Danièle, L'impôt direct à Albi de 1236 à 1450, 1969.
- Schillinger Philippe, Les relations politiques des ducs de Lorraine et de la cité de Metz au XVe siècle, 1967.