Bibliographie des études diplomatiques et
éditions d'actes et documents du Moyen Âge français
Olivier Guyotjeannin
Feuilleter la base
Accueil de l'arborescence /
Les actes /
Actes par auteurs /
Actes privésActes privés
Actes privés : généralités - Actes privés : systèmes traditionnels - Actes privés nouveaux -
- Gasse-Grandjean Marie-José, Courtois Michèle, Demonty Philippe, La diplomatique française du Haut Moyen Age Inventaire des chartes originales antérieures à 1121 conservées en France, Brepols, Turnhout, 2001.
- Bréchon Franck, «Premiers jalons pour une histoire du thermalisme en Ardèche au Moyen-Âge : les sources de Saint-Laurent-les-Bains et de Saint-Georges-les-Bains», dans Annales du Midi, Privat, Toulouse, 2000.
- Servant Hélène, Culture, art et société à Valenciennes dans la deuxième moitié du XVe siècle (vers 1440-1507), 1989.
- Charnay Annie, «La commanderie de Templiers du Bastit de 1250 à 1315», dans Etudes sur le Quercy et les commanderies des ordres militaires, Société des études du Lot, Cahors, 1988.
- Genevois Florence, La vigne en Beaujolais au Moyen Age, 1988.
- Lorentz Philippe, Les chanoines du chapitre cathédral de Strasbourg aux XVe et XVIe siècles (1440-1541), 1988.
- Mesmin Simone C., «Du comte à la commune: la léproserie de Saint-Gilles de Pont-Audemer», dans Annales de Normandie, Annales de Normandie, Caen, 1987.
- Loubès Gilbert, «Le cheval gascon au Moyen Age», dans Bulletin de la société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, Auch, 1985.
- Duparc Pierre, «La montagne d'Auferand Cinq cent cinquante ans de communauté pastorale», dans Economies et sociétés dans le Dauphiné médiéval, CTHS, Paris, 1984.
- Massip Lucien, «Le vrai nom de Réquista», dans Revue du Rouergue, P.Carrère, Rodez, 1981.
- Durdilly Paulette, «Quelques témoins de la langue écrite à Lyon au XVe siècle», dans Vox romanica, Francke Verlag, Berne, 1981.
- Bedos-Rezak Brigitte, La châtellenie de Montmorency des origines à 1368 Aspects féodaux, sociaux et économiques, Société historique et archéologique de Pontoise, du Val d'Oise et du Vexin, Pontoise, 1981.
- Gresser Pierre, «La réforme financière du domaine comtal en Franche-Comté à l'avènement de Charles le Téméraire», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1980.
- Baudoin André, «Le temporel de l'église Saint-Jean-Baptiste de Chaumont (vers 1300-vers 1550)», dans Cahiers Haut-Marnais, Cahiers Haut-Marnais, Chaumont, 1977.
- Guyard Michel, «Chartes médiévales de Brottes (ou l'histoire en questions)», dans Cahiers Haut-Marnais, Cahiers Haut-Marnais, Chaumont, 1977.
- Lombard-Jourdan Anne, «Fiefs et justices parisiens au quartier des Halles», dans Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, Droz, Paris-Genève, 1976.
- Durdilly Paulette, Documents linguistiques du Lyonnais (1225-1425), CNRS éditions, Paris, 1975.
- Lartigaut Jean, «Les débuts de Jacques du Vivier trésorier royal de la sénéchaussée de Quercy», dans Bulletin de la société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, Société des études du Lot, Cahors, 1974.
- Gonon Marguerite, Documents linguistiques du Forez (1260-1498), CNRS éditions, Paris, 1974.
- Tamburini Filippo, «Note diplomatiche intorno a suppliche e lettere di Penitenzieria (sec XIV-XV)», dans Archivum historiae pontificae, Pontificia universitas gregoriana - Facultas historiae ecclesiasticae Romae, Rome, 1973.
- Lemaitre Jean-Loup, «Ussel une ville de consulat du XIIIe au XVe siècle», dans Bulletin de la société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, Tulle, 1973.
- Moyse Gérard, «Actes privés inédits relatifs à Besançon et Saint-Claude sous Conrad le Pacifique», dans Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, Droz, Paris-Genève, 1972.
- de Chizelle Henri, «L'accession à la baronnie de la châtellenie de Semur-en-Brionnais aux XIIIe siècle», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1972.
- Rigault Jean, «Entre aveu de mainmorte et aveu de bourgeoisie: trois textes bourguignons du XIIIe siècle», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1970-1971.
- Locatelli René, «La région de Pontarlier au XIIe siècle et la fondation de Mont-Sainte-Marie», dans Mémoires de la société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 1967.
- Tribout de Morembert Henri, «L'abbaye du Gard au XIIe siècle», dans Cîteaux, Brecht (Belgique), 1966.
- Mundy John, «Charity and social work in Toulouse 1100-1250», dans Traditio, Fordham University, New York, 1966.
- de Beaurepaire François, Sources médiévales de l'histoire de Normandie dans les bibliothèques de Bayeux, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, Saint-Lô, 1966.