Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Titre de l’œuvre dans le manuscrit : Incipit Scholastica Historia
Date du texte : 1173?
Titre de l’œuvre dans le manuscrit : Incipit Euangelica Historia
Date du texte : 4e siècle
Nomenclature : Théologie , Bible
Langue : Latin
Contenu décrit dans le catalogue : Cette histoire Scholastique contient : la dédicace à Guillaume, Archevêque de Rheims, la Genese, l'Exode, le Lévitique, les nombres, le Déutéronome, le livre de Josué, le livre des Juges, le livre de Ruth, les livres des Rois, Jérémie, Tobie, Judith, Ester, Daniel, l'histoire de Susanne, Esdras, les Machabées, le nouveau Testament comprenant les Evangiles & actes des Apôtres.
Datation : 13e siècle
Support : Parchemin
Format : in-folio
Nombre de feuillets : 179
Ecriture : lettres rondes
Mise en page : 2 colonnes
Particularité(s) du manuscrit mentionnée(s) dans le catalogue : Très bien conservé
Description de la reliure : maroquin rouge
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 109
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Théologie, p. 29 + Additions, p. 6
Prix d'achat : 18 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente trouvée à la fin de l'exemplaire Collect. I/LAVA 1 de la Réserve de la Bibliothèque nationale de France ainsi que par un ajout mss dans le même exemplaire.
Source de l'identification de l'acheteur : Une note manuscrite dans l'exemplaire Collect. I/LAVA 1 de la BNF indique que le manuscrit a été acheté par la Bibliothèque des Prémontrés. C'est la notice de la Schoenberg Database ainsi que Seymour de Ricci dans Census of Medieval and Renaissance manuscripts in the United States and Canada qui précisent que l'acheteur est l'abbée Jean-Baptiste l'Ecuy.