Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Débat d'Amour par Marguerite, Reine de Navarre 
Description du manuscrit : 
Auteur : 
Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Titre conventionnel : La Coche 
...
Nomenclature : Belles-Lettres , Poésie
Langue : Français
Contenu décrit dans le catalogue : Ce MS est infiniment précieux. Il contient un débat d'amour écrit en vers, mêlé de prose, et il a pour Auteur Marguerite, Reine de Navarre, sœur de François I. Elle avait quarante ans lorsqu'elle composa cet Ouvrage ; par conséquent, il est de l'an 1532. Voici comme il commence : « Soit note quen ce liure sont contenues Unze hystoires iouxte le subiect diceluy, Lesquelles hystoires sont deuisees chacune en son endroict. Et icy est la premiere, ou est vng grand pré, dedans lequel est vne compagnie dhommes et femmes se esbatans. Au bout du quel pre est vne femme acoustree comme la Royne de Navarre, cheminant par vne petite fente loing des autres. Et contre vne haie qui est le long dudit prè est vng bon homme de Village vestu de grix, auquel parle la dicte dame. » Tandis que Marguerite s'entretient avec le Paysan, trois Dames éperdument amoureuses viennent la supplier de décider laquelle des trois est la plus malheureuse. Elles lui content leurs tourments et elles demandent aussi pour arbitre François I son frère, dont elles vantent l'esprit et le courage. « De sa beaulte il est blanc et vermeil / Les cheueulx bruns de grande et de belle taille / En terre il est comme au ciel le soleil / Hardy vaillant sage et preux en bataille / Fort et puissant qui ne peult auoir peur / Que prince nul tant soit il grant lassaille / Il est begnin doulx humble en sa grandeur / Fort et constant et plein de patience / Soit en prison en tristesse ou malheur / Il a de dieu la parfaicte science / Que doit auoir vng roy tout plein de foy / Bon iugement et bonne conscience. » La Reine s'excuse de porter leur différend devant le Roi, en disant : « Mes cinquante ans ma vertu affoyblie / Le temps passe commandent que i'oublie / Pour mieulx penser a la prochaine mort / Sans auoir plus memoire ny remort / Si en amour a douleur ou plaisir / Doncques veuillez aultre juge choysir. » Sur le refus de la Reine une des trois Dames conseille de s'en rapporter au jugement de la Duchesse d'Estampes, amie de François I, dont elle fait une femme accomplie. Le sommaire du onzième Chapitre est on ne peut pas plus intéressant ; il porte ce qui suit : « Cy endroit est la Onzieme et derniere hystoire, qui contient comment la Royne de Navarre baille son liure a madame la duchesse destampes, toutes deux estans en vne chambre fort bien tapissee & paree. La dicte dame destampes ayant vne robbe de drap dor frize fourree dhermynes mouchetees, vne cotte de toylle dor incarnat esgorgetee, et doree auec force pierreries. La Royne de Navarre tant en ceste hystoire que les autres est habillee a sa facon acoustumee, ayant ung manteau de veloux noir couppe vng peu soubz le bras, sa cotte noire assez a hault collet fourree de martres, attachee desplingues pardevant. Sa cornette assez basse sur la teste et apparest vng oey sa chemise froncee au collet. »
Datation : 16e siècle
Support : Parchemin
Format : in-4
Nombre de feuillets : 41
Ecriture : bâtarde brisée
Mise en page : à longue lignes
Décorations : Initiale ornée
Description de la reliure : maroquin rouge
Description des décorations dans le catalogue : Capitales élégamment peintes en or et en couleurs.
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 3068
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Belles-Lettres, vol. 2, p. 337-339 + Additions, p. 63
Prix d'achat : 112 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Bibliothèque