Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Recueil de Romans du XIII siecle 
Description du manuscrit : 
Auteur : 
Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Titre conventionnel : Robert le Diable 
...
Titre conventionnel : Cleomadès 
...
Nomenclature : Belles-Lettres , Romans , Chansons de geste
Langue : Français
Contenu décrit dans le catalogue : 1. Chi commence le liures de robert le deable. 2. Chi sensieut le liures de clomades et de marchadigas sen pere. Adenes, quelquefois appelé Adans, et surnommé le Roi, soit qu'il fût Heraut ou Roi d'Armes, soit qu'une de ses pièces eût été couronnée dans le temps, est l'Auteur de ce Cléomades. Il déclare dès le commencement de ce Roman qu'il en a fait trois autres qui existent encore aujourd'hui : « Jou (dit-il) qui fis dogier le danois / Et de biertain qui fu ou bois / Et de bueuon de commarchis / Ai vn autre liure rempris... » Il ajoute plus loin que ce fut après avoir entendu raconter par deux belles Dames qu'il ne nomme pas de crainte de leur déplaire l'histoire de Cléomades, qu'il en reçut tout de suite l'ordre de la mettre en rimes. Ces deux dames passent pour être Marie de Brabant, fille de Henri III, duc de Brabant, Princesse aimable, et Blache d'Artois, sœur de Robert II. On ignore l'année précise de la composition de ce Roman qui a dû voir le jour après l'an 1261 (N. S.) parce que le Poète y parle, à la fin, de son Bienfaiteur Henri III, duc de Brabant, comme étant déjà mort : « Ce liure de cleomades / Rimai-ie li rois adenes / Menestres au bon duc henri / Fui, cil maleua et norri / Et me fist mon mestier apprendre / Diex len ville guerredon rendre / Auec ses sains en paradis. » Il dit ensuite que la mort de ce Duc excita les regrets de tous ses sujets. Il fait l'éloge de son bon cœur et le dépeint comme une Prince vertueux, charitable, compatissant et juste. Il rapporte qu'avant de mourir ce Prince commanda d'ouvrir les portes de son Palais à tous ceux qui voudraient venir le voir, ayant fait mettre beaucoup d'or et d'argent près de lui afin de le donner aux pauvres. Après le récit de cet acte de charité dont Adenes a été lui-même le témoin, ce Poète souhaite toute sorte de prospérité aux enfants du Duc Henri. Il nomme le bon Comte Guion (Guin de Dampierre, Comte de Flandre), le Duc Jehan de Brabant (Jean I, fils de Henri III) et Godefroit (Godefroy, frère de Jean I qui eut pour mère Alix de Bourgogne). Le poème est terminé par un envoi de 12 vers qui manque souvent ; il est intitulé : « Cest li enuois que li roys adines fait de sen liure au conte dartois. » Ce Comte d'Artois est Robert II, fils de Robert, premier Comte d'Artois. Il succéda aux Etats de son père en 1250 et fut tué en 1302 à la bataille de Courtrai qu'il perdit. Le sujet du Roman de Cléomades nous vient d'Asie et a été apporté en Europe pendant les dernières croisades. Girardin d'Amiens, contemporain d'Adenes, a mis cette Histoire aussi en rimes ; mais sa diction est moins attachante que celle de notre Poète qui, élevé au milieu d'une Cour où les beaux esprits étaient accueillis avec empressement, avait acquis le talent de s'exprimer plus agréablement.
Datation : 15e siècle
Support : Parchemin
Format : in-folio
Nombre de feuillets : 132
Ecriture : ancienne bâtarde
Décorations : Initiale ornée
Enluminures : Miniature
Description de la reliure : maroquin rouge
Description des décorations dans le catalogue : Enrichi de 25 miniatures et de tourneures peintes en or et en couleurs.
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 2733
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Belles-Lettres, vol. 2, p. 218-221
Prix d'achat : 160 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Source de l'identification de l'acheteur : Le manuscrit conservé à la BnF que nous avons rapproché de celui-ci appartient à l'ancien fonds La Vallière, ce qui nous laisse supposer que la Bibliothèque royale l'a acquis lors de la vente de 1784.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Bibliothèque